Bordeaux, c’est déjà demain…
© Iconsport
AVANT-MATCH, 29e journée de L1/MONTPELLIER - BORDEAUX
Le seul et unique avantage de foirer une saison de L1, c’est qu’on peut penser à la suivante. Débarqués de leurs quatre objectifs (League Europa, championnat et coupes), les Girondins peuvent d’ores et déjà construire la saison 2014-2015. Car, on ne voit pas comment ils pourraient être européens, ni comment ils pourraient descendre.
Alors que le commentateur-supporteur, Olivier Rouyer, parle d’un « Bordeaux invisible en L1 » pour faire dans l’original et taper sur Bordeaux, on a jamais autant parlé des Girondins cette saison (...). Gillot en souffrance et dans l’impasse, les Girondins ne peuvent pas enchainer une autre saison dans les mêmes conditions, sans opérer quelques changements…
Gourcuff ? Christian bien sûr, (quoique le lot père-fils ne serait pas incongru), Kombouaré, Rohr, Denoueix ? Avant tout geek de l’entraînement, il faut un meneur d’hommes. Laurent Blanc n’était pas le plus expérimenté, mais l’équipe, au mental plus que friable, s’était sublimée pour lui et le projet ambitieux qu’il incarnait. Un très bon technicien de plus, mais sans charisme, ne changerait rien à la dépression chronique girondine.
Et ces profils, tout le monde les connait (Courbis, Gerets, Luis Fernandez). Des coaches capables de fédérer sur le seul nom. Des mentors, marchant à l’affectif, proche de leurs joueurs, à même d'insuffler ce supplément d’âme pour compenser le manque de talent intrinsèque de l’effectif. A contrario, les profils du style Giresse (dommage l’histoire aurait été belle), Jean Fernandez, Paul Le Guen ou Didier Tholot, sont à éviter pour le moment.
Cette analyse est bien sûr circonstancielle et les noms cités ne sont pas des pistes mais des profils dont le nouvel entraîneur devra se rapprocher. N'ayant pas de leader naturel sur le terrain, l'état major aquitain devra en dénicher un sur le banc, sous peine de se (re)planter avec un Gillot bis. Lorsque Bordeaux aura un effectif plus mature, avec des joueurs plus autonomes et réguliers dans leurs performances, alors le profil de l’entraîneur s’en trouvera changé.
Montpellier ? Ah oui, Montpellier… 0-0 ? 5-0 ? 0-5 ? Cela ne changera malheureusement rien à la vie 2013-2014 des Marine et Blancs