Data Girondins : Amiens moins dominateur et plus dangereux que les Girondins

21/02 - 10:24 | Il y a 2 mois
Les statistiques avancées du match Amiens-Bordeaux mettent en lumière la domination des Girondins dans ce match sauf dans sa capacité à se créer plus d'occasions de marquer un but que son adversaire, et surtout à les concrétiser. Détails.
Data Girondins : Amiens moins dominateur et plus dangereux que les Girondins

© Iconsport

Vocabulaire :

Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée

Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. C'est le nombre de passes que l'adversaire a le temps de faire avant que l'équipe ne tente une intervention défensive.

Infographie :

AMIENS-I-BORDEAUX.gif (292 KB)


Commentaires : oui, la stérilité offensive des Girondins de Bordeaux a plombé le résultat. Mais si nous regardons de plus près, Amiens s’est créé plus d'occasions franches de marquer que les Girondins sans pour autant dominer le jeu par la possession 1,83 xG contre 0,97 xG.

Sans les 6 parades de Johnsson, Bordeaux aurait perdu cette rencontre. Le plan de jeu d’Omar Daf était assez clair : laisser la possession aux Girondins et jouer en transition rapide, tout en pressant les défenseurs centraux opportunément sur leurs relances. C’était le plan pour gagner le match et cela a failli fonctionner.

Pour Albert Riera, la ligne de stats est belle : 69% de possession, une possession importante dans les 30 mètres adverses (68%) et de la qualité technique avec 86% de passes réussies. L’intensité défensive bordelaise était présente avec des récupérations hautes (53 mètres). Bordeaux a même été dominateur dans les duels (53% de duels au sol remportés).

Pourtant, cela a été inefficace et Bordeaux a concédé beaucoup trop d'occasions sur son but. Ainsi Bordeaux a exercé une domination stérile. De ce fait, on peut s’interroger sur la capacité du staff à trouver une solution rapide à ce manque d’efficacité devant le but récurrent depuis le début de cette saison. Il reste 13 journées de Ligue 2 pour le faire avant qu'il ne soit trop tard.

N.P

>> La réaction d'Albert Riera après le match nul face Amiens

#Data Girondins