Claude Pèze l’entretien Coupe de la Ligue
© Iconsport
Claude Pèze célèbre supporter des Girondins sur twitter a répondu à nos questions avant la rencontre face à l'ASM.
Webgirondins : Les stades sont tous vides lors des 1er tours de Coupe de la Ligue, est-ce une chance pour les Girondins qui connaissent cette acoustique parfaite ou pour Monaco qui se croira à domicile ?
Claude Peze : C'est surtout une chance pour des amateurs de se retrouver à commenter des matchs sur France Télévisions. Comment ça ils sont payés?
Ce sera surtout l'occasion de voir des mecs que tu as vu jouer seulement à Football Manager côté Monaco à mon avis.
En ce qui concerne les stades vides... un match en bois à 17h en semaine avec des équipes bis... la Ligue sait vraiment vendre sa compétition.
Les coachs balancent leur équipe B le plus souvent. Tu crois que c'est pour se préparer à la coupe de la Ligue que Willy nous balance des compos improbables depuis septembre ?
Claude Peze : Willy on dirait qu'il joue au Dr Maboul du football: tant qu'il tue pas l'équipe il essaye. Bon le patient est dans le coma mais il est quand même vivant.
T'es pas dégouté de te voir doubler par les Punchlines de Sagnol qui n'hésite pas à foutre Poko Arrière Droit encore et encore ?
Claude Peze : Il pourrait faire pire comme mettre Yambéré capitaine, sortir son latéral au bout de 20 minutes, cramer un jeune en conf' de presse, ne pas faire jouer un attaquant recruté 4M€ au mercato d'hiver... En fait Sagnol c'est le boss du troll. Dommage que son poste ce soit coach en L1.
La coupe de la Ligue, c'est vraiment une coupe en carton ? Franchement passer sur France 3 avec des commentaires de Francis Maroto, ce n'est pas aussi ça la magie de la coupe ?
Claude Peze : La Coupe de la Ligue ça t'intéresse à partir des demi-finales. Et encore que si ton équipe est qualifié. En fait c'est l'équivalent du Hand ou du Volley.
Le mercato arrive dans 15 jours. Triaud annonce du changement. Tu crois qu'il parle des arrivées de Sertic et d'IKT ?
Claude Peze : Ou des jeunes qui se sont montrés contre Kazan. Avec la signature d'Ounas en pro il va bien trouver le moyen de nous dire que "l'effectif est suffisant vu qu'il n'y a plus la Coupe d'Europe". Un génie de l'enfumage le fumeur de gitanes.
Le stade est vide, les résultats insuffisants, les ultras manifestent devant l'attitude des dirigeants, des joueurs et du coach. Du pain béni pour toi ?
Claude Peze : Pas vraiment. Autant l'année sous Tigana y'avait du contenu autant là on se fait chier. Quand à la 60ème d'un match tu te dis "ah ouais y'a encore 30 minutes..." c'est vraiment dur. Et puis les attitudes, ça fait trop d'années que ça dure, on dirait un mauvais running gag.
T'es plutôt Slavo Muslin ou Michel Pavon ?
Claude Peze : Michel Pavon le joueur. Le genre de caractère qu'il manque aujourd'hui.
Miklos Lendvai ou Vukomanovic ?
Claude Peze : Ils ont pas été condamné les 2 pour "emploi fictif"?
Ton meilleur souvenir en coupe de la Ligue ? La tête d'Henrique ou la victoire en marchant contre Vannes qui n'en était pas une ?
Claude Peze : Sur le corner du but mon père m'annonce: "Tu vas voir Henrique va marquer". Grand moment.
Sur le 4-0 on était au fin fond de l'Ariège avec un pote breton qui a fini par se baigner à poil dans un torrent de dépit. Grand moment.
Mais le meilleur ça reste une victoire 1-0 sur l'OM en 2005 sur un csc exceptionnel de Meité. Pourquoi? Va savoir.
Toi tu crois en Vada, l'homme dont on ne prononce pas le nom en gironde ?
Claude Peze : Sur ce qu'il a montré face à Kazan dans l'envie et l'application je dis oui. Le mec fait des passes vers l'avant! Chantôme il a fait un AVC en voyant ça et Plasil s'est resservi une tisane "nuit paisible". Et je crois aussi en Maulun. Autant et même plus.
Et si on va en finale, on monte tous à Paris et on commence à chanter à la 65ème pour perpétuer la tradition ou on ramène les sièges qui ont disparu de Galice ?
Claude Peze : Si on va en finale ça signifiera qu'on aura gagné un concours de circonstances pour être là. Je propose donc qu'on chante dès le début du match et qu'on ramène les sièges.
Tu crois qu'on doit devenir aussi nul que le Tef pour avoir un responsable web vraiment fun ?
Claude Peze : Il faudrait surtout qu'on change certaines personnes dans le club. J'ai du mal à imaginer Triaud ou Deveseleer surfant sur le web et encore moins aller sur les réseaux sociaux.
Merci Claude pour ta disponibilité. Merci de nous faire vivre les girondins de Bordeaux avec ce second degré et cette dérision bien nécessaire pour un sport qui se parfois trop au sérieux. La vie a tendance à nous le rappeler. Hors-Jeu est endeuillé, Moké nous manque à tous. Nous tenions ici à vous témoigner notre émotion et notre chagrin.
Rendez-vous donc ce mercredi à 17h à Galice pour les 1/8ème de le coupe de la ligue ou sur France Télévision, on vous laisse essayer les chaines du service public pour trouver la bonne chaine. Les girondins passent sur une chaine gratuite, c’est d’ailleurs à mettre à l’actif de cette compétition. Pour une fois que nous en disons du bien. Bon match !!