[Interview] Coach Vegas s'occupe de plusieurs joueurs des Girondins avant la reprise

16/06 - 01:00 | Il y a 4 ans
[Interview] Coach Vegas s'occupe de plusieurs joueurs des Girondins avant la reprise

© Iconsport

Yassine Bougouffa, alias « Coach Vegas », est un préparateur physique bordelais depuis six ans. Il coache en France et à l’international des footballeurs pros, boxeurs pros, etc. Il accompagne des sportifs lors de leur préparation physique, remise à niveaux ou sortie de blessure. En ce moment, il fait la préparation de joueurs des Girondins de Bordeaux comme Enock Kwateng ou Naoufel Khacef. Yassine Bougouffa est revenu avec nous sur l’importance de bien s’entraîner et les différents enjeux de la reprise pour les joueurs.

 "Récupérer le rythme perdu"

WebGirondins : Quel est l’enjeu de la reprise pour les joueurs ?

Yassine Bougouffa : Le but principal de la reprise est la remise à niveau. Suite au confinement ou aux vacances, le but est de faire une bonne préparation physique générale pour prévenir de toute blessure et d’être en forme pour la reprise. Les joueurs veulent récupérer le rythme perdu pendant cette période ou l’activité a été moindre. 

WG : Combien de temps un sportif va mettre pour retrouver un rythme pré-Covid ?

YB : La plupart de mes sportifs ont été sérieux durant cette période de confinement. La plupart se sont entraînés depuis chez eux avec mes différents programmes (exemple : Vegastraining sur www.vegastraining.fr). Je pense donc, en prenant tout ça en compte, qu’une bonne remise en forme, sur deux voire trois semaines, sera largement suffisante afin de pouvoir entamer leur préparation physique avec leur club de la meilleure des manières.

"Le travail à la maison permet de limiter la perte"

WG : L’entraînement à la maison peut-il vraiment permettre aux joueurs de rester en forme ?

YB : L’entraînement à la maison permet de se maintenir en forme. Mais le plus souvent les sportifs ont besoin d’un cadre pour faire un travail complet. Donc je dirai que le travail à la maison permet de limiter la perte. Mais rien ne vaut une pratique sur le terrain, une mise en situation.

WB : Quels exercices spécifiques avez-vous mis en place pour aider les joueurs à retrouver un bon rythme au plus vite ?

YB : Tout d’abord il y a eu un travail de fond puis de demi-fond ainsi que du renforcement général. C’était important pour bien démarrer. Ensuite nous sommes rentrés dans les programmes spécifiques : par exemple la pliométrie, l’explosivité ou encore vitesse. Des exercices plus poussés.

WB : Quels sont les risques musculaires pour les joueurs après 3 mois d’arrêt de compétition ?

YB : Après une longue période d’arrêt, la reprise doit être progressive. Après une longue période sans activité intense, il peut y avoir des risques de lésions musculaires. C’est pour cela qu’on a mis en place un système de prévention qui va permettre de reprendre plus rapidement. Il va également éviter tout risque de blessures pour les joueurs.

À Lire : Les Girondins n'obtiennent pas beaucoup de penalites 

#Club #Enock Kwateng