David Guion : "Le PSG c'est l'Everest du championnat"

11/03 - 12:00 | Il y a 2 ans
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux était présent ce matin à 9h30 en point presse avant d'affronter le PSG. S'il a tenu un discours mobilisateur, nous avons senti moins de fraicheur dans son discours après la contre-performance face à Troyes. Détails de ces propos.
David Guion : "Le PSG c'est l'Everest du championnat"

© Iconsport

David Guion : "Je pense qu'il faut sortir du contexte de mercredi soir pour le PSG. On va affronter un PSG leader du championnat avec 13 points d'avance. Il n'a que 3 défaites en championnat. Je prépare mes joueurs à affronter ce PSG-là. Mercredi j'ai vu un PSG qui a dominé le Real Madrid 150 minutes sur 180. Il y a eu un tournant à l'heure de jeu et ils ont été déstabilisés. Je vois un PSG qui domine tous ces adversaires et qui caracole en tête.

On se doit de rester dans ce qu'on travaille, d'avoir de l'ambition. On sait que c'est l'Everest du championnat. On va devoir être au mieux et au plus fort de notre potentiel.

Il y a plein de scénarii envisageables. Celui que j'ai envie d'envisager est de se mettre dans les meilleures conditions pour récolter des points. À nous de bien lire cette rencontre et comment l'adversaire va rentrer dans le match pour récolter quelque chose.

Avec Reims, on avait gagné au Parc des Princes en étant décomplexé et cela nous avait bien réussi."

Remobiliser le groupe après Troyes

"On avait décidé face à Troyes de démarrer avec du jeu direct pour mettre de la pression sur l'adversaire. Ensuite, on a été fragilisé par des pertes de balles trop faciles. Après le but, on est resté dans le schéma de jeu direct et ils ont manqué de lucidité sur le plan de jeu à appliquer. Nous l'avons vu au travers de la vidéo. On doit être capable en cours de match de revenir sur les bases et les fondamentaux des principes de jeu, comme nous l'avons travaillé cette semaine.

C'est mon rôle de remobiliser rapidement et de mettre en place des choses pour que les joueurs soient à nouveau guerriers, ambitieux et dans le travail. J'ai beaucoup travaillé sur cette envie. Je suis obligé de vous dire encore car je l'ai dit plusieurs fois, on a bien travaillé cette semaine. Les garçons se sont investis. Je n'ai rien n’a dire sur l'état d'esprit et l'investissement des joueurs."

Travailler le mental

"Le temps nous est compté. On travaille beaucoup sur le mental. Je veux les sensibiliser sur l'aspect mental qu'on doit mettre en place. Ils doivent réussir à se libérer davantage. Il y a des bons joueurs. On essaye de leur amener plus d'estime. Je sens que par moments les joueurs pourraient en faire plus en dépassant leur fonction. Par exemple, les joueurs de couloir qui peuvent apporter davantage. Les milieux peuvent aussi aller chercher les uns contre un et joueur vers l'avant au lieu d'aller vers derrière."

Des joueurs investis totalement ?

"Nous avons aussi travaillé sur les têtes. Je travaille avec mon vestiaire sur ce mental. Il me semble important de travailler sur cette identité. J'ai vraiment envie de responsabiliser les joueurs et de leur faire comprendre l'esprit girondin. C'est déterminant. J'espère que les garçons en prennent conscience, par rapport à ce que le club représente. Je lis ce que les anciens disent sur l'état d'esprit. Je peux rassurer tout le monde sur l'investissement des joueurs, ils sont totalement investis. Ils ont aussi de la responsabilité par rapport aux anciens joueurs qui ont créé le palmarès."

Il reste fixé sur le sauvetage du club

"Je n'ai pas changé mon objectif d'un iota, à savoir de rester en Ligue 1. Je suis venu pour maintenir les Girondins et rester en Ligue 1 avec les Girondins. Je suis totalement focalisé et concentré sur cet objectif-là. On n’est à 3 points du 16e, tous les matchs sont importants. Tout va se jouer après la trêve, elle sera importante et déterminante. Je travaille déjà dessus. Il y a encore 33 points à prendre.

Non, je ne me suis pas fixé de tableau de marche, je suis dans le présent. Je ne suis pas capable de vous dire à combien de points le maintien va se jouer. Ce qui m'intéresse ce sont les 3 points qui arrivent."

La consultation :

 

 


PSG-Bordeaux : 6 forfaits chez les Girondins