Girondins : que se cache-t-il derrière le coup de gueule de Gérard Lopez ?

15/01 - 18:03 | Il y a 1 an
Le président et propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, a passé un savon au staff après le match nul contre Amiens.
Girondins : que se cache-t-il derrière le coup de gueule de Gérard Lopez ?

© Iconsport

Timing surprenant

Les Girondins de Bordeaux sont en course pour la montée en Ligue 1 à mi-parcours. Les joueurs de David Guion sont deuxièmes du championnat avec deux points d’avance sur Sochaux qui a un match en retard. Si nous avions su ça début août, nous aurions signé de suite pour que Bordeaux soit à la lutte pour l’accession en Ligue 1. C’est presque inespéré.

Pourtant, la semaine a été décevante avec 2 points pris sur 6 possibles face à des concurrents directs Caen et Amiens. Il n’en a pas fallu plus à Gérard Lopez pour sortir de ses gonds et engueuler le staff a dévoilé France Bleu Gironde.

Malgré cette série de matchs nuls, Bordeaux reste dauphin du HAC

Sortie dans un média qui interroge

Sortie par France Bleu Gironde qui a ses informateurs dans le vestiaire, nous avons eu le détail de l'engueulade de Gérard Lopez envers le staff. Absent du Matmut Atlantique pour cette rencontre, le président et propriétaire a pris son téléphone et ”a épargné ses joueurs et passé un savon au staff de David Guion” apprend-on.

Le président fait, selon les propos rapportés par un témoin qui s'est confié à France Bleu Gironde, une analyse sportive que les observateurs et spécialistes des matchs pourraient très bien faire : “Il ne comprend pas pourquoi les changements sont aussi tardifs. Pourquoi Ignatenko et Fransergio restent sur le terrain alors qu'ils sont cuits ? Pourquoi Tom Lacoux rentre en 8 alors que c'est un pur 6(...) il ne comprend pas pourquoi l'équipe s'arrête de jouer."

Il faut dire que le coaching en cours de match de David Guion laisse songeur face à Caen et Amiens. À deux reprises Bordeaux menait au score et s’est fait rejoindre perdant 4 points précieux dans la bataille à la montée. Nous en avons débattu vivement dans les Débrief à chaud sur WebGirondins TV. Beaucoup de supporters pointaient du doigt la gestion de match de David Guion.

Si la méthode est peu orthodoxe, c’est surtout le fait qu’elle soit rendue publique qui surprend. Habituellement, le linge sale se lave en famille. Peut-être que ce coup de gueule était destiné à sortir car on sait qie le propriétaire des Girondins est un habile communiquant.

Guion dans l'œil de Gérard Lopez depuis plusieurs semaines ?

 

Pourtant, une petite musique était arrivée à nos oreilles depuis 10 jours à savoir que Gérard Lopez était “agacé” par David Guion. Nous n’avions pas pu la vérifier.

Toute fois, en observant le compte Twitter du célèbre anonyme Diabaté33 qui est proche de la direction du club, on s’aperçoit de plusieurs choses. Il a testé l'opinion et tweeté plusieurs fois autour du coach David Guion et de sa capacité à diriger l’équipe. C'était avant l'engueulade de G.Lopez envers le staff.

Ce qui nous interrogeait et venait appuyer les bruits que nous avions entendus. Par conséquent, nous n’avons pas été vraiment étonnés de cette sortie médiatique contre le staff.

Exemples de tweets :

WhatsApp Image 2023-01-15 at 14.44.25.jpeg (53 KB)

WhatsApp Image 2023-01-15 at 14.44.36.jpeg (113 KB)

WhatsApp Image 2023-01-15 at 14.44.56.jpeg (113 KB)

Pourquoi maintenant ?

 

Est-ce une frustration d'après match du Président comme chaque supporter passionné peut l’être ? Ou est-ce une véritable communication organisée pour charger le staff ? Nous ne le savons pas.

Mais surtout pourquoi sortir publiquement (si c'est volontaire) cette engueulade et fragiliser ainsi un groupe qui a des résultats ?

Est-ce une diversion pour masquer le non-recrutement au mercato et faire porter la responsabilité d'un échec futur sur le coach ? Ainsi, en martelant que le groupe est taillé pour la montée, si échec il y a, cela sera forcément celui du coach et de son staff.

Ou, est-ce pour bousculer le coach dans ses habitudes et le faire réagir dans sa gestion après cette mauvaise série de résultats ? Ce serait dans ce cas un acte de management.

Enfin, cette sortie est-elle le symptôme visible de tension en interne entre le président et le coach au sujet de la gestion du sportif ? Et faut-il s’attendre au cours de cette trêve à d’autres bouleversements ?

Autant de questions qui restent sans réponse à ce jour. Il sera intéressant d’observer comment le staff et les joueurs réagissent à ces critiques et les conséquences.

Les prochains jours apporteront dans le doute des réponses à ce nouveau feuilleton qui vient de démarrer.

Suivez nos émissions de réactions à chaud et nos programmes d'analyses sur notre chaîne YouTube.