Bordeaux remercie Kamano [joueur par joueur Bordeaux-Dijon]
© Iconsport
Longtemps chahutés et en manque de force offensive, les Girondins ont réussi à recoller au score et à l’emporter grâce à un doublé de François Kamano, l’homme décisif entré à la mi-temps.
Jérôme Prior : Une intervention rassurante en première mi-temps sur une frappe de Lees-Melou, un deuxième ballon repoussé des deux poings lors du second acte, et au milieu de ces évènements, deux buts imparables encaissés. Un match frustrant pour le gardien girondin.
Youssouf Sabaly : Discret offensivement, il a assuré le strict minimum défensivement, même s’il a été quelque fois débordé. Peut-être commence-t-il à tirer la langue après trois mois et demi à haute intensité.
Nicolas Pallois : Tranquille pendant une bonne partie du match, il fait partie des fautifs sur le but de Tavares, ne réussissant pas à empêcher Diony d’adresser le centre décisif.
Igor Lewczuk : L’international polonais a été aspiré à plusieurs reprises par les déplacements de Lees-Melou et Diony. Il commet une faute sur le coup-franc qui entraîne le but d’Abeid et oublie Tavares en retrait sur le but. Une soirée sans pour l’ancien défenseur du Legia Varsovie.
Maxime Poundjé : Timide offensivement, il a connu des difficultés en défense sur le but du 2-1 pour Dijon en se faisant remuer par Diony. Un manque d’impact physique qui s’est vu sur plusieurs attaques du DFCO.
Jaroslav Plasil (cap) : Le capitaine bordelais a été transparent, à l’exception de sa passe décisive sur le but de Kamano, après un corner. Habitué depuis deux matchs et le changement de système en 4-3-3 à apporter le surnombre offensif, il n’a pas réussi à apporter cette valeur ajoutée sur cette rencontre.
Jérémy Toulalan : Une première mi-temps très tonique avec de nombreux ballons récupérés et bien relancés, et une deuxième période sans impact.
Valentin Vada : À l’image de Jaroslav Plasil, il n’a pas existé pendant une première mi-temps sans jus et sans entrain. Remplacé à la mi-temps par François Kamano qui a proposé quelques bonnes percussions, à l'image de celle amenant le but de Rolan, avant de s’éteindre puis de refaire parler de lui sur l’égalisation bordelaise grâce à une bonne tête qui n’a laissé aucune chance à Baptiste Reynet, puis de donner un relief important à son entrée en jeu en rodant sur la frappe contrée de Ménez pour offrir la victoire à Bordeaux.
Adam Ounas : En manque cruel de rythme, le jeune girondin a souvent été pris de vitesse par ses adversaires et n’a presque jamais débordé les défenseurs dijonnais. Un manque de lucidité pour servir ses partenaires, à l’image de deux situations où Malcom, bien placé, aurait apprécié d’être servi. Remplacé par Gaëtan Laborde à la 67eme minute.
Malcom : Le jeune brésilien des Girondins peine toujours à retrouver de la justesse dans le jeu, mais sa présence dans la surface aurait parfois mérité d’être davantage récompensée. Remplacé par Jérémy Ménez à la 67eme minute. L’ancien milanais est décisif sur le but de la victoire grâce à une belle accélération dans la surface et à une frappe contrée revenue dans les pieds de Kamano.
Diego Rolan : Irrégulier dans le jeu, avec des ballons perdus sur des imprécisions, il a en revanche été serein face au but lorsqu’il a fallu égaliser en deuxième mi-temps.
Jocelyn Gourvennec : Le coach girondin n’a pas hésité à changer ses plans et ses joueurs en s’adaptant aux circonstances du match. Si le jeu de l’équipe n’a pas été probant, l’entrée de Kamano, et celle de Ménez, ont été décisives et récompensent l’action de l’entraîneur.
Par Florian RODRIGUEZ