Data Girondins : Albert Riera en cours de construction

30/10 - 08:11 | Il y a 7 mois
Au menu de Data Girondins, les statistiques avancées de la rencontre entre Bordeaux et Rodez. Cette deuxième d'Albert Riera sur le banc bordelais est différente en données versus le match contre le SCO Angers. Détails.
Data Girondins : Albert Riera en cours de construction

© Iconsport

Dans Data Girondins, nous regardons autrement les performances en mettant en avant des données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications. Il s'agit ici de données avancées. Voici notre analyse.

Cette prestation de l'équipe d'Albert Riera amène des différences notables versus le match contre le SCO Angers. Bordeaux a moins dominé son adversaire dans les 30 mètres adverses que la semaine passée, et le nombre d'occasions de buts est en progression. De plus, il y a des constances chez les Girondins dans l'intensité défensive et le contre pressing.

Intensité défensive et hauteur de bloc : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. Bordeaux avait le temps de faire 17 passes en moyenne avant que Rodez ne tente une intervention défensive. Rodez ne faisait que 9 passes avant que Bordeaux n'intervienne. De plus, Bordeaux a joué avec un bloc plus bas que celui de son adversaire ruthénois (48 mètres contre 54 mètres de hauteur de bloc pour Rodez). C'est plutôt rare cette saison que le bloc adverse soit plus haut que celui des Girondins.

Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée. On retrouve la tendance des Girondins à se créer de meilleures occasions que ses adversaires avec 1.66xG contre 1.02xG pour Rodez. L'efficacité a fait la différence.

Infographie :

Bordeaux-Rodez.gif (238 KB)

Conclusion : Rodez est venu à Bordeaux avec des intentions de jeu plus importante que le SCO la semaine dernière, notamment en fin de premier mi-temps et en deuxième période avec un bloc haut qui a gêné Bordeaux. Cela n'a pas empêché les Ruthénois de laisser le ballon à Bordeaux sur certaines phases de jeu et de presser à bon escient parfois. Leur efficacité a été redoutable à l'inverse des Girondins. Bordeaux est meilleur dans les touches dans la surface adverse, les Expecteds Goals, l'intensité défensive, le % de contre-pression et les duels. Pour autant, les joueurs de Riera ne marquent pas plus de buts que leur adversaire.

On remarque une fois de plus que le gardien adverse arrête plus de tirs que celui des Girondins, c'est une constante depuis le début de la saison. Au final, cela fait la différence. Pour terminer, Albert Riera a animé différemment son équipe et a réussi à se procurer des occasions de but ce qui avait manqué à Angers. On peut penser que le technicien espagnol ajustera à nouveau les caractéristiques de son équipe lors du prochain match face à Bastia. Il est en construction.


>> Voir le Data Girondins du match Angers-Bordeaux

 

#Data Girondins