Giresse : "Le regret de ne pas être allé au bout de l'aventure"
© Iconsport
Aujourd'hui, de nombreux anciens bordelais, qui sont passés par l'Equipe de France, reparlent de la terrible tragédie de 1982 contre l'Allemagne (RFA à l'époque). Dans un entretien accordé au site officiel, Alain Giresse est revenu sur ce triste passage du football français.
Pour le sélectionneur du Sénégal, le mal-être de ce match n'a pas disparu et on sent une certaine détresse, une certaine émotion lorsqu'il parle de ce match.
"C’est toujours le même ! Ça n’a pas bougé… On est toujours dans la catégorie des regrets, par rapport à tout ce qu’il s’est passé, et aux perspectives que l’on avait. Ce match, oui… (Il est ému, NDLR) On regrette cette issue… Il y a une conséquence sportive, oui, parce que derrière, c’était une éventuelle finale de Coupe du monde…. le summum d’une compétition. Tous ces paramètres-là… Quand on en est là… Disons que l’on ne savait pas du tout où l’on allait aller puisque tout d’un coup, on a la perspective… et on est à deux doigts… on passe à côté de la finale… C’est aussi la recherche de ce pourquoi on dispute des compétitions comme ça. Mais quand malheureusement, ça ne débouche pas, il y a cette cruelle déception du résultat non obtenu. Qui plus est avec des éléments qui nous font doublement regretter, parce que quand on est battu en prenant une bonne rouste, bon ben on l’a prise, on n’a rien à dire, tant pis pour nous ! Tandis que là, ce n’est pas le cas… d’autres éléments sont intervenus, nous ont pénalisés et nous avons subi. En finalité, ça l’est, oui, parce que l’on est dans une telle conclusion et le regret… même si ce match a été énorme en émotion, en sensations, en qualité, et tout le reste. Mais c’est le regret de ne pas être passé, de ne pas avoir conclu, et ne pas être allé au bout de l’aventure."