Accès PMR : "Je veux bien payer ma place pour être mieux reçu".

12/06 - 11:04 | Il y a 11 ans

© Iconsport

Nous avons interrogé Jean-Marc Dauba, supporters des Girondins depuis 40 ans, qui se déplace en fauteuil roulant. Cet aficionados des Marine et Blanc ne manque aucun match depuis des décennies. Il a très mal vécu le passage de Chaban Delmas au Nouveau Stade, ce qu'il l'amène a dire aujourd'hui qu'il "regrette Chaban Delmas", car "au moins il voyait le match dans de bonnes conditions."

Il nous apporte son témoignage sans concession et sans langue de bois, sur les trois matchs qu'il a vécu dans le Nouveau Stade de Bordeaux.

> Un accès au stade limité pour les PMR

A l'image des personnes valides, l'accès au stade pour les personnes à mobilité réduite est compliqué. Pire, la situation d'handicap complique encore plus l'accès au stade.

"Nous avons 25 places de parking qui sont réservées pour les personnes à mobilité réduite alors que le stade propose 125 places réservés aux PMR . Comment font les autres personnes pour se garer ? J'ai essayé de prendre le Tram pour venir au Stade. C'est mission impossible en étant en fauteuil d'y accéder."

> Des places handicapés non respectées par les autres spectateurs

"Situées dans la coursives, nos places permettent d'avoir une superbe vue. Pourtant nous ne voyons souvent qu'un quart de la pelouse car d'autres spectateurs viennent s'installer à côté de nous, nous bouchant la vue. Il est impossible de se faire respecter sans l'aide des stadiers, quand ces derniers interviennent, ce qui n'est pas souvent le cas.
Par ailleurs, quand votre place est libre, vous avez la barre d'appuie qui est devant vos yeux (celle sur laquelle s'accoude les spectateurs non civilisés). Impossible lorsque vous êtes en fauteuil de vous lever pour bien voir la pelouse. Je possède un fauteuil qui se lève, donc ca va pour moi. Mais comment font ceux qui n'ont pas de fauteuil adapté ? Il voient très mal le match."


> Une température insupportable dans la coursive: Un courant d'air permanent

"Lors du match de rugby il faisait 14 degrés dans la coursive, 30 degrés en tribune. Cet hiver, imaginez une personne handicapé sur son fauteuil pendant deux heures, il va mourir". Son témoignage se passe de commentaires.

Avec 160 places à Chaban Delmas, le Nouveau Stade ne compte que 125 places réservées au personnes à mobilité réduite, "Où sont passés les 35 places ?" s'interroge Jean-Marc.

Si les personnes handicapés ne payent pas leurs places, puisque l'accès au stade est gratuit, Jean-Marc veut qu'on arrête de lui opposer cette gratuité face à ses remarques : "Je veux bien payer ma place pour être mieux reçu" dit-il. "J'en ai assez de cette discrimination positive. Je suis prêt à participer au dialogue pour trouver une solution, sinon, je n'irai plus au stade".

La balle est dans le camps de la mairie et de SBA qui doivent trouver une solution pour tous les supporters, encore plus pour les personnes à mobilité réduite. Car si elles n'ont pas de mégaphone pour se faire entendre, elles méritent elles aussi le respect et la considération de tous.

#Supporters