Des Verts un peu flous

12/08 - 07:00 | Il y a 8 ans

© Iconsport

Avant d’entamer le championnat 2016-2017 à Bordeaux, les Stéphanois ont connu une période d’amicaux peu réussie avec quatre défaites au compteur, éclipsée par une qualification pour le prochain tour d’Europa League. Avec un effectif solide mais peu régénéré, l’ASSE viendra aussi se tester en Gironde.

La forme de Saint-Etienne

avant le début de saison Les Verts ont assuré l’essentiel en déjouant le piège grec posé par l’AEK Athènes en 3eme tour de qualification de l’Europa League. Là où le LOSC a échoué face au FC Qäbälä, Saint-Etienne s’est défait de l’AEK, un adversaire autrement réputé, en allant chercher la victoire à l’extérieur (0-1). Robert Beric a soulagé le peuple stéphanois alors que le match aller s’était soldé par un 0-0, après une rencontre compliquée où l’adversaire grec avait résisté et où Saint-Etienne avait manqué d’imagination plus que de rythme. Cette qualification a fait du bien à une équipe qui n’a pas pu compter sur les matchs amicaux pour se rassurer. Avant l’Europa League, l’ASSE avait enchaîné trois défaites de rang en matchs amicaux. Tout avait bien commencé avec une victoire sur Clermont (3-1) avant que Tours, lui aussi pensionnaire de L2, ne vienne battre l’équipe de Christophe Galtier (1-0). Dans la foulée, une défaite face au double champion des Pays-Bas en titre, le PSV Eindhoven (2-1), et une nouvelle déroute, ce coup-ci face à Lausanne Sport, à peine remonté en première division suisse (4-1), avaient fini par semer le doute sur l’état de forme stéphanois. La qualification en Europa League a été salutaire, même si Saint-Etienne s’est de nouveau incliné en amical samedi dernier pour l’ultime galop de préparation face à Wolfsbourg (1-0), ponctuant sa période de préparation par quatre défaites de suite. C’est une équipe stéphanoise sérieuse en Europa League, mais fragile lors des matchs amicaux qui se déplacera à Bordeaux, avant de s’atteler de nouveau à la Coupe d’Europe avec une double confrontation face au Beitar Jérusalem qui aura encore des allures de traquenard.

L’effectif stéphanois

Bryan Dabo et Cheik M’Bengue sont les deux seules recrues de Saint-Etienne, le reste des arrivants étant les retours de prêt, dont celui de Yohan Mollo revenu de son escapade en Russie. Au rayon des départs, des anciens de l’effectif comme Renaud Cohade qui avait moins joué la saison dernière, ou Jonathan Brison, ont plié bagage. Valentin Eysseric a regagné Nice tandis que Neal Maupay et Jean-Christophe Bahebeck ont déserté l’attaque, prenant des chemins différents (un prêt à Brest pour le premier et un retour au PSG pour le second). Surtout, l’historique Mustapha Bayal Sall est parti tenter l’aventure au Qatar. Après ce départ, la défense centrale devrait être tenue par Florentin Pogba et Loïc Perrin s’il n’est pas gêné par les blessures. C’est peut-être dans l’axe que Saint-Etienne peut se retrouver en difficulté avec l’absence d’un vrai défenseur central de métier pour couvrir le poste, car sur les ailes, les Stéphanois ont de quoi faire avec Kévin Malcuit, Kévin Théophile-Catherine, Pierre-Yves Polomat et M’Bengue. Au milieu, le jeune norvégien Ole Selnaes (22 ans), recruté au dernier mercato d’hiver, aura une saison pour prouver aux côtés de Fabien Lemoine, Jérémy Clément, Vincent Pajot ou Bryan Dabo. L’effectif stéphanois est taillé pour évoluer avec trois milieux récupérateurs, et Benjamin Corgnet, milieu offensif de nature, aura bien du mal à se faire une place dans ce schéma. Sur les ailes dans un format en 4-3-3, les habituels Romain Hamouma et Kévin Monnet-Paquet seront les valeurs sûres, accompagnés d’Oussama Tanane. En pointe, enfin, Christophe Galtier a le choix entre Nolan Roux, Alexander Söderlund et surtout Robert Beric, qui avait démontré de belles choses en début de saison dernière avant d’être victime d’une rupture des ligaments croisés sur un tacle mal maîtrisé de Jordan Ferri lors du derby. Avec un effectif composé de joueurs qui se connaissent bien, mais peu régénéré, Saint-Etienne peut être une arme à double tranchant pour Bordeaux samedi.

