Bordeaux craque dans le temps additionnel [Joueur par Joueur Bordeaux - Copenhague]

04/10 - 21:55 | Il y a 7 ans
Bordeaux craque dans le temps additionnel [Joueur par Joueur Bordeaux - Copenhague]

© Iconsport

Dans un système en 4-2-3-1, les Girondins de Bordeaux s’inclinent à la toute fin de la rencontre alors qu’il semblait avoir fait le plus dur en revenant au score sur un but inscrit par Younousse Sankharé dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire.

Benoît Costil : Lors des quarante premières minutes, Benoît Costil n’a pas grand-chose à faire bien qu’il replace régulièrement sa place défense en bon capitaine qu’il est. Lors d’un arrêt du jeu suite à une faute sur Sankharé, l’international français demande à la fois à Pablo et Otavio de jouer davantage au sol. Mais à la 42e minute, sur un corner, le gardien bordelais va devoir s’incliner sur une tête smashée par Soteriou libre de tout marquage dans la surface bordelaise. Dans le temps additionnel, sur une touche anodine, la défense de Costil n’est pas concentrée et ce dernier est fusillé à bout portant.

Sergi Palencia : De nouveau titulaire après avoir soufflé contre le Stade de Reims, l’espagnol se montre toujours un peu tendre dans certains duels. À l’image de Kalu, ses centres ne parviennent pas à trouver preneur du fait d’une imprécision assez prononcée. Dans les dernières minutes, il fait le nécessaire pour apporter le surnombre.

Jules Koundé : Dans les vingt premières minutes, Koundé essaie de porter le ballon le plus haut possible pour soulager le milieu de terrain qui est gêné par le pressing du milieu danois. Le jeune défenseur est sans doute coupable d’une absence de marquage sur le but danois où il réalise davantage une couverture de zone. Il réalise une meilleure seconde période puisqu’il est notamment à l’origine du   Pablo : lors des 40 premières minutes, le défenseur central brésilien qui rejoindra la Seleçao après le match contre le FC Nantes, connaît une première mi-temps très calme, mais à l’image de ses partenaires, il se fait piéger par la combinaison danoise sur le but de Sosteriou.

Maxime Poundjé : positionné très haut également sur le terrain, le latéral gauche formé aux Girondins de Bordeaux essaie d’apporter sur le plan offensif tout en essayant d’intercepter quelques ballons.

Lukas Lerager : Le premier acte de l’international danois est quelque peu emprunté où il perd énormément de ballons. Il sera remplacé à la 77e minute par Aurélien Tchouaméni. Le jeune milieu de terrain profite d’une belle feinte de Sankharé pour frapper. Alors qu’Andersen semble être battu, c’est le poteau qui vient le sauver.

Otavio : comme à l’image des dernières rencontres, Otavio est l’un des joueurs bordelais à toucher le plus de ballons. Il essaie de simplifier au mieux le jeu bordelais qui semble être bien brouillon ce soir au Matmut Atlantique. Il est l’un des seuls à réaliser une partie complète ce soir. Bordeaux pousse dans les dernières minutes, mais se fait prendre en contre et comme un symbole c’est le milieu de terrain défensif qui vient prendre le ballon dans les pieds de N’Doye.

Younousse Sankharé : Sankharé est l’un des premiers milieux à presser l’équipe danoise pour l’empêcher d’organiser son jeu. Suite à la frappe de Kamano sur la barre, il va frapper, mais le ballon fuit le cadre. Le numéro 13 bordelais va subir énormément de fautes. Placé dans cette position de « numéro 10 », on voit bien qu’il ne réalise pas une partie optimale. Mais il va être le libérateur des siens . Sur un superbe ballon dans la profondeur de Jules Koundé, Cornelius dévie instantanément de la poitrine. À la conclusion, Sankharé ne se pose pas de question et enchaîne avec une superbe frappe du gauche. Cette fois-ci, le portier danois est impuissant et cède (84e minute).

Samuel Kalu : Dès les premières minutes de la partie, l’international nigérian essaie de se montrer très incisif pour apporter du danger. Mais il se montre trop imprécis sur la dernière passe. De temps à autre, l’ancien joueur de la Gantoise pourrait se  simplifier les choses en jouant bien plus au sol notamment dans la dernière passe. Même dans sa qualité de centre, il se montre assez imprécis. À noter que sa qualité de passe dans les 30 derniers mètres ne dépasse pas les 50%.

Jimmy Briand : L’ancien Guingampais décroche au maximum pour toucher le plus de ballons possible. Après avoir encaissé le premier but des danois, il est lancé dans la profondeur, mais il ne peut pas terminer son action, car il est bousculé par un défenseur danois. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. Lors du deuxième acte, Briand décroche énormément pour laisser plus d’espaces à Kalu et Kamano. À la 62e minute, il va être remplacé par Andreas Cornelius. Le joueur prêté par l’Atalanta est lui assez emprunté sur le plan technique et rate quelques passes. Mais c’est grâce à une déviation de la poitrine que Younousse Sankharé pourra égaliser dans les derniers instants du match.

François Kamano : Si les attaques passent régulièrement à gauche avec alter ego Kalu, Kamano s’offre une belle frappe à mi-hauteur, mais le ballon passe au-dessus des filets. À la demi-heure du jeu, l’ailier va déclencher une frappe pied gauche aux abords de la surface. Cette dernière va heurter la barre transversale d’Andersen. Hélas, le meilleur buteur bordelais de la saison va rater un penalty qui va l’empêcher d’égaliser. Avec le corps légèrement en arrière, le cuir passe au-dessus des cages du FC Copenhague. Lors du premier quart d’heure de la seconde période, il va s’effacer petit à petit de la partie et sera remplacé par Yann Karamoh. Le joueur prêté par l’Inter ne tardera pas à se mettre en évidence. Quelques secondes après son entrée, il va buter sur Andersen. À la 74e minute, il est bien lancé et oublié par les défenseurs, mais une fois encore le gardien danois est à la parade à deux reprises pour garder sa cage inviolée.

Détails du match :

Les compositions d'équipes :

Girondins de Bordeaux (4-2-3-1 : Costil (C) - Palencia , Koundé, Pablo, Sabaly - Lerager, Otavio - Kalu, Sankharé, Kamano - Briand 

FC Copenhague (4-4-2) : Andersen - Ankersen, Papagiannopoulos, Bjelland, Boilesen - Zeca, Gregus, Kvist, Thomsen - Soteriou, N’Doye

Buts : Soteriou, Skov ( FC Copenhague), Younousse Sankharé (84ème minute, Girondins de Bordeaux)

Cartons Jaunes : Younousse Sankharé, Jimmy Briand, Pablo(Girondins de Bordeaux), Papagiannopoulos, Kvist, Soteriou, Zeca (FC Copenhague)

Carton Rouge : Zeca (deuxième avertissement, FC Copenhague)

Changements : Andreas Cornelius remplace Jimmy Briand, Yann Karamoh remplace François Kamano (Girondins de Bordeaux), Kvist remplacé par Skov (FC Copenhague)

Statistiques de la rencontre :

Possession : 54% de possession de balle pour les Girondins de Bordeaux contre 46% pour le FC Copenhague.

Nombre de tirs : 19 tirs pour les Girondins de Bordeaux contre 8 tirs pour le FC Copenhague

Corners : 7 corners pour les Girondins de Bordeaux pour 1 du côté du FC Copenhague

Précision de passes : 78% de passes réussies (339/432) pour les Girondins de Bordeaux contre 80% (295/370) de passes réussies pour le FC Copenhague.

Florian Sabathier

#Europa League