Albert Riera avant Bordeaux-Nice : "C'est une finale pour nous"

18/01 - 10:50 | Il y a 4 mois
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux était devant les médias avant la réception de Nice ce samedi en Coupe de France. Il parle de ce match, de celui face à Auxerre, de Gaëtan Weissbeck, du mercato d'hiver, tout en pointant la responsabilité du club sur la construction de l'effectif lors du mercato d'été.
Albert Riera avant Bordeaux-Nice : "C'est une finale pour nous"

© Iconsport

Pourquoi et comment faire jouer Gaëtan Weissbeck ?

Albert Riera : "Je mets qui alors ? Issouf Sissokho ? Si je mets Issouf, on va gagner le match ? Je vois les joueurs tous les jours et je sais pourquoi je fais mes choix. C'est un magnifique joueur, on attend plus de lui, plus de passes vers l'avant, de passes dans le dernier quart et la bonne décision. On a travaillé pendant deux semaines les passes dans la surface de réparation. On l'a amélioré. Mais c'est notre plus grand déficit en ce moment. Je l'utilise le mieux possible. On a parlé avec lui, et il se sent plus confortable, lorsqu'il est plus en arrière en position de 8 plutôt que de 10. Il croit qu'il peut donner plus à ce poste. Il s'entraine très bien, il a une très bonne attitude."

Bordeaux a rivalisé avec Auxerre pour Riera


"Il faut être positif. Le dernier match avant Auxerre que l'on a perdu remonte au 5 décembre. On a rivalisé contre le premier de Ligue 2, une très bonne équipe. Il nous a manqué d'ouvrir le score, car le match peut être alors totalement différent. C'était le premier contre le 15e, et je n'ai pas vu cette différence dans le match."

Riera pointe le mercato d'été des Girondins et la responsabilité du club sur la construction de l'effectif

"L'été dernier on a perdu deux joueurs avec 20 buts et 15 passes décisives et ils n'ont pas été remplacés. C'est la vérité (NDLR, il parle de Bakwa et Maja). C'est beaucoup de points. Que puis-je faire pour ça ? Ce n'est pas entre mes mains. Chacun a sa responsabilité, le club a la sienne et moi aussi."

La meilleure équipe possible face à Nice

"Samedi, on a beaucoup à gagner et peu à perdre. On a trois matchs à la maison avec nos meilleurs joueurs et nos supporters. Je suis optimiste et réaliste. Les trois prochains matchs sont des finales. On a l'obligation dans ce club de donner le meilleur de nous même. On ne va pas jeter ce match à la poubelle. J'aligne toujours la meilleure équipe à chaque match. Je connais très bien mes joueurs. Samedi c'est une finale et un test pour nous.

On a étudié l'OGC Nice, mais je préfère parler de mon équipe. On a un plan comme toujours. On va jouer comme si c'est une équipe de notre championnat. Ensuite, on parle d'efficacité. Je voulais voir notre progression face à Auxerre, mais lorsqu'on n’a pas le ballon, on peut faire mieux collectivement et tactiquement. Nice c'est encore plus haut en termes de niveau. Nos latéraux sont plus libres et nos deux numéros 8 doivent nous protéger avec Dany (Ignatenko). Je crois beaucoup à notre redressement, et à notre progression dans le jeu. Je suis optimiste, je ne changerai pas."

Concernant le mercato des Girondins

"Je ne veux pas savoir qui va partir, mais plutôt qui arrive. C'est comme pour Stian, ni l'entraîneur ni le club ne voulait qu'il parte. Mais s’il y a une bonne offre, avec un club qui va lui plaire et répondre a son ambition...c'est la réalité et il faut l'accepter. Aujourd'hui, il n'y a pas un joueur qui est sur le point de partir rapidement. Je considère tous les joueurs de la même façon. On est plus préoccupé par les matchs et les résultats que par le mercato. Je me concentre sur mes joueurs et mes possibilités (...) Je donne à mes joueurs ma composition d'équipe le jour du match le plus souvent, jamais avant."

>> Girondins : "Ce qu'on voit sur le terrain est incompréhensible et illisible"



Écoutez le dans la vidéo :