Girondins : effectif réduit, style de jeu et QRM, Albert Riera répond

07/03 - 19:55 | Il y a 2 mois
L'entraîneur des Girondins de Bordeaux a répondu aux questions des journalistes ce jeudi matin. Il aborde différents sujets et revient encore sur les deux premiers mois de sa prise de poste.
Girondins : effectif réduit, style de jeu et QRM, Albert Riera répond

© Iconsport

Un effectif trop réduit ?

Albert Riera : “C’est vrai qu’on est juste, qu’on n’a pas un très grand effectif. Quand je suis arrivé, j’avais vu tous les postes doublés. C’était bien équilibré. Maintenant, on a perdu des joueurs très importants pour notre équipe : Elis, Nsimba, Weissbeck. Quand les joueurs importants pour l’équipe ne peuvent pas jouer, ils sont difficiles à remplacer, mais on a des joueurs pour le faire. C'est pour ça que tous les joueurs sont importants, on a besoin de tous. Je suis sur le dos des joueurs qui ne jouent pas, car le moment arrive où on n’a besoin d’eux.”

“Cela ne changera jamais, le club quand il m’a engagé, il savait ça”


Je ne cherche pas d’excuses. On a perdu des joueurs au mercato, on n’a signé aucun joueur, il y a eu le choc psychologique de la blessure d’Elis, on a perdu des joueurs titulaires, ce serait facile pour moi d’utiliser ces arguments. On arrive aux 33 derniers points, il faut en prendre une majorité pour y arriver.

Je reste positif. À Rodez on doit mieux gérer le 0-1, et on doit défendre avec le ballon, on n’est pas une équipe faite pour défendre 90 minutes, c’est la vérité. On préfère être dominant et protagoniste, peu d'équipes en Ligue 2 peuvent dire ça. Cela ne changera jamais, le club quand il m’a engagé, il savait ça. Quand tu ne peux pas gagner, match nul, c’est pas mal. À 0-1, on devait garder plus longtemps le ballon. D’une manière générale, je suis content de la façon dont on joue, j’ai l’espoir d’y arriver.”

Un groupe fort

 

“La semaine dernière on a dit que l'équipe n'avait plus peur, qu’elle n'était plus en manque de confiance. Maintenant on parle de technique et de position. On est dans un bon moment collectif. C’est un groupe fort. J’ai beaucoup souffert les deux premiers mois ici, car les joueurs ne progressaient pas, et avaient des difficultés à comprendre les idées. Ils étaient un peu bloqués, avec une relégation et une montée ratée. C'était dur psychologiquement. Maintenant, on parle de confiance, de faire bien les choses. Ce groupe avait besoin d’amour et d’être préparé psychologiquement.”

La Ligue 2 est-elle faible ?

 

“Non, pourquoi faible ? Beaucoup d' équipes sont regroupées au classement. Ça veut dire que la différence entre les équipes est minime. La différence individuelle des joueurs est peu importante en Ligue 2, c’est le collectif qui fait la différence. Le niveau du championnat est bon. Le niveau technique est correct pour la Ligue 2. Il est moins bon que la Ligue 1 forcément. Si tu n’as pas de joueurs qui font la différence… je demande à mes joueurs de provoquer, de tenter des dribbles. C’est ce que je leur demande. Nous, on est une équipe avec ballon et on travaille ça toute la semaine.”

Qui compense les latéraux qui jouent haut ?


“Ce sont les milieux qui doivent compenser les côtés en cas de perte de ballons et d’attaque sur nos côtés. Face à Rodez, les pistons adverses étaient hauts et rapides. Je veux que les pistons adverses défendent sur nos latéraux qui doivent être haut. C’était le plan.”

Marvin de Lima latéral gauche

 

“Avec notre façon de jouer, Marvin de Lima doit évoluer au poste de latéral gauche. Ce n’est pas un latéral pour seulement défendre. On doit exploiter ses caractéristiques offensives. C’est son poste idéal dans notre jeu.”

Oublier le match aller à QRM ?

 

“À l’aller, on a fait un mauvais match à QRM (perdu 3 à 2), surtout la première mi-temps. Cela fait partie des deux plus mauvais matchs que nous avons faits avec celui de Bastia. Ce n’est pas une sensation de revanche, mais faire attention de ne pas renouveler le même match. On pense aux 3 points, on est positif et on se sent bien. On doit continuer à défendre avec le ballon pour empêcher l’adversaire de te faire mal. On connaît les points forts et faibles de l’adversaire, qui joue en jeu direct.”

“Quand mathématiquement la 5e place sera impossible, on parlera d’autre chose”


“Nos sensations sont bonnes, mais cela ne sert à rien de regarder le classement. Il faut penser à gagner des matchs. Sur les 15 dernières rencontres, on est 4e. Quand mathématiquement la 5e place sera impossible, on parlera d’autre chose.”

>> Girondins : Albert Riera a-t-il réussi son match à Rodez ?

 

La vidéo de cette conférence de presse :