Un Bordeaux en manque d'énergie et d'inspiration [Joueur par Joueur Rennes-Bordeaux]
![Un Bordeaux en manque d'énergie et d'inspiration [Joueur par Joueur Rennes-Bordeaux]](https://www.webgirondins.com/cache/images/671_accd966e1cb88ce286c69174120656e8.png)
© Iconsport
Suite à la qualification en Europa League quelques jours plus tôt, Bordeaux n'a pas su s'imposer à Rennes pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1 (2-0). Les Marine et Blanc ont accusé le coup (de fatigue) très rapidement avec deux buts sur deux corners successifs à la 12ème et 16 ème minute.
Benoît Costil : Contre ses anciens partenaires, il est sollicité très rapidement, mais parvient à arrêter le ballon en deux temps. On est à quelques minutes du premier quart d’heure, sur un corner tiré de la droite vers la gauche, Grenier trouve dans la boîte Benjamin André qui arrive lancé et qui catapulte le ballon au fond des filets (1-0, 12e). Quelques instants plus tard, Bensebaini enfonce le clou avec un deuxième but sur un corner (2-0, 16e). L’ancien Rennais réalise une superbe parade sur une frappe de Lea-Siliki au premier poteau.
Sergi Palencia : Il s'agit de l'un des rares défenseurs à surnager dans les 20 premières minutes de jeu. Le latéral droit, comme à son habitude, apporte dans les phases de jeu offensif. Lors du premier acte, il a réussi 4 de ses tacles tout en gagnant des duels aériens.
Jules Koundé : De retour en défense centrale après sa suspension purgée en Europa League, le jeune défenseur central bordelais connaît lui aussi des difficultés notamment dans la relance propre qui reste l’une de ses forces. Son positionnement en tant que défenseur central gauche n’a pas simplifié les choses. Il s'est notamment repris en fin de partie avec son duel remporté contre Mbaye Niang.
Pablo : À l’image de ses partenaires, Pablo connaît quelques difficultés à tenir des Rennais qui démarrent très fort. Sur un contact, le défenseur brésilien s’arrête net et doit céder sa place. Touché aux adducteurs, il est remplacé par Igor Lewczuk à la 19e minute.
Maxime Poundjé : Comme ses coéquipiers, le latéral gauche connaît de grands problèmes à contenir les vagues offensives bretonnes. Il est souvent pris à défaut par un Ismaïl Sarr qui réalise une grande première mi-temps. Mais sur une dernière action rennaise, il vient sauver sur sa ligne alors que Costil avait déserté sa cage. Lors du deuxième acte, il ajuste son niveau défensif et n'hésite pas à monter pour apporter son soutien dans le couloir gauche.
Lukas Lerager : Dans un milieu de terrain qui semble être à la rue vis-à-vis de leur adversaire du soir, le danois essaie d’apporter dans les phases défensives et offensives. À quelques minutes du terme de la première mi-temps, bien lancé par Palencia, il va enchaîner en reprenant le ballon de volée, mais finalement au-dessus des filets de Kubec. À la 72e minute, Toma Basic le remplace.
Jaroslav Plasil : placé en pointe basse du milieu, Jaroslav Plasil vit lui aussi une partie complexe au Roazhon Park. Après avoir réalisé une belle partie contre La Gantoise, le tchèque est clairement en dedans. Son choc avec Jules Koundé n’arrange pas les choses. Une partie qui est sans doute à oublier.
Younousse Sankharé : L’ancien lillois, lui aussi, a dû mal à démarrer la partie. En deuxième mi-temps, il met le bleu de chauffe et on le voit avec plus d’envie et de percussion, mais cela ne suffira pas pour revenir dans le match. Il trouve le poteau de Koubek à la 85e minute.
Samuel Kalu : S’il a réussi une belle partie contre La Gantoise, le Nigérian est sur courant alternatif. Cependant, il n’hésite pas à revenir aider Palencia lors des phases de jeu défensives. Il n’est pas loin d’être passeur décisif à quelques minutes de la première mi-temps. Mais Kamano ne parvient pas à trouver le cadre. Lors de la deuxième partie du match, il est placé en position d’attaquant pour essayer de casser le verrou breton en vain.
Jimmy Briand : Après voir été décisif contre les Belges jeudi dernier, Jimmy Briand semblait être à court de forme sur le terrain en cette fin d’après-midi. Positionné en tant que numéro 9, le joueur formé au Stade Rennais cède sa place à la 64e minute pour la rentrée de Nicolas De Préville. Ce dernier aura connu certaines difficultés à tenir le ballon et à servir ses partenaires.
François Kamano : De nouveau titulaire pour son 9e match de la saison, le Guinéen essaie d’apporter de la percussion, mais trop esseulé pour avoir une incidence sur le match. L’ailier gauche bordelais n’est pas loin de réduire l’écart sur un joli contrôle orienté puis avec une frappe du gauche qui fuit le cadre des cages du Stade Rennais.
Détails du match :
Les compositions d'équipes :
Girondins de Bordeaux : Costil (C) - Palencia , Koundé, Pablo, Poundjé - Lerager, Plasil, Sankharé - Kalu, Briand, Kamano
Stade Rennais :Toubek, Mexer, Bensebaini, Andre (c), Traore, Grenier, Bourigeaud, Del Castillo, Gelin, Sarr, Siebatcheu.
Buts : Benjamin André (12ème minute), Bensebaini (16ème minute).
Cartons Jaunes : Younousse Sankharé (60ème minute), Maxime Poundjé (49ème minute), Lukas Lerager (55ème minute).
Changements : Igor Lewczuk remplace Pablo, Nicolas de Préville remplace Jimmy Briand, Toma Basic remplace Lukas Lerager (Girondins de Bordeaux), Lea-Siliki remplace Benjamin Bourigeaud, Mbaye Niang remplace Del Castillo, Zeffane remplace Sievatcheu (Stade Rennais)
Statistiques de la rencontre :
Possession : 46% de possession de balle pour le Stade Rennais contre 54% pour Les Girondins de Bordeaux.
Nombre de tirs : 16 tirs pour le Stade Rennais contre 8 tirs pour les Girondins de Bordeaux.
Corners : 6 pour le Stade Rennais pour 5 du côté de Girondins de Bordeaux
Précision de passes : 78% de passes réussies (281/361 passes) pour le Stade Rennais contre 80 % de passes réussies (335/421 passes) pour Girondins de Bordeaux.
Florian Sabathier