Et si King Street investissait au prochain mercato des Girondins ?

26/03 - 17:12 | Il y a 3 ans
Alors que le club va afficher un déficit record entre 60 et 80 M€ l'entourage du club laisse entrevoir un mercato avec des recrues. Cela soulève plusieurs questions.
Et si King Street investissait au prochain mercato des Girondins ?

© Iconsport

Après deux années de disette, le propriétaire américain des Girondins de Bordeaux, King Street, pourrait investir lors du prochain mercato dans la construction d'un effectif. C'est difficile à croire. Pourtant, selon nos sources, l'entourage du club distille cette information depuis plusieurs jours. Les Girondins auront de l'argent pour recruter cet été.

Hier, le journaliste de F3 NOA Nicolas Morin a  indiqué sur la radio ARL que King Street allait investir lors du mercato à venir.

Rassurer les joueurs en place

Il faut dire qu'avec de nombreux joueurs en fin de contrat, il sera nécessaire de mettre la main au portefeuille sous peine de voir l'équipe jouer le maintien en Ligue 1, rien de plus. Par exemple, les Girondins devront remplacer Youssouf Sabaly (29 ans) au poste de latéral droit. Un rercruetment à ce poste est donc nécessaire, mais pas seulement. Le club doit aussi rassurer ses "talents" en place pour qu'ils restent des Girondins la saison prochaine. En effet, le manque d'ambition et d'unité à l'intérieur du club peut pousser une grande partie de l'effectif à chercher un autre club dès cet été. En affichant cette ambition de recruter, le club envoie un message positif sur la compétitivité de l'équipe. Cela sera t-il suffisant pour retenir les partants ?

Valoriser l'effectif pour mieux revendre ?

Est-ce une stratégie de communication de King Street pour rassurer aussi les acheteurs potentiels autour du projet des Girondins de Bordeaux ? Peut-être. Néanmoins, il est en effet difficile de croire que le fonds d'investissement américain va injecter en plus du déficit à combler, de l'argent pour construire une équipe compétitive. Les fonds d'investissement ne nous ont pas habitués à ça. De plus, les signaux envoyés par le Haillan depuis quelques mois sont négatifs (Plan social, réduction des salaires, conflits internes). En affichant de l'ambition pour le club, King Street montre son attachement aux FCGB et promet de le valoriser. Les Américains ont-ils décidé de redonner vie au sportif ?

Les faits seront-ils suivis d'actes de la part des propriétaires ? Nous ne tarderons pas à avoir la réponse, car la prochaine saison reprend au mois d'août, dans moins de 5 mois.

Avec quel entraîneur ?

Si le club va au bout de cette démarche de recrutement cet été, la question de l'entraîneur va se poser. La brouille est semble-t-il consommée entre l'entraîneur Jean-Louis Gasset et le directeur sportif Alain Roche. Un fossé s'est creusé entre les deux hommes sur la conduite de l'équipe. Ainsi,  Gasset a laissé planer le doute sur son avenir aux Girondins la saison prochaine. Il faut donc aussi envisager qu’un nouveau technicien soit sur le banc pour coacher l’équipe la saison prochaine. Gasset a avoué qu’on lui avait menti et a eu des mots forts en point presse. Attention, le nouveau technicien devra être en accord avec la direction sportive et les objectifs du club. Paulo Sousa et J-L Gasset s'y sont déjà cassé les dents. 

Finalement, si les Girondins de Bordeaux pourraient enclencher un nouveau cycle sous l'impulsion du propriétaire américain. Un an après le départ de Paulo Sousa, un nouveau projet sportif va-t-il enfin naître ?

À lire aussi : Élie Baup : “Remettre le jeu au centre de tous les débats