Droits TV : BeIN Sports et Free veulent renégocier avec la LFP

09/07 - 16:47 | Il y a 4 ans
Alors que la chaîne qatarie n'avait pas réglé, le 1er juillet dernier, l'échéance qu’elle doit à LFP pour la Ligue 2, c’est désormais chose faite. Pour ce qui est de Free, le directeur d'Iliad, Thomas Reynaud, estime avoir payé le prix fort, alors qu’Amazon a récupéré la Ligue 1 à un prix bradé.
Droits TV : BeIN Sports et Free veulent renégocier avec la LFP

© Iconsport

BeIN continue de négocier 

Comme l’annonce L’Équipe, le 1er juillet dernier BeIN Sports n'avait pas réglé la somme de 7,5 millions d’euros qu’elle doit à la LFP pour la diffusion des deux matchs de Ligue 2. Pour ne pas être en faute, la chaîne a décidé de payer cette somme. Cependant le bras de fer entre BeIN Sports et la LFP n’est pas terminé.

Puisque la chaîne trouve que la somme est bien trop élevée par rapport à ce que paye Amazon, 8 matchs de Ligue 2 par journée pour 9 millions d’euros, alors que la chaîne qatarie paye 30 millions pour deux matchs. Aussi elle compte bien continuer de négocier pour les droits de la Ligue 1 qui sont eux aussi jugés trop élevés, 332 millions d’euros annuels pour les matchs du samedi 21h et du dimanche 17h. 

Free veut aussi renégocier

Pour rappel Free détient les droits du lot numérique. Ce qui lui permet de diffuser des extraits de match en quasi direct. Pour ce lot acquis en 2018, la compagnie de téléphonie paye 42 millions d’euros par an jusqu’en 2024. Cependant, le patron du groupe Iliad, Thomas Reynaud, souhaite renégocier.

Au micro de BFM Business, Thomas Reynaud s’est exprimé : “Amazon a récupéré peut-être le plus beau lot à un prix totalement bradé, il faut dire les choses comme elles sont. Le juste retour serait qu'Amazon mette vraiment en valeur le football français, un peu comme Canal + l'a fait avec talent en son temps. Nous, on s'est porté acquéreur de ce lot numérique qui permet de regarder le football de manière différente.

Quand on voit l'évolution des lots, on a payé le prix fort. Se pose désormais la question du traitement et de l'équité entre les différents opérateurs. Nous avons des discussions avec la Ligue sur ce sujet.”

Les choix de Zidane : "Bordeaux, la Juventus, le Real et l'Équipe de France" ou rien ?