Bordeaux joue comme il s’entraîne, des supporters perdent patience

01/11 - 18:16 | Il y a 7 mois
L’entraînement de ce mercredi matin était ouvert au public et aux médias. Plus de 200 fans se sont déplacés pour y assister, encourager les joueurs et aussi leur parler pour exprimer leur mécontentement.
Bordeaux joue comme il s’entraîne, des supporters perdent patience

© Iconsport

C’est sous un temps ensoleillé et avec du vent que la séance s’est tenue. Sur les autres terrains du centre d'entraînement, les stages de vacances Cap Girondins occupent les pelouses. On aperçoit Patrice Lair, l’entraîneur des féminines déjà présent pour préparer sa séance de l’après-midi avec son groupe.

Large groupe

 

Albert Riera, son staff et les joueurs pénètrent sur la pelouse du terrain principal à 11h. La séance démarre par un discours au groupe de 10 minutes. Il s'ensuit un échauffement collectif de 5 minutes. 28 joueurs sont présents plus 5 gardiens de but (Bedfian, Rouyard, Johnsson, Swiderski, Straczek). Seulement Stian Gregersen est absent, il suit une séance individuelle avec le kiné. Le groupe est le même que d'habitude, les jeunes De Lima, Biumla, De Amorim et Tebili sont présents.

Les gardiens travaillent le jeu au pied

 

Les 5 gardiens de but sous la houlette de Josep Pascual travaillent en spécifique, et aussi les relances au pied. Johnsson est l'un des plus précis. L'exercice dure 20 bonnes minutes. Ils rejoignent ensuite le groupe de joueurs de champ pour les oppositions.

Une succession d’exercices avec ballon et des discours

 

Entre chaque exercice, Albert Riera rassemble ses joueurs autour de lui en cercle pour leur parler longuement. On n’entend pas ce qu’il se dit. Les joueurs font ensuite des Toros avec des consignes évolutives, il y a de l’intensité et un drone qui filme. Les Bleus gagnent ce jeu et lèvent les bras. Yoann Barbet, le capitaine, salue les supporters venus assister à cette matinée de travail.

>> Photos et vidéo de la séance disponbiles sur le compte Instagram de WebGirondins

Disette de but et supporters mécontents

 

Puis, un exercice d’offensive avec opposition en 2 contre 2 sur toutes les zones du terrain est joué. Albert Riera parle à ses joueurs “Le contrôle toujours le contrôle, hein”. Les défenses dominent les attaques , et on n’observe qu’un seul but en 10 minutes, venu de De Amorim sur un exploit individuel. Marvin De Lima est un vrai dynamiteur sur le côté gauche, à chaque accélération où il prend un mètre d'avance sur ses partenaires.

Un nouvel exercice , le dernier de la séance, se met en place sur un demi-terrain. Les consignes, sont selon ce qu’on observe, sortir de la zone de pression et aller sur le but adverse pour tenter de marquer.

On observe une circulation de balle lente, un manque d’intensité et aucun but marqué pendant toute la durée de cet exercice. Certains supporters qui assistent à cela élèvent la voix :”Faut y aller là ! Samedi, il faudra être présent ! On ne voit aucun but, ce n’est pas possible”. Clément Michelin, peut-être vexé, réagit au quart de tour et lui répond. Il semble ne pas apprécier cette intervention du supporter et monte en tension. D’autres mots venant du public fusent, Bokele lui aussi répond. La tension monte un peu, mais les esprits se calme et le jeu continu.

La séance se termine avec la signature des autographes et selfies. Les protagonistes des mots s'expliquent avec les joueurs Michelin, Barbet, et Bokele, d'autres supporters râlent :"On est 15e et on ne peut rien vous dire, vous vous vexer, on n'est pas content nous aussi,” s'exclame un supporter bordelais. Nous n’avons entendu aucune insulte, c’était vif, mais correct. À côté de nous, Eric Bedouet, ancien préparateur physique et coach du club, venu faire du vélo, a assisté à la scène comme chaque supporter présent.

C’est donc loin d'être rassuré comme l’ensemble des fans que nous quittons cette séance. La sérénité a bien quitté le Haillan. Peut-être que ces échanges avec les fans vont faire réagir les joueurs. Rien n'est moins sûr.

N.P