Girondins de Bordeaux : l'heure de vérité pour Admar Lopes et David Guion

26/09 - 10:48 | Il y a 10 mois
Les Girondins de Bordeaux vont jouer 4 matchs en 12 jours. L'équipe va passer au révélateur de la compétition face à des équipes mieux classées en Ligue 2. Les résultats valideront la stratégie du club à court terme.
Girondins de Bordeaux : l'heure de vérité pour Admar Lopes et David Guion

© Iconsport

Bordeaux (11e) affronte ce soir Guingamp (9e), puis Grenoble (2e), ensuite Caen (4e) pour terminer face à Laval actuel leader de Ligue 2. Après un début de saison décevant, les joueurs d'Admar Lopes (directeur sportif) et de David Guion (entraîneur) doivent hisser leur niveau de jeu pour répondre à l'objectif du FCGB : monter en Ligue 1. L’approche dans la construction du jeu et de l'équipe lors de l'intersaison doit être validée dans les prochains résultats.

Vente des meilleurs joueurs ou presque

 

Admar Lopes a donc décidé cet été de donner une nouvelle orientation au projet bordelais. Exit l'intégration jeune du centre de formation, place à des joueurs plus expérimentés. Sur le papier au moins c'est séduisant, même si on peut regretter les départs du meilleur buteur de la saison dernière, joueur le plus décisif de l'équipe Josh Maja. L'anglo-nigérian avec tout de même inscrit 16 buts et délivré 6 passes décisives. Exit le meilleur dribleur de Ligue 2, Dilane Bakwa. Une saison en pro et puis s'en va après 5 buts marqués et 8 passes décisives. On ne verra plus ses coups de reins. Enfin, la révélation de l’année en Ligue 2, Junior Mwanga a aussi été poussé vers la sortie pour renflouer les caisses. Bordeaux encaisse 19M€ en transférant ces deux joueurs à Strasbourg en Ligue 1.

Delaurier-Chaubet, Pirringuel, Louis,Jean et Lacoux sont priés d'aller voir ailleurs, et sont prêtés. Poussin est remercié. Au moins, Bordeaux conserve son axe central : Barbet Gresersen, tout n'est pas sacrifié...

Choix de reconstruction d'un collectif

 

Pour autant, Bordeaux n'a pas économisé en investissant environ 12 M€ dans le mercato avec le recrutement sur des joueurs "expérimentés" ayant besoin d'un nouveau projet : Diaz (Gijon), Weisbeck (Sochaux) et Livolant (Guingamp). Par contre, aucun numéro 6 n'est recruté, un poste pourtant en souffrance depuis plusieurs saisons. Le protégé Danylo Ignatenko est toujours présent, et l'inexpérimenté Cassubie fera l'affaire, doit-on se dire en coulisses. De plus, les jeunes du centre De Amorim et De Lima étincelant en préparations sont mis de côté. À croire que le club ne tire pas les leçons de la saison dernière et de l'énergie positive, du supplément d’âme que ses joueurs de la formation apportent. Soit.

Un staff sous contrôle

Au final, Admar Lopes et son staff sont aujourd'hui les artisans de la construction de cet effectif. Ils ont fait le choix du renouvellement assez large des joueurs (10 départs-10 arrivées). C'est une prise de risque, car il est plus difficile dans ces conditions de créer de la cohésion et un collectif huilés rapidement que de s'appuyer sur les forces de la saison dernière.

De plus, le portugais a aussi choisi de confier à nouveau la responsabilité du jeu à David Guion. D'ailleurs, les deux hommes sont pour l'instant liés, et rien ne se décide sportivement sans concertation. La communication est quotidienne entre les deux hommes.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer l'influence d'André Monteiro adjoint dans le staff de David Guion. Le quadragénaire est un homme de Jogo Bonito, propriétaire du club. Il est arrivé aux Girondins l’été 2021 en provenance de Mouscron, fraîchement relégué en D2. Il a participé au staff de Valdimir Petkovic et reste bien ancré dans celui de David Guion. Il est proche d'Admar Lopes.

Aujourd'hui, c'est plutôt très clair, cette série de 4 matchs sera déterminante pour la suite du championnat et donnera le LA. Succès ou échec, un premier bilan de cette stratégie pour la saison en cours pourra déjà être fait après Laval.

Le calendrier des Girondins jusqu’à la prochaine trêve :

26/09 Guingamp-Bordeaux
30/09 Grenoble-Bordeaux
03/10 Bordeaux-Caen
07/10 Bordeaux-Laval

>> Guingamp-Bordeaux : la composition d'équipe probable des Girondins

N.P