FCGB-OM : "C’est une équipe de l’OM en pleine ascension qui va se présenter à Bordeaux"

15/11 - 14:44 | Il y a 7 ans
FCGB-OM : "C’est une équipe de l’OM en pleine ascension qui va se présenter à Bordeaux"

© Iconsport

Alors que la rencontre face à l'OM approche, Christophe Champy, journaliste au Phocéen, nous éclaire sur la forme de l'équipe olympienne et sur son état d'esprit avec ce déplacement à Bordeaux.

Christophe, comment est l’équipe de l'OM à la veille de ce match face à Bordeaux ?

Plutôt bien. Il y a eu un changement de système, Rudi Garcia jouait en 433 depuis le début de la saison, et ça ne marchait pas. Donc il est passé à un milieu à deux numéro 6. Cela a complètement transfiguré l’équipe. On a découvert un Luis Gustavo qui s’est imposé comme le patron de l’équipe, avec un milieu plus solide qui a sécurisé la défense centrale qui était assez fébrile depuis le début de la saison. Globalement on a des joueurs qui soit se sont révélés, soit commence à se révéler. Je pense à Rami qui fait de très bons matchs. A nos deux latéraux qui retrouvent leur meilleur niveau : Amavi à gauche et Sakai à droite. Devant, on a des joueurs qui font la différence, je pense à Thauvin, et aussi à Ocampos qui a beaucoup d‘activité sur le terrain. Njie rend aussi beaucoup de services. Globalement c’est une équipe de l’OM en pleine ascension qui va se présenter à Bordeaux dimanche. Même si notre meilleur joueur Luis Gustavo est suspendu pour cette rencontre. Ca va certainement poser un problème.

Quel est l’objectif de la saison pour l’OM ?

Clairement, c’est de finir la saison sur le podium, même si personne ne songe à la première place. Ca va se jouer hormis le PSG, entre Lyon, Marseille et Monaco. L’objectif des dirigeants même si il n’est pas clairement affirmé, s’est de terminer au minimum à la troisième place.

Quels sont les conséquences du départ d’Evra sur le groupe ?

Lorsqu’il jouait il était en dessous du niveau des autres, et il a coûté pas mal de points à l’OM. Ca devenait un poids un peu lourd a traîner pour le groupe. Il s’est mis à l’écart tout seul. Nos joueurs ont plutôt bien vécu ce qu’il s’est passé. J’ai le sentiment que ça a du libérer le groupe, y compris les dirigeants. Il était devenu un poids lourd à traîner. C’est plutôt une bonne chose pour l’OM qu’Evra ne soit plus là.

Quels sont les leaders de cette équipe phocéenne ?

Luis Gustavo est le leader de l’équipe. C’est lui qui éclair le jeu, qui fait les bonnes passes. Il est toujours bien positionné. Il aide la défense centrale. C’est vraiment une grosse valeur ajoutée. C’est un joueur de niveau international. Après, on a des leaders qui se révèlent comme Thauvin depuis la saison dernière. Cette saison, Rami se révèle, sans oublier Mandanda. Ca fait une équipe assez homogène au final. Luis Gustavo va manquer à Bordeaux, mais des joueurs comme Rami et Mandanda peuvent prendre le leadership sur le terrain.

Comment les supporters phocéens voient se déplacement à Bordeaux ?

Ils ont l’espoir de mettre fin à la série. Chaque année on y croit, chaque année on a l'impression d’être au dessus du niveau des bordelais. Mais à chaque fois, on arrive pas à décrocher cette victoire. Elle nous a tendu les bras ces dernières saisons. On est pas passé loin. Il y a beaucoup d’optimisme pour ce match la. Il y a de la superstition, on se dit que 40 ans c’est un chiffre rond pour mettre fin à cette série. Si on ne gagne pas à Bordeaux, ça ne sera pas un drame. Mais c’est quelque chose qu’on attend depuis longtemps. C’est anormal et inexplicable de passer 40 ans sans gagner à Bordeaux. Ce sera fêté si on y arrive. Plus les jours passent, plus on se rapproche de la fin de la série.

#Ligue1