Data Girondins : intensité et ambition sont restées au placard chez les Girondins

© Iconsport
Dans Data Girondins, nous regardons autrement les performances en mettant en avant des données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications. Il s'agit ici de données avancées qui montrent que Guingamp malgré son ambition réduite a plus d'intention dans le jeu que les Girondins. Détails.
Éléments de vocabulaires suivis de l'infographie
Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est pour l'adversaire. Bordeaux avait le temps de faire 14 passes en moyenne avant qe Guingamp ne tente une intervention défensive. Alors que Guingamp avait le temps de faire 9 passes avant que Bordeaux ne tente une intervention défensive. "L'agressivité" défensive est donc du côté Bordelais. De plus, on remarque que Guingamp a laissé le ballon à Bordeaux tout en contrôlant ces attaques
Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'un tir, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée. Ici, Guingamp s'est procuré de meilleures occasions de marquer que son adversaire avec le pénalty arrêté par Straczek. De leur côté, les Girondins ont peiné à se créer des situations de but.
Pourcentage de contre pressing : % de fois où dans le camp adverse l'équipe a tenté une récupération de balle sur le porteur du ballon dans les 6 secondes de la perte. Ce secteur tactique est quasiment identique entre les deux équipes. oute fois, Bordeaux n'a réussi que 25% de son contre-prressing contre 37% de contre-pressing réussi du côté de Guingamp.
L'infographie :
Conclusion : avec une hauteur de bloc plus bas que son adversaire (45m vs 52m), des intensions de jeu réduites et une agressivité défensive faible, Bordeaux aurait pu perdre ce match sans un exploit de son gardien. Néanmoins, Bordeaux a été plus performant que Guingamp dans les duels ainsi que techniquement, même si les deux équipes ont eu beaucoup de déchet dans les transmissions, le niveau technique était faible de part et d'autre. Enfin, Bordeaux a joué plus que Guingamp dans les 30 mètres adverses tout en restant stérile. Au final, l'entraîneur des Girondins David Guion connaît les manques de son équipe dans cette rencontre : intensité, ambition de jeu, et efficacité.