Jean-Pierre Papin : "Les Girondins ont la base pour faire quelque chose de bien"

03/08 - 07:05 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 2 heures
Jean-Pierre Papin, légende du football français, présent au Stade Jean Brousse d'Arcachon, livre son analyse exclusive sur les Girondins de Bordeaux. Le Ballon d'Or France Football 1991 évoque le potentiel de l'effectif, le défi du National 2 et les clés pour remonter. Découvrez pourquoi il estime que le club bordelais "a la base pour faire quelque chose de bien", malgré les difficultés rencontrées.
Jean-Pierre Papin : "Les Girondins ont la base pour faire quelque chose de bien"

© Iconsport

WebGirondins : qu'avez-vous pensé de cette rencontre ?

Jean-Pierre Papin : Je n'avais pas vu jouer le bassin depuis très longtemps. Je trouve qu'ils ont un gros effectif. Ils ont montré des choses très intéressantes en première mi-temps. Jouer face aux Girondins c'est un cran au-dessus, car ils ont un fonds de jeu bien meilleur.

Avez-vous suivi la saison des Girondins en N2 et qu'en avez-vous pensé ?

Oui, je suis les championnats de National 2 et j'ai suivi la saison des Girondins. Dommage que le club n'ait pas pu commencer sa saison dès le départ, comme les autres équipes. Il leur a fallu 3 à 4 matchs pour se mettre vraiment dans le rythme . Ça ne s'est joué à pas grand-chose. Le championnat de N2 se joue en général sur la fin. Ils sont bien revenus et sont montrés premiers, puis la série de défaites a été le début de la fin pour eux.

"Il y a du potentiel offensif, défensivement c'est costaud. Pour moi, ils ont un très bon gardien"

 

Que pensez-vous du championnat de N2 que vous connaissez bien ?

C'est un championnat qui est très compliqué, je l'ai vécu avec Chartres il y a 3 ans (2020-2022). On a joué les premiers rôles jusqu'au bout et à la fin, on a plongé sur deux matchs, ça suffit à perdre le championnat. Donc c'est un championnat qui est très très compliqué. Pour le gagner, il faut un gros effectif et il faut que tu n'aies pas trop blessé, il faut que, même si tu ne gagnes pas, tu ne perdes pas, ce n'est pas simple.

L'effectif des Girondins a été complètement remodelé, qu'en pensez-vous ?

C'est un peu tôt aussi pour avoir un avis définitif, mais il y a du potentiel offensif, défensivement c'est costaud. Pour moi, ils ont un très bon gardien. Il y a la base pour faire quelque chose de bien. Après, comme je l'ai dit, il faut du banc, il faut d'autres joueurs. Il faut un peu de chance. Il fait beaucoup de choses pour monter.

Que pensez-vous de la situation du club aujourd'hui ?

C'est dommage d'arriver à cette position. On se pose la question du pourquoi, mais les réponses on les a pas. Donc c'est bien difficile pour moi de le commenter parce que je ne sais pas ce qu'il se passe.

Que faites-vous aujourd'hui ?

Je ne suis plus à Marseille et je suis rentré sur le Bassin où j'habite. Je suis revenu ici. C'est peut-être l'heure de la retraite. Je suis bien ici pour l'instant. Je n'ai pas de projet à ce jour.

À lire aussi >> Bruno Irlès attend plus de son équipe

 

>> Revivez FCBA-Bordeaux (0-3)


Notre podcast court à écouter :