Francis Gillot : "Il faut décider d'un système à un moment ou un autre"

08/12 - 15:16 | Il y a 3 ans
Invité du Talk lundi soir, l'entraîneur Francis Gillot est revenu pour nous sur les difficultés pour Vladimir Pettkovic à trouver un système qui correspond à ses joueurs.
Francis Gillot : "Il faut décider d'un système à un moment ou un autre"

© Iconsport

Francis Gillot a aussi rappelé que lors de son arrivée aux Girondins en 2011, il avait dû adapter son système de jeu au profil de ses joueurs.

"L'entraîneur essaye des formules différentes car il n’a pas de résultat"

Francis Gillot : “Les déplacements se travaillent à l'entraînement. C'est un problème quand on change souvent de système, quand on change souvent de composition d’équipe. L'entraîneur essaye des formules différentes car il n’a pas de résultat, donc il change de système."

"Le problème, c'est qu'aujourd'hui l'entraîneur met un peu de temps pour trouver la bonne formule"

 

Francis Gillot poursuit : "Moi-même, quand je suis arrivé à Bordeaux, on jouait au départ en 442, le système que je préfère. Et vu le profil de mes joueurs et de mon effectif, j’ai mis en place un 352. Mais il faut aller très vite. Le problème, c'est qu'aujourd'hui l'entraîneur met un peu de temps pour trouver la bonne formule.

Ensuite, quand ils ont vraiment trouvé leur système, il faut travailler les automatismes dans toutes les lignes. Il faut d'abord travailler la ligne défensive, la ligne de milieu, et la ligne des attaquants. Il faut faire l’ensemble du travail avec toute l’équipe. Il faut décider d'un système à un moment ou un autre, et travailler pour que les automatismes se créent. "

L'émission complète :

 


L'analyse tactique de Bordeaux-Lyon : entre les lignes