Clermont-Bordeaux : la continuité face à l'instabilité

© Iconsport
Instabilité bordelaise
Pourtant, en ouverture de la Ligue 1 le 8 août dernier, les Girondins s'étaient inclinés face à Clermont sur le score de 2 buts à 0 au Matmut Atlantique avec des buts inscrits par Mohamed Bayo et par Jodel Dossou dans les 10 dernières minutes de la rencontre. Cette rencontre était annonciatrice des difficultés pour la saison à venir.
Ainsi, du onze de départ du 8 août dernier face au Clermont Foot, il ne reste aujourd'hui que deux ou trois joueurs qui seront sur la pelouse du stade Gabriel Montpied dimanche à 15h.
Il s’agit de Yacine Adli, de Rémi Oudin et d'Issouf Sissokho. Tous les autres joueurs qui avaient entamé la saison bordelaise sont soit partis, soit blessés.
Le 11 bordelais face à Clermont le 08 août 2021 lors de la 1ere journée de Ligue 1
- défaite 0-2
En outre, Bordeaux est presque reparti à zéro au mois de janvier en revoyant la totalité de son organisation d’équipe et de son assise défensive. 4 joueurs sont arrivés: Marcelo, Ahmedodzic, Giulavogui et Ihnatenko. Enfin, un nouveau coach dirige l'équipe depuis 10 jours après le départ de Vladimir Petkovic.
Projet sportif cohérent au CF63
Du côté du Clermont Foot c’est tout l’inverse. Le coach Pascal Gastien est en place depuis 2017. De plus, il a retenu son meilleur buteur Mohamed Bayo malgré les offensives de clubs plus huppés en début de saison. C'est le choix de la stabilité qui a été fait.
Ce fan des préceptes Pep Guardiola propose toujours un jeu chatoyant efficace et qui séduit les supporters du CF63. “Le coach n’a rien changé et on peut vous annoncer en exclusivité qu'il ne changera pas de si tôt !” nous indique le compte de supporter ADN Clermont.
Toute fois, Pascal Gastien, s'il s’est adapté à la Ligue, reste fidèle à ses principes de jeu: “Répartir court de l’arrière trouver le décalage et construire une attaque rapide et alterner avec des phases de possession. Il fait le dos rond quand on n’a pas le ballon comme contre Marseille. Du football plaisir quoi”.
De plus, les Auvergnats s'appuient sur un groupe de joueur soudé qui a vécu la montée en Ligue 1 ensemble. C’est “un groupe sein qui vit bien et ça se ressentent sur le terrain” nous précise ADN Clermont.
Au-Delà du match et de son enjeu crucial, ce sont deux clubs avec des philosophies, des moyens et des ambitions différentes qui s'affrontent. L’un était préparé à jouer sa survie en Ligue 1 et approche de son objectif. L’autre se retrouve sans préparation à jouer sa survie dans l'élite, ce qu'il n’avait pas été anticipé. Malheur au vaincu.
La consultation :