Girondins : "Il y a eu une perte d'ambition dans le projet de jeu au fil de la saison"

04/05 - 10:13 | Il y a 4 ans
Girondins : "Il y a eu une perte d'ambition dans le projet de jeu au fil de la saison"

© Iconsport

Dans un entretien avec Florent Toniutti, nous sommes revenus sur le bilan de la saison des Girondins. L'analyste vidéo et taulier des podcasts Vu du Banc s'est exprimé sur les enseignements tactiques de la saison des Marine et Blanc. Une saison qui pourrait être divisée en trois parties bien distinctes. 

UNE NOUVELLE LIGNE DÉFENSIVE

"C’est compliqué, pour moi la saison on peut la séparer en 3 parties. Alors qu’à la base on ne devait partir de 0 parce que le projet de Paulo Sousa c’était d’installer son système sur la fin de la saison précédente. Au final on s’est aperçu qu’on repartait de 0 parce qu’on a changé toute la défense. Pablo est passé axe gauche, Jovanovic a laissé sa place à Mexer, tu changes toute ta ligne défensive alors que c’est ta ligne qui relance. Alors tu repars à 0. Il a donc fallu passer par une période de progression jusqu’à l’automne.

Là, on avait démarré avec des joueurs en grosse difficulté pour ressortir le ballon. Parfois c’était à la limite de la caricature sur certains matchs. On a senti des progrès dans ce secteur notamment au milieu de terrain avec Otavio et Tchouaméni qui ont donné l’impression de progresser sur les premiers matchs de la saison. On est arrivé à l’automne avec des résultats même s’il y avait beaucoup de réussite portée par de Préville, les tirs de loin de Hwang et les coups de pied arrêtés. Ce n’était pas du grand football, mais ça masquait les limites dans le jeu. Ce qu’on pouvait espérer pour la suite de la saison c’était que les progrès aller arriver dans le jeu."

UNE FORTE BAISSE DE RÉGIME À L'HIVER

"Finalement on est arrivé à l’hiver, où l’équipe prend un gros mur pour plusieurs raisons : la baisse de forme de de Préville sur qui reposaient énormément de choses au milieu de terrain pour faire des différences. Il a eu beaucoup de déchets dans cette période-là. En plus, les adversaires ont compris que s’ils mettaient de l’intensité dans les zones où on trouvait de la verticalité avec de Preville et Hwang, on ne pouvait plus que passer sur les côtés.

Or nos côtés étaient totalement inopérants parce qu’on avait des pistons qui ne sont pas du tout des pistons. Je pense notamment à Benito à gauche et à droite on n’avait rien construit à droite parce qu’on avait alterné entre Kamano, Kalu, Sabaly et Kwateng. Au final on se retrouve à perdre parce qu’on ne trouve plus de solutions pour progresser dans l’axe et on est incapable de produire quoi que ce soit sur les côtés. Cela dure jusqu’à fin janvier."

LE SYSTÈME DE JEU DES GIRONDINS BOULEVERSÉ 

"Là, Paulo Sousa décide d’abandonner son système de base pour passer en 4-2-3-1. Là, il n’y a plus de recherche de progression collective, mais il y a juste le fait de mettre les joueurs qui font les efforts sur le terrain. C’est pour ça qu’on se retrouve avec Hang, Oudin, Briand et de Preville dans le quatuor offensif, ce sont les joueurs avec le meilleur volume de jeu.

On l’a ressenti aussi dans le discours de Paulo Sousa : en début de saison il parlait de faire progresser les joueurs et en février ou mars, il ne parlait que d’engagement, d’intensité et de mentalité. On est passé d’un projet où il avait des objectifs collectifs et où on sentait où il voulait aller à un projet à très courts termes où on met les mecs les plus à même de courir et on va essayer de gagner les matchs en courant plus que l’adversaire. Je schématisme, mais il y a eu une perte d’ambition dans le projet de jeu au fil de la saison parce qu’il s’est heurté à un mur et il s’est dit « avec ces joueurs-là je n’y arriverai pas »." 

En conclusion, si Paulo Sousa est arrivé à Bordeaux avec des idées sur le système de jeu qu'il voulait mettre en place et la volonté d'une progression collective. Ses plans ont dû être bouleversés à cause d'un manque de résultats et de l'arrivée de renforts lors des mercatos des Girondins.

Podcast : Peut-on dire que la saison des Girondins est ratée ?

#Paulo Sousa