Verts et nuancés

13/02 - 17:37 | Par la rédaction | Il y a 11 ans

© Iconsport

La forme de l’équipe

L’ASSE vit une saison régulière. Rarement largués ou victimes de mauvaises séries, les Stéphanois naviguent sérieusement grâce à une défense hermétique et se retrouvent logiquement 4emes au classement. Le revers de la médaille est une efficacité offensive loin du niveau d’un aspirant à la Ligue des Champions puisque les joueurs de la Loire ne possèdent que la 11eme attaque du championnat. Quelques séries de nuls émaillent leur parcours, avec notamment 5 nuls sur 6 matchs en novembre, championnat et Europa League confondus, et marquent une marge de manoeuvre faible par rapport aux adversaires. Qualifiés pour les 1/4 de finale de Coupe de France (à disputer face à Boulogne-sur-Mer), les Stéphanois ont souffert face au Red Star pour se qualifier et disputeront un match important face à Bordeaux pour la 4eme place, comme l’a déclaré Christophe Galtier lors de la conférence de presse relayée par le média officiel du club : «Les Girondins sont plus qu’un concurrent direct. Ils ont sensiblement amélioré leur effectif cet hiver». Top loin de la 3eme place pour le moment (7 points de retard sur Paris), Saint-Etienne se battra avec Monaco, Bordeaux, voire Montpellier pour conserver sa place dans un mois de février qui n’a pas débuté sur les chapeaux de roue avec une défaite à Caen (1-0) et un nul concédé à domicile face à Lens (3-3).

 

Les joueurs, l’effectif

L’effectif stéphanois compte quelques noms familiers pour les supporters girondins. Renaud Cohade, passé au début de sa carrière à Bordeaux était l’un des métronomes du milieu de terrain avant d’être victime d’une rupture des ligaments croisés en janvier qui entraîna le recrutement de Landry Nguemo. Autre ancien bordelais : Paul Baysse. Arrivé de Brest, le défenseur formé à Bordeaux connut lui aussi la rupture du ligament croisé du genou qui l’empêcha de s’imposer. Les blessures de Sall et F.Pogba lui donnent actuellement une chance en défense centrale, son poste de formation, aux côtés de Loïc Perrin. Le capitaine stéphanois, réserviste pendant la Coupe du Monde, est régulièrement dans les petits papiers de Didier Deschamps et incarne la solidité de l’équipe au maillot vert. Une rigueur également matérialisée par des milieux infatigables comme Fabien Lemoine ou Jérémy Clément, même si ce dernier, fiévreux, est incertain pour le match de dimanche. Offensivement, Ricky Van Wolfswinkel est inamovible en attaque avec 22 matchs et 5 buts (le plus utilisé par Christophe Galtier à ce poste). Face à Bordeaux, la défense stéphanoise, déjà entamée par les blessures pourrait compter sur un Kévin Théophile-Catherine en petite forme, affaibli lui aussi par la fièvre. En revanche, Ismaël Diomandé et Max-Alain Gradel (4 buts et une activité débordante) devraient réintégrer le groupe stéphanois.

Cliquez sur les noms des joueurs pour les voir en vidéo
 

Les statistiques

L’analyse du jeu : l’exemple de Red Star-Saint-Etienne 

Déjà en délicatesse face à Lens lors de la dernière journée de championnat (3-3), Saint-Etienne a connu la difficulté face au Red Star (victoire 1-2) en 8eme de finale de Coupe de France. Sur la pelouse du Stade Jean-Bouin, les Stéphanois, en supériorité numérique dès la 25eme minute ont été rejoints par des joueurs audoniens très audacieux et tenus en échec à la mi-temps (1-1). À partir de ballons directs dans le dos des défenseurs, le Red Star a posé des problèmes à Saint-Etienne en limitant le nombre de ballons joués au milieu de terrain, et en cherchant à trouver directement les joueurs offensifs. L’axe central Perrin-Baysse a été mis en défaut de cette façon sur l’égalisation de Bouazza, trouvé par un ballon travaillé subtilement joué dans le dos de Paul Baysse. La défense centrale habituelle Sall-Pogba étant sur le flanc, les Verts semblent plus vulnérables sur leurs bases, mais ont peut-être gagné dans le style de jeu grâce à Landry Nguemo, très à l’aise dans le collectif. L’ancien milieu bordelais retrouve une façon de jouer proche de celle qui a fait sa réputation à Nancy : très libre sur le terrain, et souvent en situation de frappe. Buteur face à Lens, l’ancien nancéien aurait pu récidiver face au Red Star sans les arrêts du gardien adverse. Nguemo apporte un danger constant, n’hésitant pas à frapper de loin et à participer au jeu, légèrement libéré du travail purement défensif par l’abattage de Clément. Les Girondins devront à ce titre éviter de se faire aspirer par les joueurs de débordement, Mollo, Hamouma ou Gradel, car presque systématiquement face au Red Star, un joueur stéphanois se trouvait en retrait prêt à armer une frappe en cas de ballon perdu.

Voir le but du Red Star face à Saint-Etienne

 

En résumé :

Les + stéphanois face au Red Star

- Landry Nguemo très actif au milieu, touchant énormément de ballons, et faisant le liant entre les actions défensives et offensives.

- Une bonne répartition de l’occupation du terrain sur les attaques avec un joueur perpétuellement disponible en retrait.

 

Les - stéphanois

Un problème de positionnement entre la charnière centrale Perrin-Baysse. Un bloc perturbé lorsque l’équipe adverse effectue un jeu direct avec peu de ballons touchés.

#Ligue1