Bakwa, Mwanga, mercato allégé, David Guion répond en conférence de presse

02/02 - 17:37 | Il y a 2 ans
David Guion était en conférence de presse ce jeudi en début d'après-midi, il revient sur le départ d' Alberth Elis non compensé, sur le rôle de Mwanga et celui de Bakwa ainsi que la fin du mercato des Girondins.
Bakwa, Mwanga, mercato allégé, David Guion répond en conférence de presse

© Iconsport

Mercato : Alberth Elis manque déjà ?

 

David Guion : “Il y avait une demande, on était vraiment très raccord sur ce profil de joueur. C’est un attaquant qui est capable, en effet, d’amener de la profondeur et puis de la vitesse qui correspondait au profil d’Alberth. On était tout à fait d’accord. Le joueur n’a pas pu nous rejoindre pour diverses raisons, ça ne me regarde pas.

Même si Alberth ne nous a pas fait six mois extraordinaires car il souhaitait partir jouer ailleurs, il a quand même fait seize matchs dont six titulaires. Sur ces six matchs, on gagne trois fois et on fait trois matchs nuls.

Quand il a été associé à Josh (Maja) pendant huit matchs, Josh a marqué huit buts. Quoi qu’on en dise, en faisant six mois moyens, il a eu un impact sur notre équipe.

Il n’a pas été remplacé au niveau de son profil mais on a Alexi qui nous a rejoints avec un profil complètement différent. On est plus sur un joueur à faire développer avec un potentiel.

Le départ d’Elis non compensé change des choses. Par exemple, si je fais jouer Josh (Maja) et Aliou ensemble, je n’ai personne pour impacter derrière. Ça change aussi car ce profil-là nous manquait pour avoir de la profondeur, la feuille de route était claire. Il n’est pas arrivé mais je me dois de rebondir et de penser au présent et puis à l’avenir avec les joueurs que j’ai."

Les rôles des pépites des Girondins

 

"Dilane (Bakwa) est celui qui a le plus de caractéristiques pour prendre cette profondeur, c’est quelque chose sur laquelle on insiste depuis quelque temps. J’étais déçu, sur ce match contre le Havre, qu’il ne prenne pas plus de responsabilités dans cette profondeur car il a la vitesse et la puissance pour la prendre. Il peut être une solution, en effet.

Junior est capable de trouver de la verticalité et de mettre nos joueurs offensifs dans de bonnes conditions. Je n’avais pas de doutes sur son adaptabilité. On voit tout de même qu’il est encore en progression au vu des quelques gestes ratés contre le Havre mais on est plus indulgent avec lui car il découvre le poste. Il a une faculté à exceller à beaucoup de postes et je pense que ça lui servira pour sa carrière plus tard.

17 millions d’euros c’est beaucoup mais il faut qu’il reste concentré sur le travail. Il est assez lucide et c’est quelqu’un qui travaille bien. Il doit encore progresser dans le contact, dans la force, dans le changement de rythme ou encore le pressing intensif… Quand il aura tout ça, il aura la panoplie complète pour aller au très haut niveau. Il n’a que 19 ans et 15 matchs, il faut rester mesuré."

Comment se sent le groupe, Alexi Pitu, Pau une équipe technique au milieu

 

"Je sens que le groupe a envie de réagir. C’est toujours important, après une défaite, d’être tout de suite sollicité, 3 jours après. Je sens que le groupe veut répondre de suite aussi. Trois matchs en six jours c’est beaucoup mais j’ai tout mon groupe et on a la possibilité d’amener de la fraîcheur.

Alexi Pitu est prêt physiquement car il a joué avec son club récemment. Il découvre l'environnement, tout est nouveau pour lui. Il a découvert, à travers sa rentrée contre le Havre, la Ligue 2 avec cet impact physique. Il découvre très rapidement, c’est un apprentissage accéléré.

À propos de Pau, c’est une équipe qui est en progression. Elle s’est renforcée avec deux tops joueurs de Ligue 1 à vocation offensive, ça prouve son ambition dans ce championnat. C’est une équipe à vocation technique avec un milieu de terrain très technique. C’est une équipe qui a changé son projet de jeu. Elle met en place un jeu vif et bien coordonné, elle est en train d'asseoir son identité de jeu.

Le plus important, c’est d’aller chercher le meilleur résultat, c’est tout.

Je préfère me concentrer sur mon effectif et l’optimiser plutôt que de me comparer au Havre. Je dirai que, d’une manière pragmatique, pour moi le meilleur effectif c’est le premier. C’est toujours le terrain qui décide et c’est celui-là qui valide la qualité de l’effectif."

Écouter la vidéo :