Frédéric Guilbert : « J’ai gagné de l’expérience avec cette saison compliquée »

25/05 - 07:08 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Prêté à Caen où il a disputé 26 matchs en L1, Frédéric Guilbert a arraché le maintien avec son équipe lors de la dernière journée et s’est forgé une nouvelle expérience. À 22 ans, le latéral droit qui est sous contrat avec Bordeaux ne sait pas de quoi son avenir sera fait et se retrouve en ballotage, mais avec de nouveaux acquis dans les bagages.

 

WebGirondins.com : Nous vous avons laissé il y a 9 mois, après ce passage en prêt à Caen, comment allez-vous ?

Frédéric Guilbert : Faire une saison à Caen était une bonne expérience. Je suis revenu dans ma région natale et l’adaptation n’a pas été difficile. Au niveau du terrain j’ai eu le temps de jeu que je voulais. Après, effectivement, nous avons connu une année compliquée avec le maintien décroché à la dernière journée à Paris, mais ça fait du bien de connaître ça quand on est jeune. J’ai pris de l’expérience. Physiquement je me suis bien senti, j’ai juste subi une luxation de l’épaule sur la fin, mais trois semaines après j’étais déjà sur les terrains ce qui est assez rare, donc j’ai bien tenu le choc.

WebGirondins.com : Vous avez beaucoup évolué dans le couloir droit alors que vous aviez fait une bonne partie de la saison précédente dans l’axe de la défense. Avez-vous une préférence aujourd’hui pour un poste ?

Frédéric Guilbert : Disons que c’est différent, quand j’ai évolué latéral droit cette saison, nous n’avions pas forcément le ballon. Jouer à ce poste, dans un 3-5-2 quand tu as souvent le ballon, c’est un régal. Je me suis bien senti dans cette position, mais j’aime vraiment les deux postes. De toute façon, moi je joue où on me met. Ma polyvalence est un avantage et un inconvénient. C’est beaucoup plus compliqué d’exceller à un poste quand tu changes souvent de repères, que tu n’as pas le temps de prendre tes marques. C’est quelque chose qui porte préjudice pour la progression.

WebGirondins.com : Mentalement, comment ressortez-vous de cette saison ?

Frédéric Guilbert : J’ai toujours eu l’envie de bien faire à Caen comme à Bordeaux, donc de ce côté-là rien n’a vraiment changé. J’ai fait ce que j’avais à faire à Caen, maintenant on va voir comment les choses vont se passer à Bordeaux. J’ai toujours le même état d’esprit que quand je suis parti. On va retrouver le même Frédéric Guilbert, mais en un peu meilleur j’espère (rires). Je n’ai rien changé dans ma personnalité, c’est surtout que j’ai gagné de l’expérience. Ce sont des choses difficiles à expliquer, mais jouer le maintien toute une saison comme ça, c’est quelque chose de compliqué.

WebGirondins.com : D’un point de vue technique, que retiendrez-vous de votre saison avec Patrice Garande ?

Frédéric Guilbert : Patrice Garande n’avait pas les mêmes principes de jeu que les coachs que j’ai pu connaître avant d’arriver à Caen, donc je ne peux pas comparer. J’ai appris d’autres choses. On jouait dans un système en 3-5-2 et j’étais dans la ligne de 5, c’était une disposition qui me demandait beaucoup de courses, de volume. Ça m’a intéressé de jouer dans ce sytème dans lequel je n’avais jamais évolué, ça m’a permis d’enrichir mes compétences. Quant à l’apport du coach, c’est difficile de se prononcer sur le moment, c’est seulement avec plus de recul que je pourrai me rendre compte des évolutions apportées dans mon jeu.

WebGirondins.com : Vous êtes encore sous contrat à Bordeaux. Comment envisagez-vous la suite après avoir passé une saison en tant que titulaire ?

Frédéric Guilbert : Tout le monde a envie d’être titulaire et de jouer au foot, mais aujourd’hui je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé entre guillemets. On va s’asseoir autour d’une table avec mon agent et les dirigeants girondins et on prendra une décision en fonction de cette réunion. Je ne ferme la porte à rien : ni à rester aux Girondins ni à continuer à Caen. Aujourd’hui je ne sais vraiment pas de quoi mon avenir sera fait. J’ai fait ma saison au Stade Malherbe, et si je reviens je vais essayer de le faire dans les meilleures conditions. Seule les discussions décideront de la suite à donner. Mes collègues girondins ont vécu une bonne deuxième partie de saison, maintenant on va tous regarder la finale de Coupe de France Paris-Angers et le résultat qui pourra apporter de nouvelles indications sur la suite à donner.

 

La saison de Frédéric Guilbert vue par Guillaume Lainé, journaliste pour Ouest France à Caen :

 

« Frédéric Guilbert a été l’une des rares satisfactions de l’équipe avec Santini et ses 15 buts et Bessat sur le côté gauche qui était son pendant plus offensif. Dans le 3-5-2, Guilbert et Bessat avaient ce rôle de piston, et on peut dire que ces deux joueurs ont été les plus réculiers et les plus importants. Dans le ton, il a apporté ce que le club espérait. Le coach Garande a apprécié sa combativité, même s’il l’a parfois repris en lui demandant d’être plus concentré sur les tâches défensives pures. 

Globalement, son passage est une belle satisfaction. C’était un joueur dans le moule, un gars d’ici, formé à Caen. C’est un joueur qui a été laborieux dans le bon sens du terme. Dans un effectif qui joue le maintien, quand il fallait aller au duel, il était dans le ton, et en termes d’apport global, il était dans la bonne dynamique collective.

Je crois qu’il était apprécié dans l’équipe. C’était un gars chambreur, doté d’un bon état d’esprit et qui s’est vite fondu dans le moule. Les joueurs sont vite adoptés quand ils montrent qu’ils peuvent faire l’affaire sur le terrain. Patrice Garande veut des gens qui s’arrachent. Sa luxation de l’épaule à peine remise, le coach l’a titularisé face à Rennes lors d’un match crucial alors qu’il n’était pas à 100%, ce qui est une preuve de confiance.

Restera-t-il à Caen ? Ce que je sais c’est que le Stade Malherbe va faire un grand ménage dans l’effectif mais qu’ils aimeraient bien le conserver. Quelques joueurs de l’effectif sont en vue pour rebâtir un projet, et il fait partie de ces joueurs. Le staff aimerait bien compter sur lui même dans une défense à quatre avec une possibilité de retrouver l’axe en cas de pépin. Ce qui est sûr c’est que les dirigeants caennais vont essayer de négocier avec leurs homologues bordelais. »

Par Florian RODRIGUEZ

#Transferts