Faut-il donner plus de temps de jeu aux jeunes des Girondins ?

22/03 - 17:30 | Il y a 4 ans
Engagés dans une mission maintien, les Girondins de Bordeaux ont 8 matchs pour parvenir à obtenir deux victoires qui seraient synonyme de maintien.
Faut-il donner plus de temps de jeu aux jeunes des Girondins ?

© Iconsport

Jean-Louis Gasset ne procède que trop peu à un turn-over de son onze. Pourtant des jeunes pousses bordelaises semblaient avoir marqué des points.

Alors que la fin de saison va être morose du côté des Girondins de Bordeaux, beaucoup s’interrogent sur la gestion de l’effectif de la part de Jean-Louis Gasset. Plusieurs supporters et observateurs aimeraient en effet voir davantage les jeunes sur le rectangle vert, surtout lorsqu’on connaît la situation contractuelle de nombreux joueurs.

Trop de statuts accordés aux "gros contrats" ?

Plusieurs joueurs ne sont pas au niveau depuis plusieurs semaines. Jean-Michaël Seri, par exemple, ne parvient pas à s’imposer dans le milieu de terrain. Recruté cet hiver pour pallier l’absence d’Otavio, l’Ivoirien semble en dedans. Ainsi, après deux mois de compétition, il n’est toujours pas parvenu à hausser son niveau de jeu et à devenir le patron du milieu de terrain.

Rémi Oudin traverse lui aussi une période délicate. Malgré un investissement démontré, l’ailier des Girondins ne parvient plus à être décisif et semble parfois perdu dans le système mis en place par Jean-Louis Gasset, comme ce fut le cas hier à Montpellier.

De même, au milieu de terrain, Toma Basic est lui aussi loin de son niveau cette saison et n’apporte aucune créativité au jeu de l’équipe. Pire, il n'affiche pas de détermination dans son jeu.

Enfin, derrière Hwang Ui-Jo, personne ne s'est affirmé. Ainsi, Nicolas De Préville traverse la saison comme un fantôme malgré un sursaut face à Dijon, tandis que Jimmy Briand a été placardisé à cause des modalités de son contrat. Il se rapproche doucement, mais sûrement de sa fin de carrière à maintenant 35 ans.

Un temps de jeu famélique pour les jeunes

Pourtant, les jeunes des Girondins de Bordeaux ne se voient accorder que très peu d’importance par Jean-Louis Gasset. À l'exception de Medhi Zerkane qui joue régulièrement quand il n'est pas blessé, leur temps de jeu cette saison se résume à la Coupe de France.

Le jeune attaquant Sékou Mara a disputé 13 minutes en Ligue 1 cette saison, en deux apparitions dont une hier face à Montpellier. L’ailier de 19 ans, Amadou Traoré a lui disputé 173 minutes en totalité cette saison (1 passe décisive). C’est le jeune joueur le plus utilisé par Jean-Louis Gasset avec 13 apparitions.

Le milieu de terrain Tom Lacoux, a lui été utilisé à 8 reprises dont une en tant que titulaire, face à Metz il y a presque un mois. Dylan Bakwa a lui disputé 50 minutes cette saison. Il a depuis été hospitalisé et n’est plus apparu dans le groupe bordelais.

Le défenseur central de 22 ans, Loïc Bessilé a lui disputé 54 minutes face à Toulouse. Aligné aux côtés de Mexer et Jovanovic dans une défense à trois, il n’avait clairement pas été mis dans les meilleures dispositions.

Enfin, Issouf Sissokho a de son côté disputé 22 minutes en 2 apparitions cette saison.

Au total, ces 5 jeunes pousses bordelaises cumulent 479 minutes de jeu cette saison. À titre de comparaison, Jimmy Briand a passé 513 minutes sur la pelouse et Edson Mexer, placardisé puis blessé, a disputé 342 minutes. 

mara-marine.png (298 KB)
Sekou Mara @IMAGO

Des jeunes qui ont montré de bonnes choses

Ce manque de temps de jeu accordé aux jeunes commence à poser question du côté des supporters des Girondins et des observateurs. D’autant que plusieurs d’entre eux ont montré de belles choses lorsqu’on a fait appel à eux.

La plupart avaient été lancés dans le grand bain et envoyés “à l'abattoir", lors du match du 32e de finale de Coupe France face à Toulouse. Dans une spirale déjà négative à ce moment de la saison, Jean-Louis Gasset n'avait décidé de titulariser que des joueurs qui n’avaient pas joué de la saison ou très peu.

Pourtant, au cours de ce match Tom Lacoux au milieu de terrain s'était montré à son avantage. Tactiquement bien en place, le jeune joueur de 19 ans a été volontaire et responsable dans le jeu. Il a ensuite été titularisé face à Metz et a permis un certain équilibre à l'équipe. Sa polyvalence, lui qui peut jouer arrière droit, a bien dépanné Jean-Louis Gasset.

