Une présentation à réussir pour les Girondins
04/08 - 07:00 | Il y a
6 ans
© Iconsport
Bordeaux reçoit ce soir le Genoa pour clôturer sa série de matchs préparation (1V, 4D), ce sera le 6e et dernier. Pour cette occasion, Paulo Sousa devrait aligner une équipe proche de celle qui va jouer face à Angers samedi prochain, à moins qu’il ne décide de faire tourner et de brouiller les pistes pour son prochain adversaire. Il faut dire qu’il a convoqué un groupe de 24 joueurs pour cette rencontre, il devrait donc effectuer ses derniers tests. Alors qu’il avait demandé un renfort par ligne au Mercato, c’est sans recrue au milieu du terrain que le technicien portugais va aborder ce match et peut-être la saison. Décryptage des enjeux.
UN COLLECTIF EN PROGRÈS ET DES CHOIX À FAIRE
Si le dernier match face à Galatasaray (défaite 1-3) a montré le niveau d’écart entre une équipe championne de Turquie qui va jouer la Ligue des Champions et nos Girondins, il n’en reste pas moins qu’au cours de cette préparation l’équipe a démontré des qualités collectives. La cohésion du 11, et l’homogénéité du bloc bordelais sont en progrès depuis les premiers matchs en Autriche. Terminés les essais de la fin de saison dernière pour Paulo Sousa qui est passé dans le concret. Bordeaux a un plan de jeu, il est mis en place et les joueurs progressent. Ce ne sont peut-être pas les meilleurs joueurs de Ligue 1, mais ce sont eux qui vont défendre les couleurs des Girondins, et ils sont en développement. Le collectif est un alliage de jeunesse et d’expérience. Le 4231 de Paulo Sousa qui évolue en 343 en phase offensive s’appuie sur un axe défensif solide composé de Pablo (28 ans) et de la recrue Mexer (30 ans). Sur les côtés, Maxime Poundjé (26 ans) tient sa place en attendant le retour de Loris Benito (27 ans) qui revient de blessure. Le Suisse fraîchement recruté devrait jouer ses premières minutes ce soir. À droite, Enock Kwateng (22 ans) et Raoul Bellanova (19 ans) se partagent le poste de latéral droit. Paulo Sousa devra trancher entre l’italien et le français. Le match de ce soir peut l’y aider.
Au milieu du terrain, Otavio (25 ans) et Tchouaméni (19 ans) sont les sentinelles désignées. Les deux hommes sont complémentaires, poussant Toma Basic (22 ans) sur le banc. Le jeune Albert Lottin (17 ans) devant progresser pour participer à la lutte pour une place de titulaire dans ce secteur de jeu. Yacine Adli (19 ans) est l’animateur du jeu, tous les ballons passant dans l’axe sont pour l’ex-parisien qui a pour mission de faire le décalage et de délivrer les passes aux attaquants. Ce match face au Genoa doit lui permettre de prendre du coffre et de monter son intensité de jeu pour tenir plus de 60 minutes à haut niveau. Il reste les trois attaquants, deux sur les côtés et un dans l’axe. Une place sur le côté est réservée à Nicolas De Préville (28 ans) qui est l’un des joueurs les plus en forme de cette préparation, Jimmy Briand (34 ans) conserve l’axe de l’attaque, il est pour le moment le choix préférentiel de Paulo Sousa à ce poste. À moins que le technicien portugais profite de ce dernier match de préparation pour tester Hwang Ui-Jo (26 ans) dans cette position. À défaut, le Sud-Coréen est capable de jouer sur le côté. Yassine Benrahou (20 ans) et Samuel Kalu (21 ans, buteur face à Galatasaray) postulent aussi pour une place sur le côté. Paulo Sousa ne manque pas de solution dans ce secteur de jeu.
LANCER UNE DYNAMIQUE
Ce match de présentation de l’équipe aux supporters à une semaine de la reprise est important. Le capitaine et gardien de but Benoît Costil (32 ans) devra montrer la voie à son équipe et lancer la dynamique de début de saison. Après une fin d'exercice 2018/2019 catastrophique et une série de défaites historiques, la confiance doit (re)naître entre le public et les joueurs, entre la nouvelle direction et les supporters. Si ce match est gratuit pour les abonnés dont le nombre est en hausse (NDLR Environ 9000 à ce jour), il en coûtera 15€ pour y assister si vous ne bénéficiez pas de réduction. À 18h la section féminine et son nouvel entraîneur Pedro Martinez Losa ouvriront le bal. C’est donc une répétition générale à laquelle nous allons assister.