Ça tourne rond chez les Girondins [Joueur par joueur Bordeaux – Brest]

06/12 - 18:15 | Il y a 5 ans
À l’issue d’une très belle prestation collective, les Girondins ont fait en sorte d’aller chercher une victoire à domicile en toute fin de match face au Stade Brestois. Des joueurs qui se libèrent davantage et une défense toujours aussi solide permettent à Bordeaux d’envisager l’avenir avec une confiance retrouvée.
Ça tourne rond chez les Girondins [Joueur par joueur Bordeaux – Brest]

© Iconsport

Benoit Costil : Moins sollicité qu’après sa prestation XXL face au PSG, Benoit Costil a tout de même été au rendez-vous. Il sort une parade décisive en seconde mi-temps de la jambe droite action brestoise, finalement hors-jeu. Petit bémol : quelques frayeurs sur des relances risquées non nécessaires. On lui pardonne allégrement.

Youssouf Sabaly : C’est nettement mieux pour Youssouf ! Un peu en dedans en début de rencontre,  il est monté en puissance tout au long de la partie. Il a touché pas mal de ballons sur son côté droit. Ses projections vers l’avant étaient intéressantes et ont provoqué de bonnes opportunités pour Bordeaux. Une prestation positive.

Paul Baysse : En l’absence de dernière minute de son capitaine Laurent Koscielny, Paul Baysse devait faire figure de patron en défense. Et il a une nouvelle fois merveilleusement bien fait le job. Irréprochable défensivement, il a également contribué sur les phases de possession dans la construction de jeu bordelais. Quel retour en triomphe pour un ancien indésirable !

Pablo : On aurait pu s’attendre à un Pablo moins impliqué suite à sa descente dans la hiérarchie, il n’en fut rien. Bien focalisé sur son match, l’international brésilien, à l’image de son compère Paul Baysse, a livré une prestation solide. Ces qualités n’ont pas changé : grosse densité physique et toujours très efficace dans ses duels.

-> Regarder le Debrief à Chaud de Bordeaux - Brest

Loris Benito : Sans vouloir le blâmer, certainement le moins bon bordelais cet après-midi. Si défensivement il était bien présent, sur le front de l’attaque il n’apporte rien. Souvent à contretemps, il est beaucoup trop imprécis pour inquiéter les défenses adverses. Pourtant il y avait la place sur son côté gauche.

Otavio : On est en train de retrouver l’Otavio de la saison dernière ! Vraiment intéressant dans son domaine, le milieu bordelais a mis en exergue ses capacités de récupération. Il a bien gêné les transitions adverses par son sens du placement. Il semble également davantage à l’aise balle au pied dans la construction du jeu.

Toma Basic : Le nouvel élan bordelais n’emporte pas avec lui tout le monde. Sans être à côté de la plaque non plus, c’est encore beaucoup trop timoré pour le milieu croate de 24 ans. Quelques projections vers l’avant, il semble cependant la plupart du temps effacé dans l’entrejeu bordelais… Il devrait commencer à se méfier de ne pas se faire piquer la place par un certain Yacine Adli (rentré à la 68e) qui a une nouvelle fois été décisif (passeur sur le but de Ben Arfa). Il est beaucoup plus incisif balle au pied que Basic, et son aisance technique s’affirme de plus en plus. Son entrée a dynamisé Bordeaux.

Mehdi Zerkane : Gros match de Mehdi Zerkane ! S’il a encore une fois manqué d’un rien d'ouvrir son compteur de but en professionnel, le jeune Fennec impressionne de par sa maturité dans le jeu. Placé à droite, mais souvent présent dans l’entrejeu, son mélange d’intelligence de jeu et d’aisance technique fluidifie grandement le jeu bordelais. Remplacé à la 68e par un Rémi Oudin pour lequel on commence à se demander si ses qualités offensives ne sont pas restées du côté de Reims.

Hwang Ui-Jo : Le Sud-Coréen a fait son match. Davantage disponible, il a été l’auteur de quelques percées tranchantes sur le front de l’attaque. Il s’est créé beaucoup d’opportunités, mais il manque de réalisme sur des ballons à bout portant. Nicolas De Préville le remplace à la 63e. Ce dernier a fait une entrée une nouvelle fois intéressante. Il manque d’inscrire un but en allant chercher le montant sur une frappe bien placée.

Hatem Ben Arfa : Qu’une seule chose à dire : Hatem, on t’aime. Qu’est-ce qu’il peut faire du bien à son équipe ! Au-delà de son but qui permet à Bordeaux d’être récompensé, ce qu’il parvient à faire balle au pied est tout simplement extraordinaire. Alors oui il croque, oui parfois il se caricature en oubliant ses partenaires, mais on a tellement besoin de ce feu-follet en attaque qui crée des espaces et qui semble être un danger de tous les instants pour les défenses adverses. Gasset le remplace à la 89e par Maxime Poundjé pour soulager la défense. Ce dernier a failli provoquer un penalty adverse en fin de rencontre. Plus de peur que de mal.

Josh Maja : C’est encore une prestation poussive délivrée par Josh Maja. Il manque parfois de conviction devant le but, notamment sur les centres qu’il reçoit et où il a du mal à s’imposer. Beaucoup de travail encore pour l’international nigérian. Jimmy Briand le remplace à la 62e. Pas grand-chose à dire sur ce dernier, qui ne pèse pas beaucoup plus sur les défenses adverses, mais qui a certainement une science de jeu que Josh Maja n’a pas encore.

Jean-Louis Gasset : La « bonne formule » semble se confirmer pour le coach bordelais. Son équipe a encore donné satisfaction face à Brest. Elle semble même monter en puissance à l’issue d’une des performances collectives les plus abouties de la saison. Beaucoup de possession (59%), mais aussi beaucoup d’opportunités créées. Il aurait été en réalité frustrant de sortir de ce match sans avoir marqué le moindre but. Il est aussi positif de voir comment Jean-Louis Gasset implique tout le groupe, réalisant souvent des changements dès l’heure de jeu ce qui sont souvent pertinents. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux est en train de parvenir à faire apparaître quelque chose qui avait longtemps disparu au sein de cet effectif : la confiance. 

-> Regarder le Debrief à Chaud de Bordeaux - Brest