La mode des entraîneurs portugais en France

03/04 - 14:46 | Il y a 5 ans
La mode des entraîneurs portugais en France

© Iconsport

 

Avec l’arrivée de Paulo Sousa à la tête de l’équipe première des Girondins de Bordeaux, c’est une tradition, certes assez récente, mais une tradition tout de même qu’est en train de perpétuer le club, car depuis quelques années, les entraîneurs portugais se succèdent à un rythme très soutenu dans le championnat de France. Certains ont connu une réussite exceptionnelle, d’autres ont connu un succès satisfaisant avec un budget très faible, mais d’autres encore ont fortement échoué. Quoi qu’il en soit, sur la lancée des nombreux trophées remportés par José Mourinho, The Special One, l’entraîneur portugais est à la mode en Europe, et tout particulièrement en France où embaucher un coach lusitanien n’a rien d’un coup de poker mais est plutôt un geste réfléchi et ambitieux.

Cela s’est tout de suite vu dans son récent entretien avec L’Equipe. Par sa façon de s’exprimer, de détailler les objectifs du club pour la fin de saison et la saison à venir, mais surtout par ses mots employés pour décrire sa vision du football, Paulo Sousa a immédiatement séduit les journalistes, en s’exprimant en français et sans interprète, par son côté naturel mais aussi sa précision et sa connaissance footballistique.

Et c’est bien souvent là la marque de fabrique de la plupart des entraîneurs portugais, très loin du profil des Français plutôt portés sur la notion de combat et de rage, les compatriotes de Paulo Sousa auront plutôt tendance à insister sur une identité de jeu, la tactique, le plaisir et la détermination. Même si ses débuts en Angleterre ont été chaotiques et marqués par trois échecs aux Queens Park Rangers, Swansea City et Leicester, un exil, qui ressemblait à un vrai coup de poker cette fois, en Hongrie puis en Israël et en Suisse lui a redonné du crédit avant de trouver la réussite avec la Fiorentina. Après une année blanche, c’est donc à Bordeaux et en France que le Portugais se relance une nouvelle fois, comme d’autres avant lui.

Artur Jorge, le précurseur

Le premier entraîneur portugais à s’être assis sur un banc de Ligue 1 est bien connu des Parisiens puisqu’il s’agit d’Artur Jorge, une véritable légende dans la capitale. Il arrive à Paris en 1991, auréolé notamment d’un titre en Ligue des Champions avec le FC Porto, et il réussira parfaitement son intégration à Paris puisqu’il remportera le championnat en 1994, huit ans après son dernier titre, qui était aussi le premier de son histoire. Ce n’était pas anodin puisqu’il a fallu attendre 2013 et l’arrivée des Qataris au pouvoir pour que le PSG re-goûte enfin à la joie d’être champion de France. Le reste de la carrière d’Artur Jorge, qui quitte le club suite à ce titre, n’aura été qu’une suite d’échecs, avec un retour de quelques mois au PSG au cours de la saison 1998-1999, et même une pige d’un an à Créteil, en Ligue 2, avec relégation à la clé en 2007.

De belles réussites

Mais le plus connu des coaches portugais de France est sans aucun doute Leonardo Jardim, l’actuel entraîneur de l’AS Monaco, bien qu’il avait été viré en fin d’année dernière pour être remplacé par Thierry Henry avant d’être rappelé à la rescousse devant les difficultés du champion du Monde 1998 à créer quelque chose. Plus que ce retour, c’est sa saison 2016-2017, qui verra le club être sacré champion devant les stars du PSG, et surtout avec une attaque de feu qui fait de Monaco l’équipe la plus prolifique d’Europe, devant Barcelone ou le Bayern, alors que Jardim avait jusque-là une réputation d’entraîneur plutôt défensif, qui marquera les esprits. Il sera logiquement élu cette année-là « Meilleur entraîneur de Ligue 1 ».

Dans les rayons des succès se range aussi le cas de Sergio Conceiçao, même si son expérience en Ligue 1 aura été de courte durée. Les supporters du FC Nantes n’ont en tout cas pas oublié ce coach qui a pris leur club à la 19ème place en décembre 2016 pour le faire terminer à la 12ème en fin de saison. Mais Waldemar Kita est un président extrêmement compliqué à gérer, adepte du poker menteur avec ses entraîneurs, et Conceiçao préféra retourner au Portugal plutôt que se battre constamment avec lui.

Mais des échecs retentissants aussi

Un autre Portugais est passé par Nantes récemment, mais cette fois-ci l’expérience a tourné court pour Miguel Cardoso qui sera débarqué dès Octobre 2018 pour être remplacé par Halilhodzic.

Un échec aussi fut le passage de Rui Almeida à Bastia, lors de la même saison que Conceiçao et en rejoignant le club de Bastia dans une situation similaire à celle du FC Nantes. Mais lui n’arrivera pas à redresser le club qui sera alors relégué en fin de saison, puis même rétrogradé bien plus bas pour cause de soucis financiers. Le SC Bastia aura donc raté son coup, tel un bluff perdu au poker. Mais Rui Almeida n’a pas quitté la France puisqu’il est actuellement à la tête de l’ESTAC, en Ligue 2.

Enfin, n’oublions pas non plus le court passage de Paulo Duarte au Mans, en 2008-2009, mais, malgré un CV flatteur, les résultats de l’équipe ne suivront pas et il sera lui-aussi rapidement viré.

Et après ?

 

293793-large.jpg (0 b)

Légende : La star de tous les coaches portugais

Au final, pas moins de 7 entraîneurs portugais ont évolué dans la première division française depuis 1990. Avec 4 représentants chacun, la Belgique de Gerets et l’Italie d’Ancelotti sont loin derrière. Et ce ne devrait pas être terminé puisque José Mourinho a fait parler le petit monde la Ligue 1 récemment en affirmant qu’il se verrait bien entraîner un club en France. Sa cote a légèrement baissé depuis son passage à Manchester United où il n’aura pas réussi grand-chose, malgré une Ligue Europa remportée, et la France pourrait être un bon endroit pour se relancer. Dans une interview donnée à 888poker, un site de poker en ligne, son ancien joueur Wayne Bridge, désormais tourné vers le poker et le Texas Hold’em, affirmait que Mourinho restait toujours positif malgré les difficultés et qu’il saurait rebondir.

Avec la récente prolongation de Tuchel à Paris, le retour de Jardim à Monaco, et les bons résultats de Garcia à Marseille et Galtier à Lille, Lyon paraît la destination la plus probable pour The Special One. Mais un autre entraîneur a aussi été murmuré comme potentiel coach de l’OL, il s’agit de Jorge Jesus, un … Portugais, évidemment.

#Média