Romain Collet-Gaudin « Ça fait 4 ans que les Nîmois réalisent des miracles »

20/04 - 07:00 | Il y a 5 ans
Romain Collet-Gaudin « Ça fait 4 ans que les Nîmois réalisent des miracles »

© Iconsport

À l’occasion du match Nîmes – Bordeaux de samedi (20h), le journaliste Romain Collet-Gaudin revient, dans un entretien avec WebGirondins, sur la saison nîmoise et les objectifs du club.

WebGirondins : Pourquoi les Nîmois vont-ils jouer ce match à fond ?

Romain Collet-Gaudin : Ils vont être maintenus, mais officiellement, ce n’est pas encore le cas. Nîmes a des grosses primes de victoire. Les joueurs vont donc être motivés par ces primes. Pour le club, c’est faire plaisir aux supporters. Ça fait 4 ans que les Nîmois réalisent des miracles. Ils ont été pénalisés de 8 points, ils se sont maintenus, ils sont montés en Ligue 1, là, ils se maintiennent. Ça fait 4 ans que le public nîmois a des étoiles dans les yeux. Je ne vois pas les joueurs lâcher le match et perdre 3-0. Il s’agit aussi de finir la saison le mieux possible. Denis Bouanga, après la victoire contre Rennes a dit « nous notre objectif, c’est de terminer dans le top 10 ». Finir à la 10e ou à la 15e place, ça n’est pas la même chose par rapport aux retombées TV, mais ce qui compte aux joueurs, c’est de se montrer et le compte en banque.

Doit-on s’attendre à un match aussi spectaculaire qu’à l’aller ?

Bordeaux fait une mauvaise saison, ils ont fait un changement d’entraîneur qui n’a pas très bien marché. Nîmes de toute façon, quoi qu’il arrive, va plus jouer le 2-2 que le 0-0. C’est une équipe joueuse, c’est la mentalité du coach. La cohésion d’équipe fait marcher le club. Comme dit le directeur sportif, il marche à l’affect et à l’état d’esprit du gars. S’il ne sent pas un joueur, il ne le prendra pas. L’année dernière, Nîmes était la meilleure attaque de Ligue 2, après cette année, Reims et Guingamp qui ont fermé le jeu et il y a eu 0-0. Si Bordeaux ne ferme pas le jeu, il y aura des buts, c’est sûr.

Que pensez-vous de cette fin de saison ?

Vis-à-vis de Nîmes, c’est dommage qu’on ne puisse pas mettre de points de côté pour la saison prochaine. C’est vraiment finir du mieux possible. Je n’ai jamais cru que Nîmes visait l’Europe cette année. J’avais écouté le coach qui avait dit que la première chose, c’était le maintien et si on arrive au-delà de la 12e  place, ce serait vraiment top. Là, vu qu’il y a des équipes qui se tiennent en 3-5 points, vous faites une petite série négative et vous passez de la 9e à la 13e place. Il ne faut pas s’enflammer. Les joueurs, pour la plupart, n’avaient aucune expérience de la Ligue 1. Mais des joueurs comme Bobichon ou Bozok ont réussi à augmenter leur niveau de jeu. Ripart, il y a deux ans, il avait la meilleure condition physique du club, mais s’il part, je ne pense pas qu’il sera titulaire ailleurs.

 

« LE PRÉSIDENT A SAUVÉ LE CLUB »

 

Des coups de pressions entre le président et l’entraîneur notamment, pèsent sur le club, c’est vrai ?

Le problème du coach, c’est qu’il a besoin de joueur. Il ne sera pas limogé, par contre ce qui est sûr, c’est que publiquement et en interne, avec le directeur sportif Laurent Boissier, ils mettent la pression au président (NDLR Rani Assaf). Parce que c’est lui qui dirige tout. Il faut que l’année prochaine, Nîmes ait des résultats et surtout des nouveaux joueurs, parce qu’ils vont sûrement perdre Savanier, peut-être Bouanga et Briançon. Le président a sauvé le club, sans lui, Nîmes serait en nationale 2 voire en DHR. Donc tous les Nîmois, moi y compris, se souviendront toute notre vie de ce qu’il a fait. Maintenant, le problème qu’il a avec les Nîmois, l’entraîneur et le directeur sportif, c’est qu’il ne veut pas mettre beaucoup d’argent. Il a plus un projet immobilier avec la destruction du stade des Costières et la construction d’un autre stade juste à côté. Ça s’entend, il n’y a pas de soucis, c’est malheureusement le foot business. Il a dit qu’il ne voulait pas forcément augmenter la masse salariale.

Quel avenir pour Bernardoni ?

Le salaire et le montant du transfert bloquent les Nîmois pour Bernardoni. D’après ce que je sais, il se sent très bien à Nîmes. Il y a un joueur qui m’a dit que pour l’instant, au vu des conditions qu’ils lui proposaient, il ne se verrait pas retourner à Bordeaux. Après, le mercato n’a pas encore débuté, mais Nîmes va faire tout son possible pour le garder. Si le président ne veut pas mettre la main à la poche, Bernardoni repartira à Bordeaux.

#Ligue1