David Guion : “On a été capable de nous hisser au niveau des Rennais”

09/01 - 17:20 | Il y a 1 an
Le coach des Girondins de Bordeaux, David Guion s’est exprimé en conférence de presse d’avant match. Il est notamment revenu sur le match de Rennes mais également sur le déplacement de demain à Caen.
David Guion : “On a été capable de nous hisser au niveau des Rennais”

© Iconsport

“On a bien répondu aux Rennais”

David Guion en conférence de presse : "Tout d’abord, je trouve que physiquement, on a très bien mis de l'intensité sur ce match-là. Par ailleurs, je trouve qu'on a bien répondu aux Rennais, même à 10 contre 11.

J’ai trouvé que les garçons n'ont pas baissé l'intensité. Donc, je trouve qu'on a été capable de nous hisser au niveau des Rennais. D'un point de vue athlétique, je n'ai pas vu le moindre joueur fatigué. De plus, il y a quelques garçons qui se sont également reposés. On a géré quelque temps de jeu.

On sentait que les garçons voulaient revenir au score donc c'est au-delà de l'aspect athlétique et physique. C'est aussi l'aspect mental. J'ai bien aimé la réaction des garçons pour aller mettre ce but. Malheureusement, on n'est pas arrivé mais il y avait une vraie envie.

Mais surtout, je leur ai fait remarquer que l'état d'esprit était bon et qu'entre la réaction de Sochaux et puis ce match là contre Rennes, on a évolué. En fin de compte, on a joué avec nos valeurs et c'est ça que j'attends d'eux. Donc, ces valeurs-là qu'il faut être capable de répéter tous les 3 jours."

“Elis nous a fait du bien”

 

"Il y a quelques garçons qui se sont fait voir, qui ont marqué des points. Mais, il y a aussi des principes qu'on travaille et il faut que les garçons rentrent dans ces principes-là. Je pense que depuis la reprise, je sens un groupe totalement concentré.

En ce qui concerne le match de Rennes, on a vraiment vu des garçons totalement investis et je trouve que c'est des bons signaux pour le groupe et puis pour la concurrence. Après, ça me permet d'avoir plus de choix et puis ça me permet aussi j'espère pouvoir utiliser mon banc en étant impactant.

À propos d’Alberth Elis, je trouve qu’Il est capable de nous apporter. On sait que devant, on a besoin de caractère et on a besoin d'agressivité. Donc, quand il est dans des dispositions comme contre Rennes, il nous apporte ce caractère dans les 30 derniers mètres et puis cette agressivité.

Il a aussi de l'expérience, donc il nous a fait du bien. En effet, sur ce match-là et c'est une réflexion qu'on peut avoir. Il a fait 95 min pleines, ça faisait quelque temps qu'il ne l’avait pas fait et est ce qu'il va pouvoir enchaîner ? Je vais encore voir aujourd'hui comment il a récupéré. Mais, il y a une grande une grande chance qu'il joue ce match d'entrée ou en entrant."

 

“Caen est intraitable à domicile”

 

"En ce qui concerne Caen, il est trop tôt pour dire qu’on les éliminerait de la course à la montée puisqu’on n’a même pas fini les matchs aller. La Ligue 2, C'est un très long championnat, très difficile. Donc, évidemment qu’il y a encore beaucoup d'équipes qui sont dans la course.

Vous n'avez qu'à regarder, même si c'était 3 montées, vous n’avez qu'à regarder le parcours d'Auxerre à ce moment-là de la saison l'année dernière. Ils ont fini en boulet de canon. De plus, le Stade Malherbe de Caen est intraitable à domicile. C'est une équipe qui a commencé son projet avec Stéphane Moulin la saison dernière, elle est dans les temps et aujourd'hui elle est en liste pour la montée.

Cette équipe construit son projet depuis 18 mois, elle est 7e et est dans les temps de passage. Pour l'instant il n'y a pas de surprise, elle a un énorme potentiel, que ce soit dans l'environnement ou avec les joueurs. Elle a recruté des joueurs de Ligue 1, que ce soit Mendy, qui est là depuis quelque temps, mais maintenant avec Thomas et des jeunes en devenir.

Maintenant, elle est stable au niveau de sa composition, elle est stable au niveau de son jeu, elle a trouvé son identité. Donc, c'est pour ça que progressivement elle est devenue très conquérante et très difficile à battre."

 

“Il y aura du répondant”

 

"Les deux prochains matchs sont très importants parce qu'on a envie de rester là-haut. Donc, il faut continuer à gagner. De plus, Ils sont importants parce que vous savez très bien que ce sont 2 adversaires de qualité.

Ensuite, on a envie de s'évaluer aussi par rapport à cette force, voir comment on peut être fort dans l'adversité. Il y aura du répondant et on le voit, on n'est plus comme en début de saison ou les clubs ne connaissaient pas encore. Maintenant, on est observé et on se doit, comme j'ai dit aux garçons de passer, de progresser pour pouvoir exister mais aussi s'affirmer. De plus, je veux voir comment nos jeunes joueurs vont franchir l'étape et c'est ça qui est important.

Ces matchs-là, ce sont des bons matchs pour voir comment les garçons vont passer les paliers qu'on se doit de passer pour rester en haut du classement."

“Josh Maja est un élément important de notre jeu”

 

"On a beaucoup travaillé notre animation offensive pendant la trêve hivernale. Josh Maja est un élément important de notre jeu. On a beaucoup discuté aussi avec lui de façon à ce qu'il soit beaucoup plus présent, plus dangereux également dans la surface de réparation.

Par ailleurs, J'ai bien aimé son but de samedi et parce qu’il est à l'origine et à la finition. Donc, je pense que ce rôle-là met en valeur ses qualités.

Personnellement, je l'aime bien quand on joue avec des joueurs de profondeur. Alors à côté de lui, ou sur les côtés, peu importe. On l'avait très bien fait. Rappelez-vous, dans des matchs en début de saison, à l'extérieur ou nos joueurs de côté prennent la profondeur, ça peut être aussi un joueur au-dessus de lui qui prend la profondeur.

Mais, quoi qu'il en soit, quand il a le ballon dans les pieds, il faut du mouvement, de la verticalité parce que lui derrière, il est capable de mettre les ballons comme il veut."

“Il est capable d'apporter des choses dans notre jeu offensif”

 

"En ce qui concerne Lenny Pirringuel, je voulais apporter une touche technique à notre milieu de terrain. Je trouve qu'il a mieux fini la mi-temps qu'il ne l'avait commencé de par son positionnement. De plus, c'était difficile parce que sur son côté d'un point de vue défensif.

Mais, j'ai trouvé qu'il s'en était quand même bien sorti. Il y a eu un peu de précipitations techniquement et un peu de déchets. Sinon, Il est capable d'amener de la présence et il est capable d'apporter des choses dans notre jeu offensif.

Donc, on va dire qu'il y a eu un début un peu difficile mais il s'est repris ensuite. Puis, on peut dire aussi qu'il a été décisif parce qu'il est impliqué dans le but. Par ailleurs, Il a touché à qui ce qui se fait de mieux puisque c'était de la Ligue 1.

Il méritait une récompense parce que je trouve que depuis le début de l'année notamment il s'entraîne très bien. Donc, c'était pour voir un peu sur cette fin de saison qu'est-ce qu'il pourrait nous apporter d'un point de vue offensif."

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse :