Fin de cycle à Bordeaux

17/05 - 23:47 | Il y a 12 ans

© Iconsport

Pour le compte de la 38ème et dernière journée de Ligue 1, Bordeaux se déplaçait à Monaco, dans un match sans enjeu puisque Monaco était assuré de la deuxième place tandis que Bordeaux était lui assuré de la 7ème place.

Une rencontre arbitrée par Tony Chapron, et qui s'est soldée sur un nul 1-1.

Avec des blessés de chaque côté, les deux techniciens de Monaco et Bordeaux, Claudio Ranieri et Francis Gillot respectivement (tous deux disputant leur dernier match avec leur équipe) ont décidé avant le match d'aligner des équipes expérimentales.

Du côté de l'ASM, on déplore l'absence de Falcao, Fabinho (genou) et Kondogbia (cheville). Kurzawa et Toulalan sont laissés au repos. Enfin, James Rodriguez et Subasic sont avec leurs sélections respectives (Colombie et Croatie). Côté Bordelais, Diabaté (genou), Jussiê (talon), Saivet, Bréchet (adducteurs) et Bellion (non communiqué) sont à l'infirmerie. Henrique et Rolan n'ont pas été retenus par Francis Gillot.

Les Girondins se déplaçaient donc à Louis II avec une formation en 4-2-3-1 : Carrasso dans les buts, Sertic et Planus forment une charnière centrale réinventée, tandis qu'Orban et Mariano occupent les flancs de la défense. Au milieu, N'Guemo et Abdou Traoré sont placés à la récupération, tandis que Kaabouni (première titularisation en L1) est en soutien de Hoarau, titularisé en pointe, également épaulé par Maurice-Belay sur l'aile gauche et Faubert sur l'aile droite.

Monaco évoluait en 4-4-2, avec Flavio Roma dans les buts, pour le dernier match de sa carrière (39 ans), lui qui a passé 7 ans à Monaco (2001-2008). Une équipe assez inhabituelle de Monaco, avec les titularisations d'habituels remplaçants. Et bien sûr, l'incontournable Berbatov en pointe, soutenu par Valère Germain.

A noter également une belle statistique : Bordeaux est invaincu à Monaco depuis dix ans et une défaite 2-0 le 2 juin 2003 (un doublé de Nonda).

Le match débute sur un rythme assez élevé, les deux formations voulant se faire plaisir lors de cette ultime journée de L1. Première occasion à la 4ème minute pour Monaco, avec Berbatov qui s'invite dans la surface girondine mais Carrasso est bien présent et rassure sa défense.

Au bout de 9 minutes, Bordeaux se voit refuser un but de Hoarau pour une position de hors-jeu.

Mais ce n'est que partie remise pour les Girondins et surtout pour Hoarau, puisque ce dernier ouvrira le score d'une superbe tête plongeante, et surtout sur un superbe service de Kaabouni qui réalise un début de match parfait. 1-0 pour Bordeaux, et ce n'est pas volé !

Les Girondins prendront peu à peu l'ascendant, avec 66% de possession. A la demi-heure de jeu, c'est Berbatov à son tour qui se verra refuser un but, puisqu'il s'est aidé de la main pour marquer sur un corner de Raggi. Il écopera d'ailleurs d'un carton jaune pour cette action.

44ème minute, séquence émotion avec la sortie de Roma, qui disputait là son dernier match professionnel. Il est félicité par ses coéquipiers et par les Bordelais, et c'est Romero, le titulaire habituel, qui le remplace.

La mi-temps est sifflée peu de temps après, Bordeaux mène 1-0 grâce à un but de Hoarau et surtout une très bonne première mi-temps de Kaabouni.

69ème minute, Ocampos tout juste entré en jeu, marque sur son premier ballon avec une belle tête décroisée sur un corner frappé par Ferreira-Carrasco. 1-1, ce n'est pas démérité, mais il est pour l'instant normal que Bordeaux ne perde pas. Le score nul est mérité pour les deux équipes, aucune n'étant au-dessus de l'autre dans cette rencontre.

Jusqu'à la fin du match, Bordeaux tremblera sur quelques actions, notamment une tête d'Abdennour et une barre transversale de Ferraira-Carrasco dans les dernières minutes, mais empochera finalement un nul mérité. 

Avec ce match nul 1-1, Bordeaux termine 7ème de Ligue 1, saison 2013-2014 avec 53 points. L'ASM de Ranieri termine lui 2ème avec 80 points, un record pour le club monégasque.

#Ligue1