Exclu – P. Elbaz (agent) : « Il ne faut pas stigmatiser la cellule de recrutement bordelaise »

01/01 - 06:09 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Dans quelques heures, le mercato hivernal ouvrira ses portes. Bordeaux se montrera-il actif ? Éléments de réponse avec l'agent Pascal Elbaz. 

Web Girondins - Bordeaux déclare vouloir faire le ménage lors du mercato d’hiver. Quels sont les joueurs concernés ? 

Pascal Elbaz
 - Je pense que 4 ou 5 joueurs peuvent être concernés. Cheikh Diabaté et Clément Chantôme pour commencer. Ils arriveront en fin de contrat à la fin de la saison. Isaac Kiese Thelin, qui n'a guère de temps de jeu, risque de partir aussi. Enfin, Wahbi Kazri et Diego Rolan, les deux joueurs peuvent représenter des  plus-values intéressantes pour le club aquitain. 

Des joueurs cadres de l'effectif pourraient donc être concernés...

Exact, même si je pense que seulement 2 joueurs partiront. Thelin pourrait être prêté, car il ne joue quasiment pas. Il pourrait être judicieux qu'il retourne dans le championnat suédois. Diabaté risque aussi de partir : il ne prolongera pas son contrat. Il possède des offres venant de Chine. Quant à Rolan et Kazri, ils ne partiront pas simultanément. 

Est-ce facile de transférer des joueurs indésirables lors du mercato d’hiver ?

Non. Il s'agit souvent de joueurs en manque de temps de jeu, donc moins compétitifs. Certains ne veulent pas consentir de baisse de salaire. Il existe aussi un troisième cas, lorsque le projet présenté au joueur n'est pas très ambitieux. Par exemple, aller dans une équipe en difficulté. 

Bordeaux est-il capable de renouveler son effectif comme cela a été annoncé ? 

Ça me paraît un peu compliqué de renouveler un effectif en un seul mercato, surtout celui d'hiver. C'est même quasi-impossible. Néanmoins, les dirigeants girondins pourraient réussir à modifier un tiers de l'effectif avec les deux prochains mercato. Il faudra vendre au préalable pour pouvoir acheter. Ou alors se faire prêter des joueurs par des clubs européens d'envergure. Je sais que Bordaux discute un peu avec Morgan Amalfitano ainsi qu'un attaquant qui joue en suisse aux Grasshoppers Zurich, Munas Dabbur. D'autres joueurs, dont les noms ne sont pas sortis dans la presse, sont travaillés en coulisses. 

Les chances que Diego Rolan soient encore à Bordeaux à l'issue du mois de janvier sont-elles grandes ?

Je pense que ça va se jouer en fonction des offres que Bordeaux recevra. Il n'est pas certain de rester car sa valeur marchande, que j'estime entre 5 et 7 millions d'euros, représente une belle somme pour les dirigeants. Son profil est intéressant pour certains championnats, sachant qu'il peut jouer derrière l'attaquant ou sur un côté. Sa technique est correcte, il marque des buts et ne manque pas de vitesse. Il pourrait tout à fait rejoindre un club de milieu de tableau évoluant dans un gros championnat européen. 

Bordeaux a-t-il les moyens de se passer de Wahbi Khazri en le transférant dès cet hiver ? 

C'est un vrai bon joueur, sur lequel un club anglais serait susceptible de mettre 8 ou 9 millions d'euros. Après, on ne connaît pas la situation économique véritable de Bordeaux. Les dirigeants pourront-ils vraiment résister si une belle offre arrive sur la table ? S'ils sont vraiment en danger sur le plan financier, ils vendront Rolan et Khazri. Mais je ne pense vraiment pas que le club se trouve dans une situation alarmante. Toutefois, quand l'actionnaire, M6, ne met plus d'argent de sa poche, tu te retrouves en auto-gestion. 

« A Bordeaux, il manque surtout un véritable buteur » 

Existe-t-il un réseau Sagnol en matière de mercato ?


Comme tous les coachs, Sagnol se sert de son expérience de joueur pour recruter. Pour les prêts, son passé d'ancien joueur peut lui servir. Diego Contento, il l'a connu au Bayern Munich. Que ce soit dans ce club, Monaco ou Saint-Étienne, il peut bénéficier d'options privilégiées sur certains joueurs. Certains éléments peuvent aussi avoir envie de venir pour lui. Mais ce n'est pas Sagnol qui tient les cordons de la bourse....

La cellule de recrutement des Girondins est souvent décriée. Est-elle inefficace ? 

Il ne faut pas stigmatiser la cellule de recrutement bordelaise. Comme dans de nombreux clubs, elle n'est pas toujours écoutée. Beaucoup de joueurs suivis ne viendront pas à l'arrivée. S'ils ne plaisent pas au président ou au coach, elle aura un peu travailler pour rien. Souvent, chaque membre du club veut utiliser son propre réseau pour faire avancer un dossier. 

Pourquoi Bordeaux ne séduit pas de meilleurs joueurs ? 

Parce que les résultats sportifs des dernières années ne sont pas extraordinaires. Malgré tout, le club dispose de structures exceptionnelles, son stade est magnifique. Il suffirait de deux bonnes saisons consécutives pour que la donne s'inverse à ce niveau. 

Les derniers mercato bordelais peuvent-ils être considérés comme des échecs ?

A part Isaac Kiese Thelin, qui est un vrai flop, je ne trouve pas. Il existe toujours un aléa en matière de transfert. Thelin  était performant avant de venir, il a eu beaucoup de mal à s'adapter. Quant à Chantôme, son recrutement n'est pas catastrophique, c'est un bon joueur de club, avec un profil particulier. A Bordeaux, aujourd'hui, il manque surtout un véritable buteur. Il faudrait d'ailleurs laisser un peu plus de temps au talentueux Enzo Crivelli. 

Quelles seront les grandes lignes de ce mercato d'hiver ? 

Une fois n'est pas coutume, la grande majorité des clubs de Ligue 1 se trouve limitée financièrement. Plusieurs dirigeants vont tenter d'obtenir des prêts de joueurs qui jouent peu ou sont en situation d'échec. Les prêts devraient constituer la majorité des transactions dans notre championnat, avec ou sans option d'achat. Pouvoir acheter un joueur cash est devenu un luxe. 
 

Propos recueillis par Arnaud Lapointe

#Transferts