Albert Riera est-il meilleur que David Guion sur le banc des Girondins ?

13/03 - 08:23 | Il y a 2 mois
Propulsé au poste d'entraîneur des Girondins de Bordeaux le 21 octobre 2023 en remplacement de David Guion, Albert Riera a-t-il de meilleurs résultats que son prédécesseur ? À 10 matchs de la fin de saison, regardons en détail les performances des deux hommes.
Albert Riera est-il meilleur que David Guion sur le banc des Girondins ?

© Iconsport

Les chiffres sont têtus

 

Sur le plan comptable, la différence est minime entre les deux coachs.

David Guion a dirigé 10 matchs cette saison en Ligue 2 pour 3 victoires, 3 matchs nuls et 4 défaites, soit une moyenne de 1,22 ppm.

De son côté, Albert Riera a dirigé 18 rencontres, pour 7 victoires, 5 matchs nuls et 6 défaites, soit une moyenne de 1,44 ppm. C’est légèrement supérieur à la moyenne de David Guion.

Au classement de la Ligue 2, lorsque David Guion est démis de ses fonctions, l’équipe bordelaise est classée 13e de Ligue 2.

Aujourd’hui, à la 28e journée, l’équipe des Girondins est toujours 13e de Ligue 2. Donc, au classement, Bordeaux n’a pas avancé d’une place entre David Guion et Albert Riera. L’équipe ne progresse donc pas dans le classement.

Les circonstances atténuantes

 

Concernant David Guion, son effectif de titulaires a été fortement renouvelé à l'intersaison. Ainsi, 7 nouveaux joueurs sont arrivés cet été avec un effectif à reconstruire : Weissbeck, Livolant, Vipotnik, Diaz, Marcelin, Johnsson, et Cassubie. En outre, il a perdu son meilleur buteur et son meilleur passeur de la saison précédente à savoir Bakwa et Maja.

Du côté d’Albert Riera, il découvre la Ligue 2, et il a perdu au mois de janvier le meilleur défenseur de l'équipe Stian Gregersen, et le deuxième attaquant central, Aliou Badji. Ce dernier était en échec. De plus, il n’a bénéficié d'aucun renfort au mercato. Enfin, depuis 2 matchs, il doit faire face à une succession de blessures dans son 11 de départ : Nsimba, Weissbeck, Elis et Biumla même si ce dernier était fraîchement arrivé dans le 11 titulaire.

der.jpg (37 KB)
David Guion @iconsport

Conclusion

L’objectif pour les deux entraîneurs est le même : jouer la montée en Ligue 1 directement ou en passant par les barrages. Que ce soit David Guion, ou Albert Riera, aucun des deux coachs n’est arrivé à positionner les Girondins dans le top 5 de la Ligue 2.

Sur le plan comptable Albert Riera n'a pas encore impulsé une dynamique nettement supérieure à celle de David Guion. En effet, les deux derniers résultats face à Rodez (1-1) et QRM (0-0) freinent la progression de l'équipe. Toutefois, il reste encore 10 matchs et 30 points à prendre au technicien espagnol pour améliorer ses performances, et doper sa moyenne de points par match. Pour cela, il va avoir besoin du retour rapide d'une partie des blessés.

N.P

>> Girondins : “L’enfer c’est nous, ce n’est pas les autres”