Formation Girondins : la montée dans la ligne de mire pour la National 3

07/01 - 13:00 | Il y a 3 ans
Ce week-end, la réserve des Girondins rechausse les crampons pour un match en retard sur la pelouse de Lège Cap-Ferret. Petit retour sur la première partie de championnat des joueurs de Romain Ferrier. Un bilan satisfaisant qui place nos Marine et Blanc dans le wagon de tête avec l’accession comme belle récompense à aller chercher en fin de saison.
Formation Girondins : la montée dans la ligne de mire pour la National 3

© Iconsport

Une intersaison dans le flou

 

Avec une quatrième place décrochée en mai dernier, les Bordelais espéraient légitimement prétendre à un podium ou plus cette année. Mais avec cet été mouvementé avec la descente sportive de l’équipe fanion et le spectre de la rétrogradation du club au niveau amateur durant de longues semaines, on pouvait se demander si le staff arriverait à gérer ces difficultés et à préparer ce groupe, privé de nombreux cadres montés chez les pros, aux joutes du National 3.

La mission a été proposée à Romain Ferrier, latérale aux Girondins entre 1997 et 1999 (51 matchs) avec le titre de Champion de France comme apothéose sous Elie Baup. Il stoppa sa carrière de joueur en 2010 et pris en charge une équipe amateur, l’US Pegomas avant de rejoindre le Stade Rennais où il dirigera avec succès les U15, U17 et la réserve professionnelle. Il revient en Gironde lors de l’été 2021 à la tête des U19 avec Rio Mavuba comme adjoint et réussit une bonne saison avec une troisième place qui convînt les dirigeants de le nommer successeur de Matthieu Chalmé.

Des Girondins dans le bon rythme

 

Avec seulement deux défaites sur la plus courte des marges contre Poitiers (0-1) et à Chauvigny (1-0), les hommes au scapulaire se sont montrés solides et à l’aise en déplacement avec trois victoires en quatre rencontres. Le seul bémol est le manque de points contre les concurrents directs à la montée : défaites, on l’a vu vu contre Poitiers et Chauvigny puis nul à domicile face à Anglet (1-1) et Libourne (0-0). C’est sans doute lors de ces matchs que le manque d’expérience et de maturité de ce groupe n’ont pas permis aux Bordelais de s’imposer.

Néanmoins, en cas de bon résultat sur le bassin, ils s’empareront de la troisième place à deux points du leader, Chauvigny. Pour cette seconde moitié de championnat, les Girondins devront se montrer maîtres chez eux, surtout qu’ils ne recevront que des équipes moins bien classées à part Chauvigny, afin de lutter jusqu’au bout pour la première place, synonyme de montée en National 2.

Cela passera par un poids offensif plus important, comme le regrettait le coach Ferrier lors de la défaite lors du dernier match à Chauvigny. Il est vrai que nos joueurs doivent leurs victoires à une bonne assise défensive et à une grosse efficacité devant le but, comme lors de la réception des Portes Entre Deux Mers (2-0) car dans le jeu, les bordelais ont souvent du mal dans les derniers mètres, surtout à la maison, la pelouse du Stade Stehelin n’aidant pas, à leur décharge. Dans l’animation offensive, la formule n’a pas encore été trouvée et ce sera l’axe de progression recherché par le staff afin de ne pas être dépendant de fulgurances individuelles.

La revue d’effectif

 

Dans les buts, Romain Ferrier n’a pas dégagé de réelle hiérarchie avec une alternance entre les trois gardiens du groupe: Louis Bahoya (3 titularisations), Guerric Bernou (2 titularisations) et Davy Rouyard (4 titularisations). En défense, un joueur sort du lot, il s’agit du central Yael Mouanga, titulaire à tous les matchs et qui avait joué en pro lors du match amical contre Clermont mais aussi en Coupe de France à Brest, la saison dernière lors de la pandémie Covid dans le groupe professionnel. Une vraie sérénité doublé d’une puissance naturelle, un peu à l’image de Junior Mwanga. Puis, nous avons Tijany Attalah (7 titularisations) qui vient de signer son contrat pro le liant aux Girondins jusqu’à l’été 2025 et qui est un joueur polyvalent puisque pouvant évoluer latéral, central ou milieu relayeur.

