Yacine Adli : le joyau à façonner des Girondins de Bordeaux

25/04 - 01:00 | Il y a 1 an

À l'âge de 19 ans, Yacine Adli semble trouver ses marques dans l'effectif de Paulo Sousa et sur les terrains de Ligue 1. Malgré ses 3 buts et ses 3 passes décisives en championnat, le joueur ne s'impose pas comme un incontournable des Girondins. Retour sur Yacine Adli, ce joueur au potentiel énorme qui ne demande qu'à être exploité. 

Arrivé en provenance du PSG à la fin du mois de janvier 2019, Yacine Adli faisait figure de symbole du nouveau projet des Girondins. Un nouveau plan basé sur le recrutement de jeunes joueurs à fort potentiel. Alors âgé de 18 ans, Yacine Adli jouissait déjà d’une réputation forgée par ses prestations avec les équipes jeunes du PSG. Au total, il compte plus de 40 caps avec toutes les équipes de France jeunes.

Lionel Rouxel, son sélectionneur en U19 le décrit comme un garçon « qui aime les défis ». Un trait de personnalité qui pourrait expliquer sa signature en faveur des Marine et Blanc. Les Girondins dépenseront 5,5M€ et céderont 40% d’une future revente pour le faire venir. Un montant qui peut surprendre pour un joueur qui ne comptait qu’une seule apparition en Ligue 1. Mais qui s’explique par le potentiel du joueur.

DES QUALITÉS INDÉNIABLES

En regardant certaines des actions de Yacine Adli, il n’y a aucun doute sur le fait que le joueur a les qualités pour faire une très belle carrière. « Indiscutable en équipe de France U17 » selon Nicolas de CulturePSG, le joueur est sans doute « le plus doué parmi les générations 99, 2000 et 2001 du centre de formation de la capitale » selon l’expert de la formation parisienne. De plus, Nicolas Paolorsi, journaliste RMC le décrit, comme le facteur X de l'équipe, « capable de faire la différence sur une seule action ».

Yacine Adli a l’habitude de se retrouver sous le feu des projecteurs : « Depuis mon plus jeune âge, il y a toujours eu beaucoup d'attente autour de moi. Cela ne me fait ni chaud ni froid » lâchait-il lors de son arrivée à Bordeaux. Si le joueur est conscient de son potentiel, il est aussi lucide sur le fait que cela peut ne pas suffire : « J'ai du potentiel, le rendement c'est autre chose. »

UN RENDEMENT EN DEMI-TEINTE

Si Yacine Adli est capable d’actions de grande classe comme en témoigne son doublé à Amiens. Son manque de régularité peut encore lui faire défaut. Même si cela peut s’expliquer par son jeune âge, cette irrégularité découle surtout de son style de jeu. En effet, le joueur traîne beaucoup de « déchets » qui peuvent s’expliquer par les nombreuses prises de risques sur chacun de ses ballons.

De plus, Yacine Adli ne semble pas encore capable d’évoluer en 8 selon Nicolas Paolorsi en raison de son « manque de coffre physique ». Selon son ancien sélectionneur, Lionel Rouxel, sa position préférentielle se trouverait devant : « plus il est haut sur le terrain, plus il est intéressant. »

En conclusion, si les attentes sont nombreuses autour de l’ancien parisien, son jeune âge et ses qualités de footballeur peuvent lui permettre de rêver à une grande carrière. Selon son entraîneur, Paulo Sousa, l’avenir de Yacine Adli semble doré : «S'il continue comme ça, il peut arriver très vite dans l'élite du football mondial ».  

Après les Girondins Joe DaGrosa veut encore racheter un club

#Ligue1 #Club #Yacine Adli
COMMENTAIRES