Pourquoi l'UNFP s'oppose à la reprise de la Ligue 1 ?

20/04 - 12:10 | Il y a 4 ans
Pourquoi l'UNFP s'oppose à la reprise de la Ligue 1 ?

© Iconsport

Dans une tribune publiée aujourd'hui dans Le Monde, Sylvain Kastendeuch, co-président de l'UNFP, s'est opposé à une reprise du championnat. Alors que le débat sur la reprise éventuelle de la Ligue 1 occupe une place prépondérante dans les médias, le syndicat des joueurs professionnels s'oppose à une fin de saison à partir de juin.

Alors que la Fédération a mis fin à la saison des championnats amateurs, les instances dirigeantes du Football espèrent toujours une reprise des niveaux professionnels. Une reprise qui, selon des calendriers imaginés par la LFP, devrait se tenir pendant le mois de juin. Une fin de saison condensée, qui forcerait les équipes professionnelles à enchaîner les matchs tous les 3 jours. Cette hypothétique fin de championnat compte désormais dans les rangs de ses opposants la parole du syndicat des joueurs.

PRÉSERVER LA SANTÉ DES JOUEURS

Sylvain Kastendeuch, dans sa prise de parole publiée aujourd'hui, s'oppose fermement à cette éventuelle reprise. D'abord, la santé des joueurs pourrait être impactée par une reprise aussi énergivore. Le risque de blessures pourrait être multiplié par six. "Sans les footballeurs, il n’y a pas de Football ! Nous devons donc prendre soin d’eux et les préserver contre les risques auxquels ils sont exposés". Ces blessures entraîneront une baisse de la performance et donc, des incidences sur le spectacle proposé. 

"UNE DESTRUCTION CRÉATRICE"

Sylvain Kastendeuch préconise l'idée d'une "destruction créatrice" en mettant la priorité sur la saison prochaine. Il évoque sa responsabilité à "mener dès aujourd’hui la réflexion sur une refonte du football français pour en assurer un rayonnement mondial durable". Il conclut sa tribune en assimilant l'arrêt du championnat à un sacrifice "pour permettre à nos talents de briller".

En conclusion, Sylvain Kastendeuch, dans sa tribune, conçoit que l'arrêt du championnat représente un risque important pour les acteurs du Football. Un risque économique d'abord, un manque à gagner pour les clubs qui pourrait entraîner leur mise en danger. Pour cette raison, les directions discutent actuellement avec les joueurs sur d'éventuels accords salariaux, comme c'est le cas aux Girondins.  

 
#Ligue1 #Club