Bordeaux se donne de l'espoir [Joueur par Joueur Bordeaux - Prague]

29/11 - 22:00 | Il y a 6 ans
Bordeaux se donne de l'espoir [Joueur par Joueur Bordeaux - Prague]

© Iconsport

Pour la 5e journée d’Europa League, les Girondins s’imposent contre le Slavia Prague et gardent un infime espoir de se qualifier lors du déplacement à Copenhague. Malgré une première mi-temps des plus ternes, les Marine et Blanc ont su élever leur niveau de jeu lors du deuxième acte pour empocher leur première victoire européenne de la saison (2-0).

Benoît Costil : Durant le premier quart d’heure, on voit souvent le capitaine des Girondins de Bordeaux replacer sa défense et conseiller ses coéquipiers au maximum. Sur la première frappe cadrée du Slavia, le portier bordelais se détend parfaitement pour se saisir du ballon. Lors de la deuxième période, le danger s’intensifie et il faut un retour  de Youssouf Sabaly sur la ligne pour éviter le but égalisateur tchèque. Dans les derniers instants de la partie, il récupère un ballon devant le numéro 9 du Slavia Prague. Les esprits s’échauffent quelque peu puisque l’ancien Rennais juge que le jeu de l’attaquant était dangereux.

Sergi Palencia : Pendant les trente premières minutes, Palencia se montre très incisif sur son côté. Comme dans d’autres parties, ses centres n’arrivent pas à trouver preneur. En deuxième mi-temps, le latéral prêté par le FC Barcelone ne mâche pas ses efforts pour tenir cette première victoire européenne de la saison.

Jules Koundé : Avec le travail assez important de Pablo, Jules Koundé se contente de réaliser de la couverture de zone. Toutefois ses relances sont assez inefficaces, car il n’arrive pas à trouver un coéquipier. Dans les derniers instants, après le poteau de Kamano, Sabaly continue son effort et va venir donner le ballon à Koundé. Le défenseur central bordelais contrôle pousse son ballon et frappe. Le ballon légèrement dévié finit dans les filets pour offrir la victoire aux Bordelais. 

Pablo : Si l’international brésilien a réalisé une première faute avec un coup d’épaule trop virulent aux yeux de l’arbitre. Hormis cette faute, le Brésilien reste très solide dans les duels, mais il joue également en anticipation pour enrayer les vagues offensives du Slavia Prague.

Youssouf Sabaly : En position de latéral gauche, l’international sénégalais essaie d’apporter au maximum une solution supplémentaire pour Nicolas De Préville. De temps à autre, le joueur formé au Paris Saint-Germain enchaîne les touches de balle ce qui témoigne de la difficulté de Bordeaux d’accélérer le jeu. À la 78e minute, il va sauver la cage bordelaise. Sur un contre du Slavia Prague, l’international sénégalais sauve sur sa ligne pour permettre à Bordeaux de tenir le score. Dans les derniers instants, Sabaly tient tête à la défense du Slavia Prague et donne le ballon à Koundé qui n'a plus qu'à inscrire le deuxième but. 

Aurélien Tchouaméni : En lieu et place d’Otavio, Tchouaméni a une position très basse sur le terrain, mais n’hésite pas à solliciter Kalu pour pouvoir monter un peu plus sur le terrain. Les 30 minutes passées, il prend sa chance de loin, mais il n’arrive pas à trouver le cadre. Le jeune milieu de terrain aura réalisé une partie de bonne facture avec beaucoup de détermination. Quelque chose que l’on a très peu vu du côté de Lukas Lerager.

Lukas Lerager : Après s’être reposé contre Dijon, l’international Danois retrouve une place titulaire. Après 45 minutes pour le moins fantomatique, l’ancien joueur de Zulte Waregem n’est pas très visible sur le terrain. Les 45 dernières minutes sous du même acabit pour Lerager qui aura été absent des débats dans le coeur du jeu.