Dans les membres réguliers du onze de départ, on retrouve le latéral gauche Aissa Boudechicha (7 titularisations) ou Rayane Doucouré (6 titularisations) qui forme avec Mouanga et Attalah, un axe central très solide et intéressant. Puis, l’effectif peut compter sur des joueurs que l’on a découverts en Ligue 2 comme Johaneko Louis-Jean (5 titularisations ou Jacques Ekomié (2 titularisations) ou des retours de blessures tels que Ismaël Sow (2 titularisations) et Glenn Younousse (2 titularisations).

Au milieu, on voit que la rotation tourne à plein régime avec les appels dans le groupe professionnel de joueurs comme Lenny Pirringuel (5 titularisations), Emeric Depussay (3 titularisations) ou Logan Delaurier-Chaubet (1 titularisation). On peut citer Mathias de Amorim (5 titularisations), cadre des U19 la saison dernière, qui réussit une bonne première saison en National 3. Il a même été récompensé d’une convocation par David Guion pour le stage de préparation en Espagne et au Portugal durant la Coupe du Monde. Ce milieu relayeur technique avec une bonne vision de jeu est vraiment prometteur.

À suivre également Emmanuel Biumla (3 titularisations), un autre appelé lors de la trêve et qui n’a que 17 ans, se révélant comme un gros espoir du club au poste de milieu défensif et défenseur central. Puis, nous avons Joss Marques Da Silva (3 titularisations), le sosie de Rio Mavuba, que ce soit physiquement et dans le style de jeu avec sa grosse activité de récupération. Et enfin Johab Pascal (4 titularisations), international haïtien qui n’a pu confirmer les espoirs placés en lui à cause de nombreuses blessures. Il est sous contrat jusqu’en juin, on verra si le club compte toujours sur lui avec une prolongation.

Un départ au mercato à combler

 

Enfin, en attaque, le fer de lance avec 4 buts est Emilien Makagni (9 titularisations). Il a fait un début de saison de grande qualité avant de s’essouffler sur la fin, le privant sans doute d’apparition dans le groupe pro qu’il rejoignait régulièrement lors des entraînements. Cet attaquant et milieu offensif peut être un sacré joueur s’il trouve la régularité.

Son partenaire d’attaque, Lucas Rocrou (6 titularisations) a inscrit deux buts et vient de signer son contrat pro jusqu’en 2026 mais il sera absent car prêté en National à Bourg-en-Bresse, signe que le club lui fait confiance pour l’avenir. Son départ pourrait donner plus de temps de jeu à David Tebili, joueur des U19 qui compte une titularisation et cinq entrées en jeu avec un but à son actif. Romain Ferrier peut ensuite s’appuyer sur de nombreux éléments avec différents profils. Des ailiers vifs et rapides comme Marvin de Lima (5 titularisations), Luc Essiena (4 titularisations) ou Julien Vetro (5 titularisations) ou des attaquants plus physiques comme Cehaib El Moutawakil (4 titularisations) ou Alexandre Fernandes (1 titularisation).

Pour la reprise, ce sera ce week-end avec le déplacement, ce samedi au Cap Ferret à 19h pour un match en retard, reporté à cause de terrain impraticable avant de recevoir Pau le dimanche suivant. Espérons un carton plein pour se lancer dans la course au National 2, ce qui serait une vraie bonne chose pour le développement de nos jeunes qui pourraient évoluer à un niveau plus élevé.

Contribution écrite par Cédric Nougué-Dessus socio de WebGirondins. 

 

#Socio WebGirondins #Formation des Girondins