Caen navigue en eaux troubles

07/02 - 07:00 | Il y a 9 ans

© Iconsport

Le Stade Malherbe Caen, 15eme, fait partie des sept équipes qui se tiennent en 6 points entre la 18eme et la 12eme place et vit une saison maussade après de précédents exercices plus tranquilles.

 

La forme caennaise depuis le match aller Le point décroché à Bordeaux au mois d’octobre par les Caennais (0-0) ne fut pas celui de la relance. Après une victoire face à Toulouse le 1er octobre augurant des jours meilleurs pour une formation classée 15eme (1-0), Caen a lâché subissant trois revers de rang en championnat dont un sur le terrain de Nancy dans un duel entre équipes mal classées (2-0). Une victoire de prestige face à Nice (1-0) a ensuite ouvert le mois de novembre sur un nouvel espoir, laissant penser que l’équipe de Patrice Garande était capable de remonter au classement, mais deux défaites et un match nul ont complété le tableau, avec notamment une grosse déroute à Lille (4-2). Avec 4 points sur 9, le bilan de décembre a été un peu meilleur, mais le match nul à domicile face au promu dijonnais (3-3), a mis du plomb dans l’aile à l’équipe du Calvados. 2017 a recommencé avec une régularité d’orfèvre pour le Stade Malherbe, reproduisant le même schéma que lors des mois précédents de compétition. Vainqueurs d’une grosse cylindrée lyonnaise (3-2), les Caennais ont enchaîné par une défaite à Nantes (1-0) avant de récupérer un point à Bastia (1-1). Si le mois de février a bien débuté avec une victoire à Guingamp sur le fil du rasoir samedi dernier, à la dernière seconde de jeu après avoir été outrageusement dominé (0-1), Caen reste en danger avec une incapacité à enchaîner les résultats pour se sortir d’une zone dangereuse et tumultueuse.

L’effectif caennais

Comme beaucoup d’équipes de L1, Caen dispose d’un effectif cohérent, qui bénéficie en plus de joueurs d’expérience, à l’image de leur gardien vétéran, Rémy Vercoutre, élu meilleur gardien de la dernière journée par le quotidien l’Equipe. En défense, Frédéric Guilbert est salué pour ses performances par les supporters de Malherbe, mais ne disputera pas le match face à ses anciens coéquipiers girondins par le jeu d’une clause dans son contrat. Un problème pour Patrice Garande qui ne peut pas compter sur des latéraux très réguliers en son absence pour dynamiser les couloirs puisque Manuel Imorou ou Mouhamadou Dabo n’ont que très peu joué (respectivement 7 matchs et 2 matchs). L’axe de la défense, formé par Alaeddine Yahia et Damien Da Silva tient la route en L1 et se trouve protégé par Jordan Adeoti (16 matchs), Nicolas Seube (12 matchs) ou Jonathan Delaplace (20 matchs). Pour animer ce milieu de terrain, Caen peut toujours compter sur Julien Féret même si les statistiques offensives de l’ancien rennais déclinent (2 buts et 3 passes décisives) et sur Vincent Bessat, lui aussi peu efficace (2 passes décisives en 20 matchs). En attaque, Yann Karamoh est l’une des bonnes surprises (4 buts, 3 passes décisives), Hervé Bazile est encore présent (2 buts et 3 passes), et Ronny Rodelin suit le mouvement avec 4 buts et 3 passes décisives. Mais la vraie satisfaction reste Ivan Santini qui avait la lourde tâche de remplacer Andy Delort en début de saison. L’attaquant de pointe croate est en train de réussir sa mission en ayant déjà inscrit 10 buts cette saison, ce qui en fait le 6eme buteur du championnat de France.

L’Équipe possible face à Bordeaux : Vercoutre - Imorou - Yahia - Da Silva - Delaplace - Adeoti - Féret (cap) - Bessat - Rodelin - Karamoh - Santini

 

Trois statistiques avant Caen-Bordeaux

- Ivan Santini, 6eme meilleur buteur de L1 avec 10 buts, a inscrit 9 buts à domicile pour un seul à l’extérieur.

- Avec 36 buts encaissés, le Stade Malherbe se situe à la 17eme place du classement des défenses.

- La dernière victoire girondine en terres caennaise remonte au samedi 7 mars 2015 (1-2). Diego Rolan avait ouvert le score à la 69eme minute, avant que Privat n’égalise à la 72eme minute. C’est finalement Rolan qui donna la victoire à Bordeaux au bout du temps additionnel sur pénalty (1-2, 95eme minute).

 

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1