Bordeaux a-t-il déjà un pied en Ligue 2 ?

© Iconsport
Les statistiques plongent Bordeaux en Ligue 2
Être 20e de Ligue 1 à la 24e journée n’est jamais bon signe. Le célèbre site de probabilité américain fivethirtyeight estime qu'aujourd'hui les Girondins termineront 19e de Ligue 1 avec 34 points. Cela fait 14 points de plus qu’aujourd’hui, mais c’est insuffisant pour rester dans l'Élite du foot français.
Les probabilités classent Troyes barragiste avec 35 points, Bordeaux et Metz relégables avec 34 et 33 points. Saint-Étienne se maintient avec 36 unités au compteur. Au final, à ce jour Bordeaux à 53% de probabilité d'être relégué.
De plus, Sud Ouest dévoile également que depuis 2002 et la victoire à 3 points, seulement “deux clubs figurant à la dernière place après la 24e journée ont réussi à finir la saison en dehors de la zone rouge : Montpellier en 2003 et Toulouse en 2004.”
Le challenge est donc de taille pour le FCGB. D'autant que le club n’a jamais été confronté à cette situation dans son histoire moderne.
Guion la dernière carte des Girondins
Les statistiques, les chiffres sont une chose car ils se basent sur la dynamique actuelle. Or, Bordeaux tente un coup de poker (tardif ?) en remplaçant son entraîneur. Surtout quand on sait qu'il faut souvent 2 à 3 matchs pour observer les premiers effets de ce changement.
En outre, David Guion qui arrive seul a l'obligation de casser cette spirale négative dès ce week-end contre Monaco.
De plus, l’arrivée de 4 nouveaux joueurs dont deux très expérimentés (Marcelo, Guilavogui) doit aussi permettre à l’équipe de mieux s’équilibrer et d’encaisser moins de buts.
C’est désormais 14 finales que doivent jouer les Marine et Blanc pour atteindre la barre des 36 points synonymes de maintien en Ligue 1. Cela fait 16 points à aller chercher, soit 5 victoires et un match nul au moins.
Oui Bordeaux a déjà un pied en Ligue 2, mais rien n’est encore définitif. Un premier sursaut est attendu ce dimanche à domicile face à Monaco. Les joueurs de Guion doivent déjà prendre au minimum un point pour rester en vie.
Le Talk : David Guion au secours des Girondins