Bordeaux-Brest : les clés du match pour les Girondins

05/12 - 01:00 | Il y a 4 ans
Nous vous livrons quelques clés pour le match des Girondins de dimanche face à un Stade Brestois en pleine forme.
Bordeaux-Brest : les clés du match pour les Girondins

© Iconsport

Ne pas retomber dans nos travers

Samedi dernier, on a vu un Bordeaux à deux visages face au Parc des Princes. Le visage ambitieux et le visage pessimiste. Le premier, comme on l’a très peu vu au final cette saison, c’est cette facette du groupe bordelais sur laquelle est en train de travailler Jean-Louis Gasset. Un Bordeaux qui se veut conquérant, en confiance, libéré. Comme notamment cette deuxième mi-temps face aux Parisiens où les Girondins sont parvenus à plusieurs reprises à se projeter vers l’avant et à mettre en difficulté le Champion de France.

Mais les maux bordelais sont toujours présents. Si le contenu des matchs face à Rennes et au PSG redonne un peu d’optimisme, Jean-Louis Gasset indique que "nous ne sommes pas encore tout à fait guéris." Pour cause, Bordeaux est une équipe sujette aux relâchements. Après avoir encaissé trois buts en quatre minutes face à Monaco le 1er novembre dernier (défaite 4-0), cette équipe s’est une nouvelle fois effondrée en quelques minutes face à Paris, encaissant deux buts coup sur coup.

"La confiance est le maître-mot du footballeur", a indiqué le coach bordelais en conférence de presse. Et pour entretenir celle-ci, Paul Baysse est parfaitement conscient de l’importance du contenu du match de dimanche face à Brest : "Il faut rester vigilant. Rester concentré et concerné. Les dernières performances à l’extérieur n’auront de la valeur que si on fait un bon résultat contre Brest."

Faire douter Brest en jouant haut

Il ne faut pas croire que ce sera facile face à Brest. Beaucoup d’analystes qui suivent le club breton indiquent même que ce n’est vraiment pas le bon moment pour les affronter. Après s’être cherché en début de saison, ils restent sur trois victoires consécutives à l’issue de prestations solides face à Lille, Sainté et Metz. N’hésitant pas à laisser le ballon à son adversaire, ils attendent que celui-ci s'endorme pour se projeter rapidement vers l’avant et en passant sur les côtés. Ils s’appuient pour ça sur des joueurs tels que Romain Faivre, Franck Honorat ou Irvin Cardona. Steve Mounié (1m90) pèse également beaucoup sur les défenses adverses.

Adrian Prigent, journaliste chez Ouest-France, semble clair : "Si Bordeaux joue en ronronnant, ça va être très compliqué pour eux" indiquant pour les Girondins qu’il va falloir "essayer d’enflammer le match" et de "parvenir à les faire douter". Aller les chercher haut, mettre de l’impact physique… En somme, instiller le doute à cette équipe brestoise en pleine bourre.

Capable du pire comme du meilleur, Brest est actuellement la 19e défense (23 buts concédés) et la 6e meilleure attaque (21 buts inscrits, contre 12 pour Bordeaux) du championnat. Le Stade Brestois est la seule équipe de Ligue 1 qui n’a toujours pas connu de match nul cette saison : 6 victoires et 6 défaites.  Yann, réalisateur du podcast Brest On Air, indique qu’avec eux "il y a des très hauts et des très bas". Le défi de Bordeaux est de faire en sorte que ce soit un très bas dimanche pour Brest.  

Samuel Kalu opérationnel ?

Voilà une interrogation qui va peser sur la rencontre à venir : Samuel Kalu sera-t-il de la partie ce week-end ? Hauteur d’une de ses meilleures réalisations sous le maillot Girondins face à Rennes, il est sorti suite à une douleur aux ischio-jambiers et a été absent pour affronter le PSG. Alors qu’il a repris l’entraînement collectif ce matin, Jean-Louis Gasset a déclaré qu’il avait à nouveau senti une gêne, cette fois-ci au niveau du quadriceps de la cuisse droite.

Le coach bordelais ajoute : "C’est un petit qui est inquiet. Il a la hantise de la blessure"

L’entraînement de demain devrait en dire plus sur la capacité de Samuel Kalu à débuter la rencontre face à Brest. Véritable détonateur de cette équipe, Bordeaux semble beaucoup plus dangereux quand l’attaquant nigérian est sur le terrain. Ce dernier, de par ses capacités individuelles, apporte quelque chose en plus à cette équipe. Son association avec Hatem Ben Arfa peut faire des étincelles et est susceptible de faire trembler la défense brestoise.

Girondins : Pourquoi ce n'est pas le moment pour affronter Brest ?