La conférence de presse de David Guion avant Valenciennes

La conférence de presse de David Guion avant Valenciennes
15:21

Fin de la conférence de presse, la première de la saison pour le coach bordelais. Il n'y aura pas de joueur.

Merci de l'avoir suivi avec nous. Les propos sont accessibles ci-dessous à l'écrit ou en vidéo.

Allez Bordeaux !

15:17

David Guion : "J'espère que la semaine prochaine des garçons seront qualifiés et d'autres vont arriver. Je m'adapte. Danylo Ihnatenko est qualifié, et Fransergio est suspendu. L'objectif est de gagner demain."

15:16

David Guion : "Demain je vais jouer dans un système de jeu que je n'avais pas prévu. Je voulais partir sur un 442 et demain je pars sur un 433, ne le dites pas à Valenciennes (Rire). Parce que je dois m’adapter aux joueurs du centre de formulation. On a pris un mois de retard. L'essentiel est d'être dans le monde professionnel, maintenant il y a du travail."

15:13

David Guion : "On se doit de se renforcer pour aller dans toutes ces batailles en Ligue 2 dans toute la France et porter haut notre blason.

Les joueurs savent ce qui les attend. La Ligue 2 ce n'est pas que le combat physique. Cette année elle sera relevée et beaucoup d'équipes jouent au ballon. La Ligue 2 a bien avancée. C'est souvent l’équipe qui joue la mieux qui monte en Ligue 1."

15:11

David Guion : "On a besoin de 8 joueurs en renfort. Josh Maja est sous contrat aux Girondins. Il a fait une bonne préparation malgré un problème physique. Il est redoutable devant le but. Il doit améliorer son volume de jeu et doit travailler le dépassement et la générosité. Dans la surface il est clinique.

Sur le poste de gardien de but, Gaëtan sera le titulaire demain et Rafa sera le numéro 2. Il y a une réflexion autour de ce poste qui peut être engagé. Ce sera un profil spécial si un gardien arrive, mais ce n'est pas acté."

15:07

David Guion : "J'ai travaillé avec Yoann Barbet capitaine car je pensais qu'il serait qualifié. Vital également, mais ils ne seront pas qualifiés. Je vais réfléchir sur le capitanat. Je pense à des garçons qui sont issus du club et qui peuvent s'affirmer."

15:05

À propos du loft

David Guion : "En fin de saison, j'avais senti un groupe usé par cette lutte de 3 saisons pour se maintenir. Je souhaite repartir avec des garçons frais et disponibles. On a donc décidé de les faire s'entrainer avec la réserve dans un premier temps car ils sont susceptibles de trouver un autre projet."

15:03

David Guion : "On ne s'est pas renforcé et on fait appel aux forces vives du club avec 14 garçons issus du centre de formation. Les Girondins ne sont donc pas favoris. Mais on a un blason à défendre. Je vais insister là-dessus."

15:01

David Guion : "On sait que nos supporters sont très présents et derrière notre équipe. Ils envoient un signe fort avec leur présence samedi. Je peux leur promettre que dans l'état d'esprit on sera là, et tout faire pour les rendre fiers. C'est un atout d'avoir un engouement populaire.

La victoire est essentielle avec les problématiques que j'ai soulevées. On doit mettre le groupe dans les meilleures dispositions. Il y a des garçons qui n'ont jamais joué au Matmutni même en N3.  J'ai confiance en eux pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux même. L'état d'esprit et l'identité sont importants. À eux de saisir cette opportunité."

14:57

David Guion : "Je ne ferai pas jouer Alberth Elis demain car il est blessé. Il a un pépin musculaire pas très grave. On sait très bien qu'il est susceptible de nous quitter rapidement."

14:55

David Guion : "Cette équipe qui va jouer demain ne sera certainement pas la même équipe dans un mois. Je dois tenir compte de ce contexte. Je dois optimiser mon groupe. Ce qui m'importe c'est de jouer avec les présents et de me concentrer sur eux.

Je connais bien que la Ligue 2 c'est un championnat très difficile. Je sais que remonter directement c'est l'exception. Seulement deux équipes l'ont fait en 10 ans. C'est important d'être prêt tout de suite. C'est pour ça que je suis réaliste par rapport au contexte."

14:53

David Guion : "En effet, le staff a changé. C'est comme les joueurs. Ce n'est pas parce qu'on change des personnes que la valeur, la compétence du ou des garçons est remise en cause.

C'est un choix que je fais. Je souhaitai amener dans mon fonctionnement un garçon avec une grande expertise de la formation pour avoir le lien avec le centre de formation qui est très important. Denis Zanko remplit parfaitement ce rôle. On se connait depuis de nombreuses années. Il a un passé de formateur qui parle pour lui."

14:47

David Guion : "En effet, on n'a pas le groupe encore constitué. On ouvrira surement des entrainements, cela ne me pose aucun problème"

14:46

David Guion : "J'avais mon président au téléphone régulièrement et on avait confiance dans la direction. On a réussi à garder un état d'esprit. On y a tous cru, les joueurs et le staff en premier."

14:43

David Guion : "Il y a deux mois, on était parti du postulat qu'il nous fallait de la stabilité, que le groupe était fatigué et qu'il fallait le renouveler presque totalement afin de faire venir pas mal de joueurs.

Malheureusement cela n'a pas pu être réalisé et on a pris du retard. On n'a pas pu recruter. Les garçons ciblés il y a deux mois ne nous ont pas attendus.

Il a fallu se diriger vers d'autres observations de joueurs. On a commencé la préparation avec des jeunes du centre. On a eu l'accord de Yoann Barbet et Nsimba.

L'implication et le professionnalisme des joueurs ont été exemplaires. On est déjà à un bon niveau athlétique. On a réussi à faire ce qu'on voulait. Je veux souligner aussi le travail du nouveau staff. La cellule de recrutement ne s'est pas trompée sur l'état d'esprit de Barbet et Nsimba.

J'ai donc du faire adhérer les joueurs et le staff au projet avec moi.

Ce n'est pas une finalité le maintien en Ligue 2.  On n'a pas gagné un trophée, ce n'est pas la fête. Je veux basculer sur l'ambition. Je suis un entraineur ambitieux, je retrouver la Ligue 1 avec les Girondins. Mais je suis aussi réaliste.

Vous allez le voir, il n'y aura pas de renfort demain. Sur les 18 joueurs, 14 seront issus de Bordeaux. On a besoin de se renforcer et je sais qu'on a pris du retard."

14:36

David Guion : "Place au football, place au jeu. On est vraiment content de retrouver notre stade demain et de penser au football.

On a vu durant ces deux mois ce qu'était la marque de fabrique d'un grand club avec la mobilisation de toutes les composantes autour du club. C'est grâce à l'histoire du club.

Les Girondins ont une grande histoire, c'est ce qui a rendu fier tous les gens au fil des générations. Cet élan de solidarité marque bien le fait qu'on est dans un grand club."

14:32

Nous réalisons un live texte de ses propos.

14:30

Suivez sur cette page la conférence de presse de l'entraîneur des Girondins de Bordeaux David Guion avant la réception de Valenciennes lors du premier match de la saison de Ligue 2.