"Détermination et calme" la recette du succès pour la fin de saison des Girondins

04/05 - 11:03 | Il y a 1 an
En point presse, David Guion a abordé le jeu de Zuriko Davitashvili, la hiérarchie des gardiens de but et surtout son management du groupe et de l'attitude collective à avoir pour atteindre l'objectif, à savoir monter en Ligue 1.
"Détermination et calme" la recette du succès pour la fin de saison des Girondins

© Iconsport

Zuriko meilleur à droite ?

David Guion : "Zuriko s'est très rapidement adapté. Rappelons qu'il est arrivé fin août. Il nous a marqué un but d'entrée. Il a fait des matchs avec agressivité, il est intéressant dans sa vitesse de course, quand il va provoquer. Il y a le débat de le faire jouer soit à gauche soit à droite. Ensuite, cela a été plus dur physiquement. Il a eu du moins bien ces derniers temps lorsqu'il est revenu de sélection. Depuis une quinzaine de jours, il revient bien. J'ai l'impression qu'il se crée plus d'occasions de but à droite qu'à gauche. On est toujours avec un garçon qu'on essaye d'optimiser par rapport au profil de l'équipe. Quand on joue en 442, il a une discipline qui lui permet de revenir facilement à l'intérieur pour aider le milieu de terrain. D'ailleurs, il joue au milieu en sélection. Il doit être plus vigilant dans les 3 derniers mètres sur le plan défensif. Il l'a bien fait face à Valenciennes. Il a compris qu'il devait être plus rigoureux."

Hiérarchie respectée chez les gardiens

"Il y a une hiérarchie chez les gardiens. Gaëtan Poussin retrouve donc normalement sa place face à Caen. Il a beaucoup travaillé pendant ces 15 jours pour être prêt face aux échéances qui arrivent."

"J'aimerais que cette équipe fasse preuve de détermination et de calme"

"Je signerai de suite pour faire la même fin de saison qu'à Reims, bien évidemment. Il faut rester calme, déterminé et compétiteur, car tous les matchs il faut les gagner (NDLR Il avait terminé sa saison avec le Stade de Reims sur 8 victoires en 2017-2018). Il faut avoir une belle fraicheur mentale, c'est la clé pour bien finir une saison comme la nôtre. Les garçons doivent se sentir forts ensemble. On est dans le sprint final, j'ai presque plus grand-chose à leur dire. J'ai tout fait : des discours ambitieux, je les ai mis en vigilance, en responsabilité. C'est à eux de s'approprier cette fin de saison. La cohésion de groupe est déterminante. C'est à eux de joueur. Ils n'ont plus besoin de motivation, ils connaissent l'enjeu. Évidemment je suis là pour les accompagner. J'ai totalement confiance. J'aimerais que cette équipe fasse preuve de détermination et de calme. On essaye de leur transmettre."

La force des supporters qui soutiennent l'équipe des Girondins

"On a cette chance d'avoir un engouement populaire que nous sommes allés chercher dans un premier temps. Il y a une communion avec nos supporters. L'énergie qu'ils nous donnent est fabuleuse. Les joueurs sont très sensibles à ça. C'est une vraie force, on en aura besoin, car il y aura encore des moments difficiles."

Regarder la vidéo :