Zaydou Youssouf : De nouveau titulaire aux Girondins depuis un bon moment, le jeune joueur formé au club tire un coup franc aux abords des 30 mètres, mais Kolar se détend bien pour repousser le ballon en corner. Dans la première mi-temps, on ne cesse de voir le numéro 28 bordelais. Sur un long ballon, il se présente dans la surface et applique sa reprise qui oblige Kolar à se détendre. Mais Youssouf se montre très sérieux dans le travail défensif où il récupère de nombreuses fois des ballons. En deuxième mi-temps, il s’illustre sur un nouveau coup franc, mais Kolar lit encore une fois bien la trajectoire. Il sera remplacé à la 75e minute par Younousse Sankharé. Sur une belle passe en profondeur en cloche de Kamano, il réalise un bon contrôle avant de buter sur le gardien tchèque.

Samuel Kalu : S’il y a bien un joueur qui semble être assez irrégulier dans le premier acte, il s’agit de Samuel Kalu qui alterne entre de bons appels et des passes très imprécises. Mais c’est lui qui va tirer le coup franc excentré pour l’ouverture du score bordelaise. Dans les duels en un contre un, l’international nigérian est souvent inefficace et perd régulièrement le ballon. À la 80e minute, il est remplacé par Yann Karamoh.

Andreas Cornelius : Dès les premiers instants de la partie, le Danois est sollicité sur un coup franc excentré, mais l’ancien joueur de Copenhague ne trouve pas le cadre et il est également hors-jeu. Lors du premier acte, Cornelius connaît  un déchet technique assez important et il est décroché régulièrement. Ses appels de balle sont souvent réalisés en décalage par rapport aux passes de ses coéquipiers. Au retour des vestiaires, il donne un peu plus de sa personne.

Nicolas De Préville :  En lieu et place de François Kamano, l’ancien Lillois se démène dans le couloir gauche pour apporter un peu de vivacité dans le jeu bordelais qui en a bien besoin lors des quarante-cinq premières minutes. Au retour des vestiaires, le salut de l’équipe girondine va venir de Nicolas De Préville. Sur un coup franc excentré, un cafouillage a lieu entre la défense et Andreas Cornelius. Le ballon revient vers l’ailier gauche qui ne se pose pas de question et reprend instantanément pour ouvrir la marque dans ce match. À la 70e minute, il est remplacé par François Kamano et sort sous les ovations du Matmut Atlantique. Dans le temps additionnel, Kamano est seul et va dribbler le gardien. Hélas, le ballon finit sur le poteau. Dans la continuité de l'action, Jules Koundé termine l'action pour offrir la victoire aux Girondins. 

Détails du match :

Les compositions d'équipes :

Girondins de Bordeaux (4-2-3-1) : Costil (C) - Sabaly , Koundé, Pablo, Palencia - Tchouaméni, Lerager - Youssouf - Kalu, Cornelius, De Préville

 

Slavia Prague (4-2-3-1) :  Kolar - Coufal, NgadeuNgadjui, Deli, Boril, Soucek, Traoré - Stoch, Husbauer, Zmrhal - Matousek

Buts : Nicolas De Préville (49ème), Jules Koundé (95ème)

Cartons Jaunes : Younousse Sankharé (Girondins de Bordeaux), P.Olayinka, S.Deli (Slavia Prague)

Carton Rouge : Néant

Changements : François Kamano remplace Nicolas De Préville, Younousse Sankharé remplace Zaydou Youssouf, Yann Karamoh remplace Samuel Kalu (Girondins de Bordeaux), J.Sykora remplace I.Traoré, P.Olayinka remplace J.Matousek, M.Skoda remplace M.Stoch (Slavia Prague)

Statistiques de la rencontre :

Possession : 47% de possession de balle pour les Girondins de Bordeaux contre 53% pour le Slavia Prague.

Nombre de tirs : 17 tirs pour les Girondins de Bordeaux contre 11 tirs pour le Slavia Prague.

Corners : 3 corners pour les Girondins de Bordeaux pour 5 pour le Slavia Prague.

Précision de passes : 81% de passes réussies (299/370) pour les Girondins de Bordeaux contre 76% (339/418) de passes réussies pour les Girondins de Bordeaux.

Florian Sabathier

 

 
#Europa League