Coupe de France : dernière chance pour fédérer l'effectif des Girondins

19/01 - 18:30 | Il y a 4 mois
Nous observons depuis le début de la saison que, collectivement et dans l’état d’esprit, les Girondins de Bordeaux ne sont pas au rendez-vous. Elle est loin l’équipe de l'année dernière avec des hommes qui jouaient ensemble, les uns pour les autres avec un projet commun et un objectif à remplir. Ce match de Coupe de France est sans doute l'ultime chance d’unir un vestiaire morose.
Coupe de France : dernière chance pour fédérer l'effectif des Girondins

© Iconsport

Un contexte club qui influe sur le vestiaire

 

Les départs et les arrivées au mercato d'été ont bouleversé l’unité du vestiaire des Girondins. Depuis, l’équipe de David Guion, puis d’Albert Riera peine à trouver une cohésion collective, un sentiment commun d'appartenance, et cela se ressent sur le terrain avec des prestations moyennes qui ont plongé le club à la 15e place de Ligue 2.

Interrogé en conférence de presse sur ce contexte économique terne aux Girondins de Bordeaux, Vital Nsimba n’a pas caché que les joueurs étaient préoccupés : "D'une manière globale, les joueurs essayent de ne pas être trop impactés par la conjoncture du club. On regarde, on se tient informé, mais on reste focus sur nos performances, car il y a matière à faire."

De plus, lors de ce mercato, il est public que Bordeaux doit faire 8M€ de vente pour être dans les clous financièrement. Ainsi, plusieurs joueurs sont annoncés sur le départ (lire ici). Dans cette situation, la cohésion collective est d'autant plus difficile à trouver quand 5 à 6 joueurs du vestiaire pourraient quitter le club dans les 15 jours à venir. Pourtant, le redressement sportif du club doit en passer par là.

Comment retrouver cet état d’esprit qui unit les joueurs des Girondins ?

Le staff bordelais a décidé de ne pas faire de stage à la reprise de décembre pour souder son groupe, c’est plutôt rare. Et c’est à souligner, car pour trouver de la solidarité, et créer des liens entre les joueurs, partir en stage est une solution qui peut apporter des résultats positifs. Elle a été écartée. Bordeaux préfère rester au Haillan, à huis clos depuis 3 semaines. En effet, les supporters ne sont plus autorisés à assister aux entraînements depuis le début de l’année 2024.

L’opportunité de la Coupe de France


Alors, ce match de Coupe de France apparaît comme une occasion à saisir pour le club, le staff et les joueurs afin d’unir le vestiaire, de faire en sorte que chaque joueur se bat pour son partenaire, et se dépasse dans ses performances. Décrocher une qualification face aux Aiglons passe obligatoirement par cet état d’esprit.

Le staff et les joueurs sont-ils capables de créer cette cohésion, ce projet commun pour au moins un match ? Les considérations personnelles des joueurs peuvent-elles passer outre la situation du club l'instant d’une rencontre ?

C’est tout l'enjeu de ce match de ce 16e finale de Coupe de France. Au-delà du résultat, pour cet événement, si les joueurs et le staff réussissent à créer un état d’esprit qui se retrouve sur le terrain, ce sera un plus pour la suite de la saison, et peut-être le début d’un nouveau cycle.

N.P

>> Albert Riera avant Bordeaux-Nice : "C'est une finale pour nous"