Mercato : Où va Bordeaux ?

15/07 - 15:04 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Le mercato a t-il commencé à Bordeaux ? C'est la question que les supporters et observateurs du club au scapulaire peuvent se poser. En effet, depuis l'ouverture du marché des transferts le premier juillet, les Girondins n'ont pas recruté le moindre joueur. Au contraire, le club enregistre le départ de 8 d'entre eux (voir la liste ici). Soucieux de réduire sa masse salariale, Bordeaux dégraisse et la tendance ne rassure pas les aficionados du club au Scapulaire.

UN DEFICIT EN HAUSSE


La mauvaise surprise de cette inter-saison, est le déficit financier du club qui malgré les efforts des précédents exercices est en hausse (presque 10M€ selon N.Morin de France3 aquitaine). M6 qui a consenti un effort cet hiver avec les recrutements de Thelin et de Chantôme, ne veut plus mettre la main à la poche, et exige des ventes afin de combler les pertes financières. Est-ce la conséquences d'une mauvaise gestion financière de la direction du club ? Il n'y a qu'un pas pour l'affirmer. Certains diront que la prolongation de Jussiê la saison dernière pour deux ans de plus était une erreur, que celle de Traoré, récemment signée, est incompréhensible sportivement. Il faut ensuite assumer les salaires ce ces deux joueurs souvent blessés et peu décisifs (aucune minutes de jeu pour Jussiê, 17 matchs pour Traoré cette saison et aucun but). Bordeaux n'a pas droit à l'erreur dans ses choix de recrutement car les conséquences financières sont ensuite importantes, cqfd.

BORDEAUX DOIT VENDRE SES MEILLEURS JOUEURS

Jean-Louis Triaud n'a pas d'autres solution que de vendre pour compenser les mauvais choix. Le plus "bankable" étant Diego Rolan les négociations sont en cours avec Newcastle. Bordeaux espère au minimum 15M€ pour laisser partir le meilleur attaquant de la dernière saison. Devenu un carde du 11 de Sagnol, l'international uruguayen ne devrait pas "moisir" à Bordeaux après le 31 août. Le club espère le vendre et combler ainsi son déficit.

Idem pour d'autres cadres, Lamine Sané le capitaine à un bon de sortie qui lui a été accordé par son président. Sagnol perdrait son homme fort, celui qui incarne l'identité du club. De même, une offre pour racheter la dernière année de contrat de Mariano sera accepté par Bordeaux. Attention, Bordeaux ne bradera pas ses hommes et Jean-Louis Triaud semble disposé à négocier au maximum la ventes de ses joueurs cadres. Il a déjà refusé deux offres de Newcastle pour Rolan, et négocie avec Séville pour Mariano. Par ailleurs, les jeunes Sala et Laborde devraient eux aussi quitter Bordeaux, soit avec un transfert sec (Sala), soit sous la forme d'un prêt (Laborde).

PAS D'ARRIVÉE(S) AVANT LE MOIS D'AOUT ? 

Si les contacts entre Gourcuff et Bordeaux sont établis, Bordeaux ne bougera pas tant qu'il n'aura pas vendu. De la même façon, en cas de départ de Diego Rolan, la direction n'a pas communiqué sur son remplacement. Rien ne dit que son départ sera compensé. La direction estime que les joueurs offensifs sont assez nombreux (Jussiê, Diabaté, Thelin, Crivelli, Saivet et Touré). Enfin, soucieux de se renforcer en défense centrale avec le départ d'Ilori et le transfert possible de Sané, Bordeaux est aussi bloqué par ses finances dans ce secteur.

L'été va être long en Gironde, les supporters vont devoir faire preuve de patience. De plus, Willy Sagnol va devoir mobiliser rapidement ses joueurs pour le 3e tour de l'Europa League (le 30 juillet), en faisant abstraction des rumeurs de départ qui risquent polluer le vestiaire. La tâche ne s'annonce pas aisée pour le technicien bordelais qui entame seulement sa seconde saison à ce poste.

Consulter ici le Tableau des Transferts

#Transferts