Vente des Girondins : Qui fait quoi ?

27/09 - 15:21 | Il y a 7 ans
Vente des Girondins : Qui fait quoi ?

© Iconsport

Sud Ouest récapitule pour ses lecteurs les différents noms à retenir dans le rachat des Girondins de Bordeaux par Joe DaGrosa et son fonds d'investissement GACP. Alors qui fait quoi ?

La vente des Girondins de Bordeaux devrait être validée demain par la Métropole selon toute vraisemblance, et Joe DaGrosa pourra prendre la succession d'M6 en tant que propriétaire du club bordelais dans les prochaines semaines. Sud Ouest a listé les personnes qui accompagneront le New-Yorkais dans ce rachat, en expliquant leurs fonctions. 

Joe DaGrosa peut s'appuyer sur son associé depuis 2006 David Neithard, analyste financier et présent lors de la présentation du dossier devant la DNCG le 10 septembre dernier. Si DaGrosa sera reconnu comme étant le patron à part entière du club girondin, le fonds d'investissement King Street aura aussi son mot à dire quant aux décisions prises par l'Américain, puisqu'il demeure le garant financier de GACP. Cependant, le management sera laissé à Joe DaGrosa. De son côté, le troisième acteur de ce rachat, Fortress Investment, n'aura pas de pouvoir décisionnaire. Aux côtés de Joe DaGrosa se trouve aussi Hugo Varela, ancien agent de joueur, déjà dans le coup lors du rachat manqué du club espagnol de Getafe. Varela, un temps annoncé comme possible directeur sportif du club, ne fera pas partie de l'organigramme du club, tout comme Alain Yacine. Le conseiller et banquier d'affaires, qui était présent lors de l'entretien entre Joseph DaGrosa, Nicolas De Tavernost et Alain Juppé, quittera ses fonctions lorsque la vente sera enterrinée. 

Qui pour présider le club ? Sud Ouest nous apprend que deux noms auraient été couchés par Joseph DaGrosa : Thierry Braillard et Eric Besson. Le premier, ancien Secrétaire d'Etat aux Sports, reste muet pour le moment à ce sujet mais suivrait de près le dossier bordelais. Le second, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, avait déjà confié avoir encouragé GACP à racheter le club des Girondins. Mais il déclare n'avoir "aucune proposition". "J’ai eu un échange avec eux pour évoquer la situation du football français. Je les ai encouragés à investir en France et je leur ai dit que, selon moi, les Girondins étaient un grand club et une belle marque. Je les ai trouvés professionnels, directs et agréables. Mais je n’ai pas été impliqué dans la négociation", a-t-il dit au quotidien régional. Les derniers noms donnés par Sud Ouest sont ceux de Ian Ayre (président du club de Nashville), Miguel Pardeza (impliqué dans le rachat de Marbella), Jesualdo Fereira (ancien joueur de Porto) et Eduardo Macia (chef de la cellule de recrutement de Leicester).

Vente des Girondins : Braillard, Besson, Varela… un projet, des noms

#Joe DaGrosa