Trois questions à... Fousseni Diawara (joueur de l’AS Saint-Etienne entre 2000 et 2008 - Actuellement manager et coordinateur de la sélection malienne)

WebGirondins : Saint-Etienne a peu recruté et son effectif s’est simplement réajusté. Selon vous, à quoi va ressembler l’équipe stéphanoise cette saison ?

Fousseni Diawara : Saint-Etienne a un effectif assez jeune. Après, c’est vrai que le club a perdu beaucoup de joueurs mais il y a eu notamment l’arrivée de Bryan Dabo qui sera un très bon renfort à moyen terme. Il va démontrer ses qualité, je le suis pour le compte du Mali, et il a un très gros potentiel. Mais à mon goût, l’effectif n’est pas assez complet pour faire une saison en étant européen, il faudrait l’étoffer un peu plus. Saint-Etienne est un club ambitieux qui aspire à être européen chaque année. S’ils veulent se donner les moyens d’aller en Ligue des Champions et de franchir la dernière marche, ils doivent avoir un effectif plus expérimenté et de plus grande qualité. Il y a de la qualité actuellement, mais il faudrait plus de joueurs qui connaissent l’Europe. Maintenant, comment les attirer ? Aujourd’hui, les meilleurs joueurs de notre championnat ne vont pas à Saint-Etienne. Ils vont à l’étranger ou dans d’autres clubs. Saint-Etienne mise sur des joueurs en devenir. Pour franchir un cap, c’est difficile, même si c’est un club qui finit presque toujours européen. Aujourd’hui, est-ce que le club veut monter cette marche pour voir plus haut ? Pour cela, il faudrait renforcer encore l’équipe avec deux recrues.

WebGirondins : La période de préparation a été délicate avec quatre défaites en amicaux et une courte qualification en Europa League face à l’AEK Athènes. Qu’est-ce que cette période pré-championnat vous inspire ?

Fousseni Diawara : Ce n’est pas évident d’entamer une saison. Il faut savoir comment l’équipe a digéré la préparation. Je pense que les amicaux perdus ne sont pas significatifs en termes de résultats, il faut surtout voir le contenu. Je pense qu’il faut attendre le début de L1 car c’est là que ça va parler. Normalement, la préparation est censée t’amener à être au niveau le jour J. Il y a eu d’abord la nécessité d’être prêt en Europa League, et il y a eu ensuite deux semaines pour préparer le championnat. Je pense qu’un bilan sera fait après les trois premiers matchs qui vont nous amener à la trêve internationale, et ça correspondra à la fin du mercato. Il y aura une possibilité de décider de faire des ajustements. Christophe Galtier ne fait pas n’importe quoi, c’est un coach d’expérience, il va bien cibler les manques. Avec les recrutements de Dabo et M’Bengue, ce sont deux bons joueurs qui sont arrivés, et ils ont quelques joueurs confirmés, comme Loïc Perrin, pour avoir une bonne base. En Ligue 2, avec Saint-Etienne, lorsque je jouais pour les Verts, nous avions perdu tous nos matchs amicaux, six ou sept matchs si je me souviens bien, et nous avions réalisé une entame catastrophique. Ici le public a son mot à dire, et quand ils ne sont pas contents ils le font savoir. L’entame du championnat sera très importante. Mais pour le moment je suis pas inquiet. La qualification pour le prochain tour de l’Europa League leur a certainement fait du bien mentalement, car tout le monde avait l’air très content. Cet aspect mental est primordial pour débuter une saison.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-Saint-Etienne ?

Fousseni Diawara : Je vois une entame très serrée. Je pense à un match nul pour commencer la saison. Les matchs en été sont souvent compliqués avec la chaleur. Les joueurs ne prennent pas beaucoup de risques pendant ces premiers matchs. Ce ne sera pas un match flamboyant qui se finira par un 3-2 selon moi. Je pensais que la première journée de L2 allait être pauvre en buts, et je ne me suis pas trompé. Au début tout le monde s’observe, ça se jauge. On voit des vidéos des amicaux mais il y a beaucoup de rotations pendant ces rencontres, et l’équipe type se met en place au dernier moment. On ne voit pas les défauts de l’adversaire en amont. C’est un vrai round d’observation une première journée de championnat. Je pense qu’on assistera tout de même à un beau match, parce que les Bordeaux-Saint-Etienne sont toujours des matchs qui se déroulent dans une ambiance très plaisante et qui donnent des rencontres agréables à suivre.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1