Data Girondins : moins de possession et une victoire à la clé

© Iconsport
Retrouvez sur cette page l'analyse des datas du match avec l'infographie des statistiques avancées du match Saint-Étienne-Bordeaux.
Plusieurs éléments de vocabulaire :
X Points : c’est une simulation statistique qui répartit les points du match (proche de 3) entre les deux équipes selon les évènements.
Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée
Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. C'est le nombre de passes que l'adversaire a le temps de faire avant que l'équipe ne tente une intervention défensive.
L’infographie :
Commentaires :
Tout d'abord, les Girondins se sont créés le plus d'occasions de but que Dunkerque. Les occasions nordistes sont faméliques (0,28 xG). De plus, Bordeaux a été dominateur dans la surface adverse (18 touches dans la surface adverse pour Bordeaux contre seulement 9 pour Dunkerque).
Chose rare, la possession si chère à Albert Riera, l'entraîneur des Girondins est du côté de Dunkerque (52%). Et on a remarqué des Girondins qui ont joué en transitions rapides dans cette rencontre, permettant à Weissbeck et à Davitashvili d'exprimer leurs qualités de jeu vers l'avant et de vitesse.
Techniquement, Bordeaux a aussi été au rendez-vous avec 87% de passes réussies. Sur le plan défensif, Bordeaux a été supérieur avec un bloc haut (52m), un contre pressing présent. De plus, Bordeaux a été dominateur dans les duels (54%).
Avec de l'efficacité dans les deux surfaces, les Girondins gagnent logiquement ce match. La ligne de data est belle. Et si cette équipe était faite pour jouer un jeu plus équilibré avec des transitions rapides ?
N.P
>> La réaction d'Albert Riera après la victoire des Girondins face à Dunkerque (2-0)