En outre, Issouf Sissokho a lui aussi marqué des points auprès des supporters du club. Le milieu de terrain malien a plu avec ses entrées en jeu intéressantes. Très volontaire, il a amené un impact physique intéressant. Le jeune Dilane Bakwa, qui peut jouer milieu de terrain et ailier, avait montré de belles choses, même s’il avait été plus en difficulté que les autres.

Le jeune Sékou Mara a bénéficié de moins de temps de jeu que ses jeunes coéquipiers. Lors du match de Coupe de France face à Toulouse, il a été aligné en pointe aux côtés de Jimmy Briand. Alors que l’ancien Lyonnais a passé son temps à décrocher, Mara s’est dépensé pour occuper seul tout le front de l’attaque. Il a sur quelques séquences démontré une belle technique. Mais il n'a pas eu de véritables occasions de se montrer.

Enfin, Amadou Traoré séduit avec ses entrées en jeu percutantes. Dynamique, rapide et doté d’une bonne technique, le jeune ailier aime provoquer lorsqu’il rentre sur l’aile droite et anime le jeu offensif bordelais. Il a ainsi offert une passe décisive en Ligue 1. 

La mission maintien enclenchée par les Girondins pèserait-elle trop lourd sur leurs jeunes épaules, pour que Jean-Louis Gasset décide de les aligner davantage ? 

Le maintien pas fait pour les jeunes ?

Cette saison 2020-2021 n’est effectivement pas la meilleure saison pour lancer des jeunes joueurs et les voir s’épanouir. Après 30 journées, les Girondins de Bordeaux pointent à une désagréable 13e place avec 36 points. Le barragiste de Ligue 1, à savoir le club de Nîmes, est à seulement 7 unités du club au scapulaire. Le FC Nantes, 19e de Ligue 1 et relégué si le championnat s’arrêtait là, se trouve lui à 8 points de Bordeaux.

Ce contexte particulier et très tendu n’est pas propice au lancement des jeunes joueurs issus du centre de formation. Pourtant, avec de belles choses démontrées, les jeunes pousses pourraient bénéficier d’un temps de jeu plus important. Sans être titulaires, les jeunes cités ci-dessus méritent au moins de rentrer davantage en cours de jeu.

La fougue de la jeunesse et l’insouciance souvent associée à cette dernière peuvent donner de l'oxygène aux Girondins de Bordeaux qui sont souvent bien moroses dans le jeu. Même si le maintien n’est pas encore assuré, les jeunes bordelais gagneraient à jouer davantage sur cette fin de saison, surtout quand on connaît la situation contractuelle de certains joueurs de l’effectif (NDLR Les fins de contrat).

Préparer la saison prochaine

Alors que de nombreux joueurs sont en fin de contrat (Jovanovic, De Préville, Sabaly, Seri), et que d’autres sont loin d’être encore Girondins la saison prochaine (Basic, Ben Arfa, Briand), Jean-Louis Gasset serait inspiré d’accorder plus de temps de jeu aux jeunes joueurs.

De plus, à cause de la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet les clubs de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux n’auront que des moyens très limités pour recruter lors du prochain mercato estival. Si 6 ou 7 joueurs viennent à quitter le club au scapulaire à l’intersaison, un gros vide sera laissé. En outre, avec très peu de moyens pour recruter et le possible départ de Jean-Louis Gasset, les supporters des Girondins s’attendent à une saison difficile l’année prochaine.

C'est pourquoi de jeunes joueurs tels que Tom Lacoux, dont la polyvalence peut être très utile pour remplacer Sabaly ou Seri à 0 euro, paraissent intéressants. Il devrait d'ailleurs signer pour les trois prochaines saisons dans quelques jours indique Sud Ouest ce lundi. Issouf Sissokho, qui peut jouer en sentinelle, est une opportunité pour remplacer Seri.

Enfin, le très percutant Amadou Traoré pourrait combler le départ d’un Nicolas De Préville ou venir suppléer Rémi Oudin. Puis, le jeune attaquant Sékou Mara pourrait être une bonne doublure à Hwang Ui-Jo en gagnant en expérience.

Au final, si la saison prochaine s’annonce délicate pour les Girondins, il faut absolument que les jeunes pousses bordelaises gagnent en expérience dès cette fin de saison, pour attaquer la prochaine dans les meilleures conditions possibles. Accompagnés de joueurs comme Koscielny, Baysse ou encore Costil, les jeunes joueurs ont de solides coéquipiers sur lesquels s’appuyer et apprendre.

Mercato : les Girondins suivent l'espoir serbe Aleksandar Lukic

 
#Ligue1